L’hystérosalpingographie ou comment le corps médical manque parfois de tact
En théorie, l’hystérosalpingographie est une technique d’imagerie médicale permettant d’étudier la cavité utérine et les trompes de fallope et ça, tout le monde le comprend.
En pratique, c’est une autre histoire et si tu as un peu de temps devant toi, viens lire la nôtre…
Alors que nous murissons notre projet bébé 2, nous savons pertinemment qu’il nous faudra une fois de plus, oublier les simples plaisirs de la chair et nous plier aux contraintes néanmoins supportables ( enfin ça dépende des fois) de cette bonne vieille copine : Pma.
Mais ce que je n’avais pas prévu, c’est que Doc, par « sécurité », me prescrirait une hystérosalpingographie…
– Parce que même si c’est moi qui l’ai réalisée, vous avez eu une césarienne et qu’après une chirurgie, il y a un risque que les trompes soient parfois un peu collées (ou pas !?) voire même bouchées (ou pas !?) et qu’il Nous faut Nous en assurer pour mettre toutes les chances de Notre côté
– Euh ok, Doc (parce que pour celles et ceux qui ne savent pas encore, je l’appelle Doc, le Doc, et ce, depuis notre 1ère encontre il y 4 ans et demi)…. Donc, ok Doc mais ça fait mal, non ?
– Oui, un peu, comme des règles, mais je vous donne de quoi gérer une éventuelle douleur
– Bon, bah, ok, en même temps, pas trop le choix:-/
Et quelques jours plus tard, nous y voilà….
Parce que ce « nous » que Doc a utilisé à plusieurs reprises me fait surtout l’effet d’un « nous » très mou, très flasque et finalement très « je », JE suis convaincue que JE vais encore devoir gérer solo !
Parce que sa douleur « un peu, comme des règles », ne me dit rien qui vaille, j’ai le trouillomètre qui atteint des sommets depuis plusieurs jours.
Parce que je ne veux ni stresser mon père (qui vit à l’autre bout de la terre et a rapidement, avec ce genre de choses, l’estomac à l’envers) ni angoisser ma mère (qui pensant bien dire ou faire, me mettrait les nerfs !), seul Zhom est dans la confidence et comme tout Zhom qui se respecte, il est bon en beaucoup de choses mais en rassurance de Moi, zéro !
Parce qu’il faut bien en passer par là pour avoir la chance (peut être) de faire un petit frère ou une petite sœur à Choupette, je m’arme de courage et je relève la tête !
Parce que finalement, à la simple vision de sa p’tite bouille, je me dis pas grave d’avoir la trouille
Parce que quand je la regarde, si belle, si pleine de vie, je fonce et je souris !
….. Assise dans la salle d’attente, je patiente quand soudain, on m’appelle. Je me lève, d’un bond et sans un regard alentour, je marche, d’un pas ferme et décidé, le temps de rejoindre la préparatrice..
– Vous enlevez chaussures, pantalon et culotte et vous venez me rejoindre
Et me voilà cul nu en moins de temps qu’il ne m’en faut pour l’écrire!
– Je prépare la table et vous allez pouvoir vous installer
– (Glurp)
– Voilà, comme chez le gynéco, vous montez sur la table, vous vous allongez et vous mettez vos pieds sur les étriers.
– (Oh non, encore !)
– Le temps que je prépare le matériel et le docteur va arriver, ça va !? me dit-elle avec sa voix gaie et enjouée et son sourire bien marqué
– Oui Oui, ça va (Bah non, ca va pas, j’ai peur, j’ai froid et je commence à en avoir marre que des inconnus me tripotent vagin et utérus, tous médecins qu’ils soient alors que le seul qui devrait y avoir droit, c’est mon Zhom à Moi !), je veux rentrer chez moi !
– Pas trop stressée ?
– Si un peu, mais ça va aller (C’est quoi cette question à la con !? Chuis hyper stressée, ultra angoissée, méga flippée et surtout incapable d’anticiper l’intensité de l’éventuelle douleur à venir sur une échelle de 1 à 10 et ça me terrifie !)
– Le docteur arrive Madame
– …….
– Bonjour Madame Pep’s. Machine, vous m’expliquez le cas !
– (Re Glurp, la loose, le cas, c’est moi…)
– Voilà Madame Pep’s, 1 enfant par iac, il y a 3 ans et demi, depuis 2 nouvelles tentatives sans succès, même conjoint qu’à l’époque,
– Donc Vous voulez un 2eme enfant ! et vous avez accouché comment pour le premier ?
