Meringues facile!


Quand j’étais petite, une amie de ma grand-mère nous rendait régulièrement visite et nous apportait toujours un petit panier avec des meringues…parfaites, tout simplement! Craquantes autour, fondantes dedans…j’en garde vraiment un souvenir merveilleux.

Aujourd’hui encore, quand je rentre dans une boulangerie, c’est sur cette délicieuse pâtisserie que mes yeux se portent immédiatement.

Petite, j’ai essayé sa recette ; je l’ai ré-essayée encore et encore…sans jamais parvenir au même résultat! Je crois que j’étais trop pressée….

En fait, les meringues demandent de la patience…les œufs doivent être bien montés, la cuisson est longue…

Ce matin, avec numéro 3, nous avons passé un petit moment en cuisine…il était un peu frustré (il n’a pas pu faire grand chose pour m’aider) et un peu effrayé par la machine (le batteur est bruyant).

Mais nous étions heureux de faire quelque chose rien que tous les deux, et c’est bien l’essentiel!

Nous avons donc préparé le goûter pour dimanche.

J’ai mis le four à préchauffer à 80°C.
Nous avons pris 5 œufs, séparé les blancs et les jaunes.
Nous avons monté les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporé peu à peu le sucre (300g).

image

imageLorsque le tout était bien ferme, nous avons utilisé une cuillère pour créer les meringues (on peut aussi utiliser une douille). Nous les avons disposées sur la grille, sur la feuille en silicone Mastrad (mais on peut le faire sur du papier sulfurisée).
J’avais prévu de mettre un peu de colorant alimentaire…mais j’ai oublié…(fin de grossesse??) ce sera pour la prochaine fois…j’ai hâte de voir leurs bouilles en découvrant des meringues rouges jaunes ou vertes!!

image

Nous avons mis au four 1h15, mais il faut vraiment surveiller la cuisson très souvent!

Et ensuite…MIAM!!
Bon appétit!!

C’est une recette facile, mais il ne faut pas être trop pressé!!

image