Apprendre à dessiner pas à pas…

Cet après-midi, avec mes deux grands numéros, nous nous sommes lancés dans une activité de dessin…
Parce qu’à 6 ans et 4 ans et demi, ils maîtrisent maintenant bien le tracé des formes simples et qu’ils se repèrent relativement bien dans l’espace de la feuille.

J’ai choisi d’utiliser des bouquins que j’ai achetés et utilisés à l’école.

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Le principe du dessin pas à pas, c’est d’amener l’enfant à utiliser les formes simples pour réaliser un modèle plus complexe, en suivant plusieurs étapes.

Il existe des tas de bouquins, mais on trouve également beaucoup de modèles sur le net, dont certains sont même animés (comme le dessin animé Didou). Il suffit alors de faire chercher dans votre moteur de recherche préféré « comment dessiner…. »

Numéro 1 a choisi le lion, numéro 2 la tortue. Les enfants ont commencé par tracer au crayon les différentes étapes. Nous avons gommé, recommencé…(on peut aussi au préalable revoir les formes de bases que l’on va utiliser). Le plus dur a été de respecter les proportions entre les différents éléments.image

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imageJe leur ai bien dit que le but n’était pas d’obtenir exactement le même résultat que sur le livre, pour ne pas leur mettre la pression et pour qu’ils éprouvent du plaisir dans l’activité.

Ils se sont lancés et ont vraiment bien réussi ; une fois les formes tracées, les traits inutiles gommés, nous nous sommes lancés dans le coloriage aux feutres.

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C’aurait été dommage de laisser ces jolies dessins sur un donc blanc, alors nous avons rajouté un décor inspiré du modèle, mais pas exactement identique.


imageLe résultat est bluffant ; je suis très fière de ce qu’ils ont réussi à faire, et eux aussi! Je pense qu’ils ont été surpris de leurs capacités et vraiment heureux de réussir!

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C’est sur, ils ont eu besoin d’être accompagnés, mais ils ont passé près d’une heure et demie à s’appliquer, à se concentrer…ils y ont mis toute leur attention.

Ce soir, nous avons affiché les dessins.

J’espère que la prochaine fois, c’est eux qui le réclameront cette activité.
Et nous aurons des tas de techniques ensuite pour terminer le tableau (peinture, collage….)

Comme quoi, il ne faut jamais sous estimer les capacités de ses numéros ; il suffit parfois juste de leur consacrer du temps, de les accompagner pour qu’ils nous impressionnent. Une belle façon également de leur donner confiance en eux!