– Césarienne
– Ah, c’est pour ça l’hystéro ! Vous savez Madame Pep’s, vous avez déjà de la chance d’avoir un enfant, ‘c’est pas donné à tout le monde alors un 2eme… Faut pas être trop gourmande et si ça ne marche pas, bah, vous faudra vous en contenter, si vous saviez le nombre de patientes que j’ai qui n’arrivent même pas à tomber enceinte, enfin, allez on va commencer !
– ( Glurp, glurp) Dis donc Dr Tact, t’en as d’autres des comme ça pour me donner la pêche juste avant de me triturer l’intérieur et de m’injecter ton produit de m…. Et tu crois que ça va m’aider de savoir que plein de femmes ne tombent pas enceintes !? Et parce que c’est difficile, je devrais renoncer !? Mais t’as vu jouer ça où, tu peux me dire !? Et si moi je suis une gourmande de la vie justement ! Et pourquoi que j’y aurais pas le droit à ma famille avec enfants au pluriel, hein !? Personne ne t’a jamais dit que dans Pma il y a le Projet d une Mère Audacieuse ? Un Père et Une Mère qui s’Aiment, Plein de Marmots Attendus et j’en passe, Connasse ( oui, bon, ça c’est pour la rime, j’étais pas obligée mais ça fait du bien quand même) !?
Et Alors que je rumine ma colère contre Dr Tact, l’examen commence….
Insertion du spéculum, désagréable mais gérable,
Ajustement du pas de vis, ok,
Introduction de la sonde et ventouse de l’utérus, je douille un peu mais ça reste supportable
Soudain, une douleur fulgurante, qui atteint des sommets en une micro seconde ! Je me fais l’effet d’un animal captif qui serait torturée, j’ai envie de bouger, de pousser, de m’échapper mais ma tête m’ordonne de rester, de patienter et là, sans que je ne me contrôle, un cri grave et rauque sort de ma bouche Aahhhhhh
– Ca va aller, Madame Pep’s, c’est presque fini, encore une minute !
Alors que je la crois et que je respire en fonction de leur demande, « bloquez, ne bougez plus, ne respirez plus, respirez ! », elle me fait tourner sur le côté droit, puis gauche, pour un cliché supplémentaire et la douleur est un enfer, un autre cri sort de moi, suivi de larmes…
Elles ont gagné, ça y est, je ne suis plus qu’un corps meurtri, endolori et tandis que les secondes s’égrainent lentement, parce que Dr Tact me demande de les compter à haute voix, j’ai l’impression que je ne suis plus vraiment là. 45 longues secondes plus tard, la terrible douleur s’attenue laissant place à quelques contractions utérines et oui, des douleurs de règles aussi. Je saigne, abondamment, je pousse fortement, je me sens vide et seule, définitivement….
– Ca y est ma cocotte, c’est fini, Bravo ! me dit Dr Tact en me prenant la main gentiment
– (Tiens, c’est rigolo, elle m’appelle Cocotte comme le nom du blog, allez, je me détends, elle est sympa finalement Dr Tact)
– Vous savez, vous avez eu mal parce que vous n’avez pas accouché par voie basse, le col était fermé. Par césarienne, c’est comme si vous n’aviez pas accouché en fait ! presque comme si vous n’aviez pas eu d’enfant !
– Sympa !? Ou pas ! Plutôt pas en fait ! Pas accouché ! pas eu d’enfant ! Tu te fous de moi Dr Tact ! je l’ai désirée, souhaitée, portée, aimée, protégée, choyée, sentie bouger au point d’avoir le corps « vergeturé », j’ai été « césarisée » et c’est comme si je n’avais pas accouché et pas eu d’enfants !! Et je peux te péter les dents, là maintenant ?
Le temps de me calmer et de me rhabiller ; je rejoins Zhom en salle d’attente et alors que ce dernier esquisse un geste de tendresse envers moi, je le repousse avec violence, comme à chaque fois !
