La Cueillette de Choupette

Il y a des jours comme ça où la météo et le moral ne sont pleinement au beau fixe, des jours où on a plutôt envie de rien, ou de pas grand chose mais ça, c’est sans compter sur notre Choupette super chouette qui à peine levée et le pdj avalé me lance un joyeux : « Maman, on va où aujourd’hui ? »

Et malgré une grosse fatigue ( travaux de la veille) et un ciel chargé ( de vilains nuages), je ne me vois pas lui dire : «  nulle part, on se repose ! »
– Et si on allait à Pithienville !?
– Ouais, super ! J’adooooore Pithienville
– Je sais Chérie, tu sais quoi , moi aussi !

Mais c’est quoi Pithienville, me direz-vous !?
Pithienville, c’est l’une des 29 cueillettes Chapeau de Paille, soit un jardin potager de plus de 20ha.
Créée en 1986 et initialement spécialisée dans les fruits rouges ( et notamment des fraises de compèt:), la cueillette de Pithienville et ses agriculteurs nous proposent aujourd’hui plus de 50 variétés de fruits et légumes ( sans oublier les fleurs!).
Mais c’est quoi Chapeau de Paille, me demanderez vous !?
Chapeau de Paille, c’est un groupement qui pratique une agriculture éco-responsable ; binage des champs et arrosage au goutte à goutte pour privilégier l’eau, rotation des cultures pour préserver l’équilibre biologique des sols et j’en passe !

Pour nous, la cueillette de Pithienville, c’est depuis plus d’un an déjà, notre petit plaisir gourmand; un moment ludique, sympathique et éducatif;  le Zhom et moi prenons beaucoup de plaisir à choisir et cueillir nos fruits et légumes et il nous était naturel d’y initier Choupette qui, depuis qu’elle a découvert la cueillette , n’est pas en reste.
Il y a 1 an, elle prenait plaisir à se promener avec nous dans les allées et à goûter notre récolte à chaque étape ; aujourd’hui, elle est actrice à part entière de la cueillette et c’est tout naturellement qu’elle a elle même choisi ce dont nous avions besoin cette semaine …

« Maman, y fo des carottes, bcp bcp de carottes, ah ba oui, paceke moi j’aime les carottes et Papa aussi. Hein Papa que tu aimes les carottes et kil en fo bcp bcp….. et tu vas m’aider pour attraper les carottes paceke la dernière fois , j’étais kro petite et ct compiké mais mainant je suis grande ! Hein Maman keje suis grande , ah ba oui, c’est vrai, je suis grande »

Et tout ça , sans s’arrêter de marcher ni de respirer entre 2 phrases…. Je suis moi même parfois en apnée devant la vivacité de ses cordes vocales et le débit de ses paroles mais il est d’usage de dire que la Pomme ne tombe jamais loin de l’arbre… Alors…….
Quant au Zhom, je vois à ses yeux qu’il imagine déjà un monticule de carottes défiant la loi de l’apesanteur et qu’il se demande à quelle sauce Choupette et ses carottes vont le manger mais il sourit, heureux et joyeux de ce moment entre nous:)

DSCN1835 ter

Après les carottes viendront les betteraves et la grosse salade

– celle là Maman, c celle là que je veux
– d’accord Chérie, alors tu vas la prendre toi même
– Mais comment je fais Maman ?
– Tu mets tes 2 mains comme ça autour de la salade, doucement, sans arracher les feuilles et tu tournes
– Comme ça ?
– Oui, comme ça Chérie, super
– ça y est Maman, c moi qui l’ais cueillie, pace ke je suis grande ! PAPA, Regarde ! C’est moi toute seule qui ait pris la salade !!!!!
– Super, Bravo Choupette
– Ah oui, Bravo Moi !

Et nos amies les tomates cerises ne seront pas oubliées ….
– C mes préférées Maman !
– Oui, je sais Chérie
– Maman, je peux les goûter !?
– Oui chérie, mais une seule
– Oui, Maman, une seule ! C promis !

Et tandis que je l’observe cueillir ses tomates, je constate qu’elle en avale autant qu’elle en récolte

– Nouch’,on n’avait pas dit une seul ?
– Oui Maman, une seule comme ça et une comme ça et une comme ça aussi , tu comprends !?
– Bah oui, Chérie, c’est sûr expliqué comme ça , je comprends;)

DSCN1833 bis

DSCN1829 ter

DSCN1823ter

Une fois les légumes goûtés et cueillis, nous jetterons notre dévolu sur les fraises et pour les pommes, déception du Zhom, il nous faudra attendre mi-aôut ! Qu’à cela ne tienne, nous reviendrons après les vacances bretonnes:)

En route pour la maison, me voilà avec pas mal de choses à mettre en cuisson; ça va être trop bon !

Et chez vous, on « cueillette » ou pas du tout ?

 

Peps’Mozer ( « Aimer, c’est se surpasser »)