Parce que si je l’acceptais, là tout de suite, j’exposerais ma douleur et ma vulnérabilité en public, et que ça, vraiment, je ne peux pas…
Alors on est allé tous les trois, bras dessus bras dessous, faire un gouter chocolaté dans le snack d’à côté:)
Quant à mes trompes et mon utérus, merci tout le monde va bien ! Et pour oublier les douleurs qui ont quelque peu perduré et cet épisode chagrin, j’ai bricolé et commencé à poser mon papier peint et ça, ça m’a fait du bien C’était quand même un drôle de weekend de Saint Valentin ……
FIN …
Peps’Mozer ( « Aimer, c’est se surpasser »)
C’est quoi ce docteur tact?!!!!! Ahhhhhhh je lui aurais mis un coup de boules avec son laïus « il faut deja vous avez deja de la chance d’avoir un enfant »
Coucou Caro! Merci de ton soutien, même qq jours après, ça fait toujours du bien:)
Le manque de tact et d’humanité de certains médecins c’est dingue!
Tu as été très courageuse!
Je ne savais pas pour ce nouveau projet, c’est super!
Je vous souhaite sincèrement que cela vous concrétise et que vous puissiez agrandir votre jolie famille!
Cc Marie! Oui, mille mercis:) je nous souhaite aussi que cela se concrétise mais l’expérience des années passées nous a appris à patienter, beaucoup, donc nous nous armons à nouveau de patience
Coucou!!
Et bien… J’espère que tu ne l’appelleras plus docteur Tact!!
Non mais on devrait les mettre un peu « en position » de temps en temps ces docs!!
Juste pour voir!
Tu devais avoir le trouillometre à zéro parce que te connaissant un peu, tu aurais été capable de la remettre à sa place!
Bon et les résultats??
Plein de courage et vite, de bonnes nouvelles!!!
Merci beaucoup ! tu as trop raison, j’aurais du lui dire de prendre ma place à cette doctoresse « indélicatesse »! Tout est bien qui finit bien puisque Doc a reçu les résultats et que ça va A suivre pour la suite 😉 Biz à toi et ta tribu:)
Coucou!
J’ai vécu cet examen il y a quelques années. Un examen qui devait durer 10 min ou 15 au plus, au final à durer 1h et au deuxième rendez-vous car au 1er le médecin c’est rendu compte que j’avais l’utérus antéversé et donc il n’avait pas le matériel nécessaire.
Des douleurs atroces le soir et le gynéco n’avait prévu aucun antidouleurs. Je m’en souviens bien.
Pour le Dr Tact, je comprends que dans ta position tu n’attendais pas ce genre de paroles « réconfortantes » mais eux, restent des médecins et ne peuvent s’impliquer émotionnellement dans tous les cas qu’ils rencontrent donc ils gardent une distance, une froideur, un langage propre à leur profession. Le principal c’est que rien ne soit bouché.
Je vous souhaite vite un petit frère ou une petite soeur pour Choupette. Tiens allez soyons fou deux d’un coup et hop vous passez en mode famille nombreuse.
Courage, que la force soit avec vous 😉
Cc Rosalie! je confirme, il est des examens qu’on n’oublie pas! Mais je maintiens que médecins ou pas, ils peuvent quand même faire attention à la façon dont ils disent les choses, surtout dès que ça concerne notre éventuelle capacité à porter et donner la vie. Quoiqu’il en soit, merci de tes encouragements et pourvu que notre bonne étoile t’entende et que la famille s’agrandisse d’un ou deux enfants en plus 😉
On m a traité de chochotte quand j ai demandé un antalgique. A part une copine personne ne m avait dit que ca faisait super mal, surtout quand t as pas eu d enfant.
Pffff depuis 2015, pas de progrès. Quelle boucherie!
Peggy
Bonjour Peggy,
Merci de votre message. je suis navrée que vous ayez eu à vivre ça. Bon courage à vous pour la suite et Haut les coeurs !
Pffff c’est honteux..! C’Est de la barbarerie😡! Je dois repasser l’examen car la 1er fois une incompétente m’a littéralement torturée et a complètement foiré le truc pour finir par me dire le spéculum est trop petit je n’arrive Pas……..!! Alors qu’elle avait placé la pince et tout…!
Je suis dégoûtée et en panique d’y retourner !! Il m’a fallut des mois pour reprendre rendez-vous, des semaines pour m’en remettre !
J’ai peur d’y repasser mardi! 😓 ca ne devrait pas exister un tel examen à notre époque
Bonjour Célou. Je suis navrée que vous ayez à repasser cet examen et je comprends votre angoisse. Je penserai bien à vous mardi et je vous souhaite que tout se passe bien:) Haut les coeurs ! Vous allez surmonter tout ça:)
Bonjour Peps mozer, je viens de lire votre témoignage, et j’ai eu l’impression de voir !! J’ai ressenti exactement la même chose! j’ai moi même passé l’examen hier, car j’ai du mal à concevoir bebe1. Moi j’ai eu le droit à une petite stagiaire en plus (la préparatrice expliquait tout ce qu’elle faisait, super !) et le médecin ma aussi fait le coup d’une douleur proche des règles douloureuses mais supportable.. Moi qui ai très peu de douleurs lors des règles je me suis dit que ça irait..spéculum, ok on a l’habitude pour les frottis. Sonde ça fait un peu mal mes ok..et après elle gonfle son ballonnet à la con la…la douleur fulgurante qui arrive derrière!! C’est terrible! Moi qui suis habituellement duré au mal ( j’ai eu une péritonite aiguë et pleins de trucs sympas comme ça..) j’ai pleuré mes larmes ont coulé toutes seules..sur le côté pareil, de la torture, le médecin ma dit que j’ai eu mal car son ballon de merde s’est balade dans l’utérus alors qu’il aurait pas du et elle ma enfoncé sa sonde tout au fond..mon utérus en est encore endolori ce matin. Resultat tout va bien mais je pense que je me souviendrai longtemps de cet examen..on est des warriors les filles !!
Bonjour Claire, Merci pour votre commentaire. C’est affreux en effet et je suis ravie que tout aille bien pour vous même si vous avez du endurer une souffrance énorme face à l’incompétence/ l’indélicatesse du corps médical! Courage et j’espère que vos envies de bb1 se concrétiseront très bientôt
Bonjour à toutes,
Je me présente je m appelle Esperanza et j ai 34ans. J ai rencontré l homme de ma vie il y a 3 ans et depuis maintenant 1an et demi nous essayons d avoir un bébé.
Comme vous l étape de l hysterosalpingographie est prévue mardi prochain . Je suis terrifiée et d après ce que je lis je suis encore plus apeurée.
J y vais vraiment à reculons car apparemment c est une vraie séance de torture. Mais c est obligatoire de passer cet examen avant le rendez vous avec la spécialiste…
J ai pris soin de me renseigner et à part prendre un spasfon avant il n y a pas grand chose à faire malheureusement…
Allez dans 6 jours ce sera fait….
Bonjour Esperanza. En effet, il faut en passer par là avant les rdvs spécialistes. Je vous souhaite plein de courage et j’espère de tout coeur que tout se passera bien pour vous. Bon courage pour mardi! Je penserai à vous 😉
Bonjour à toutes!
Merci Peps’Mozer, j’ai vécu cet examen il y a quelques semaines et en vous lisant je m’y revoyais…
Au moins a postériori ca me fait sourire… et même rire…
J’ai eu tellement mal j’avais envie d’hurler et de tous les tuer, oui je sur-réagis parfois
Bon courage à toutes dans vos projets de famille <3
Bonsoir Elodie! Merci d’être passée me lire et ravie qu’a posteriori, vous ayez pu en sourire et en rire. je vous souhaite plein de bonnes choses à venir
Bonsoir,
Incroyable…. j’ai vécu la même chose que vous!
Et punaise ça fait du bien de ne pas se sentir seule..
Moi j’ai eu droit par l’assistante du médecin à un « quand même vous avez si mal que ça!!!?? Pourtant vous avez déjà accouchée par voie basse… »
J’avais envie de pleurer et de lui dévisser la tête en même temps…
Une douleur indescriptible au moment de l’injection du produit de contraste.
Enfin bref… c’est passé… tout est bon de mon côté..
Mais sacré souvenir…
Merci encore pour votre récit…
laure
Bonsoir Laure! Ravie que tout aille bien pour vous Bonnes fêtes de fin d’année
Bonjour à vous, j’ai passé mon hystero ce matin même pour essai bb1 comment dire.. Très douloureux pourtant je suis pas chochotte, en revanche j’ai encore très très mal alors que l’examen est passé ça vous a fait la même chose ? Bonne journée 😁
Hello, merci pour ce post, j’ai effectué hier matin le même examen n’ayant pas encore d’enfants, et j’ai eu la chance de tomber sur une dame très gentille sauf que moi j’ai eu droit à une étape supplémentaire qu’on ne m’a pas vraiment expliquée : la dame m’installe de spéculum, essaye de rentrer la sonde, n’y arrive pas et demande à sa collègue la pince (qui ressemblait plus à des ciseaux) puis me demande de tousser et je sens un petit clic en bas et hop elle rentre la sonde, viennent des douleurs atroces qui sont sensées durer quelques heures et voilà maintenant 24h que j’ai mal (bien pires que des douleurs de règles d’ailleurs)
Les douleurs ont duré combien de temps de votre côté?
Merci !
Je viens de passer le même examen… comment dire que je me sens anéantie et en même temps soulager que le résultat indique que tout va bien et que même si le chemin est encore long et qu’on entre dans un processus de PMA avec mon époux… je me sens sale après cet examen, je me sens déshumanisé, je ne sais plus si mon corps m’appartient… j’ai eu une remarque désagréable du médecin avant de commencer « vous avez eu une fausse couche ? – non. Un curetage? -non. Ah ok votre col indiqué que oui » ok du coup je fais quoi de cette infos ? Et après son insertion plus que laborieuse du spéculum j’ai eu l’impression de ne plus pouvoir rien dire ni faire souffre en silence et tais toi…
Bonjour à toutes,
Je viens vous faire part de mon expérience (qui peut-être vous rassurera !) : mon premier examen, avant l’arrivée de mon premier enfant, avait été horrible (une douleur passant de 0 à 8 sur une échelle de 10 en une seconde au moment du passage du produit dans les trompes). Nous essayons de nouveau d’avoir un bébé (ma fille est née par césarienne), j’ai dû repasser une hysterosalpingographie mais j’ai précisé à mon médecin quelle avait été l’intensité de la douleur la première fois. Il m’a alors prescrit du Tramadol à prendre 1/2 heure avant l’examen (c’est un antalgique que l’on prend communément quand on se fait retirer les dents de sagesse). Je sors de l’examen et ça s’est bien passé, c’était sans commune mesure : cette fois la douleur a à peine atteint 2/10. N’hésitez pas à parler aux médecins de vos appréhensions par rapport à la douleur : un bon médecin n’a pas envie que ses patients souffrent ! Bon courage à toutes !
super merci beaucoup pour l’info, je l’ai fait aujourd’hui mais j’ai eu tellement mal et criée qu’il a du interrompre et du coup il manque la fin sur la radio il m’a dit qu’il pensait qu’elle n’était pas bouchée mais qu’il n’était pas sur à 100% je ne sais pas si je dois le refaire ou pas..
Bonjour je m’appelle Inès et j’ai 21ans je dois faire cette examen également pour voir si j’ai pas une trompe boucher ou autre et j’avoue que là douleurs m’effraie au plus au point et j’avoue qu’avec vos commentaire rien me rassure bien au contraire je ne sais plus quoi faire pour avoir l’envie et le courage de prendre rdv étant déjà sous clomid depuis 1an et tjr rien malgré l’envie d’un bb le fais de me faire trifouiller à l’hôpital par certaine gynécologue qui y vont pas de main morte j’ai l’appréhension de là douleurs mtn breff vous avez été tte courageuse les filles je sais pas si j’y arriverai…
Bonjour Inès,
Tes craintes sont tout à fait normales. Tout le monde a peur de l’inconnu en particulier quand il s’agit d’un examen intime et potentiellement douloureux. En ce qui concerne ton appréhension de la douleur, n’hésite pas à revoir ta gynécologue ou ton médecin généraliste, si tu es plus en confiance avec lui, pour qu’il te prescrive un antidouleur. Dans mon cas, le Tramadol a été très efficace (et encore je n’ai pris qu’un seul comprimé sur les deux prescrits) et a tout changé : je n’ai ressenti qu’une petite gêne au lieu d’une vraie douleur. Quant à la motivation pour prendre rendez-vous, le médecin qui m’a fait passer l’examen m’a dit qu’une hystérosalpingographie agissait comme « du Destop » dans les trompes et pouvait les déboucher le cas échéant et favoriser l’arrivée d’une grossesse. En attendant, essaie de te détendre et pense à ton futur bébé et ne t’inquiète pas, tu es beaucoup plus forte et courageuse que ce que tu crois, tu vas y arriver et je te souhaite que ton projet de bébé aboutisse vite !
Bonjour à toutes, je m’appelle Audrey, et je viens d’avoir ma seconde Hystérosalpingographie de ma vie… et j’espère la dernière.
La douleur dépend vraiment de la personne qui fait l’examen. Il y a des façons de faire. En 2011, lors de ma première, j’ai eu mal mais c’était supportable, mais la cela a été insupportable. La personne a fait doucement pour mettre le produit, le temps que je m’habitue, alors que la elle a mis le produit d’un coup!!! elle m’a dit que j’avais eu mal car j’étais stressée!!! j’ai crié, pleuré, et vraiment on rentre dans ton intimité sans aucun tact!!! alors je n’ai pas eu encore d’enfants à ce jour, donc mon uterus n’est pas habitué… on est obligé d’en passer par là, mais il faut que l’humain soit au dessus que la routine pour le personnel medical!!
Bonjour,
Je l’ai passé hier, le personnel était top, très gentils et drôles, et au niveau de la douleur, oui c’était une douleur de règles pendant une minute et puis plus rien (je n’ai jamais eu d’enfant). J’avais lu des trucs sur internet avant d’y aller et ça m’a fait flipper pour rien. J’avais pris un spasfon et un ibuprofène, et franchement j’ai eu mal pendant moins d’une minute puis plus rien, je me suis détendue et c’est passé. Quant au coté déshumanisant t’es juste semi à poil pendant 30 minutes (comme chez un gynéco), et surtout il faut quand même se dire qu’on a de la chance de pouvoir bénéficier de telles technologies pour nous aider. Vraiment rien de méchant de mon coté, je me disais pendant l’examen que quand même, nous sommes très chanceuses d’avoir accès à toutes ces technologies pour nous aider
Je suis hyper rassurée de vous lire. J’ai passé mon examen ce matin et ça a été catastrophique… J’ai tellement eu mal que je suis tombée dans les pommes.
J’espère ne plus jamais avoir à revivre ça. Le docteur a été obligé d’arrêter car je faisais malaise sur malaise alors que je ne suis pas sensible d’habitude.
Comme on dit certaines je me sens un peu souillée et triste et je suis rassurée de savoir que ce n’est pas moi qui a un problème.
Coucou les filles,
J’entame le début des démarches ; je commence par le bilan de fertilité et j’ai lu sur le site du centre qui m’accompagne que je devrai aussi faire cet examen car cela fait partie des examens de base …. et dit non invasif …(j’en saurai plus lundi lors de mon RDV)
A vous lire, je ne vois que l’enfer dans cet examen, et j’ai tellement peur, car pour moi, un simple frottis peut déjà être difficile s’il n’est pas fait avec un spéculum pour femme vierge …
J’ai tellement peur les filles …
Bonjour,
J’ai passé cet examen hier soir et j’ai eu très mal… Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule!
Par contre, au lendemain de l’examen j’ai encore très mal: bas-ventre gonflé, crampes et comme des « courbatures » au niveau de tous les endroits où le produit a circulé.
Est-ce que cela a également été le cas pour vous? Et si oui, au bout de combien de temps est-ce passé?
Merci de vos réponses…
Waw !
Je pensais être folle !!!
Examen fait il y a 2h … pendant c’est quelques seconde , j ai cru mourrir de douleur .
La dame de l’accueil me dit » bon courage » après m’avoir enregistrée .
Mais je ne me suis pas vraiment inquiété.
Ensuite la radiologue qui me dit , » ça va aller ? Le gynécologue vous a expliqué le déroulement »
( Bha nn pas vraiment )
Donc elle m explique sur le temps que le gynécologue ce prépare …
Et elle me dit , ça fait pas du bien mais , pas de panique.
Ouai … au début douleur de règle , mal jusqu’à cuisse … mais bon j’ai sa pendant les règles donc ça va
Et puis comme toi , en moins d une seconde l horreur !!!!
Franchement j’espère vraiment que je n aurais pas fait ça pour rien lol
Mais en tout cas … merci !!! enfin un article vrai , pas comme les autre chose que j ai lu sur cette examen
Et j espère que tu a avancer pour l’agrandissement de ta petite famille
Bonjour à toutes,
Je viens de passer cet examen. Cela fait 2 ans que nous essayons d’avoir un bébé avec mon mari.
J’ai eu la malchance de tomber sur un radiologue vraiment antipathique.
J’ai d’abord patienté plus de 20 minutes semi nue sur la table d’examen. Il est entré brusquement dans la salle en disant « alors comme ça vous n’arrivez pas à tomber enceinte? Vous n’avez pas le mode d’emploi ?? » j’ai été hyper mal a l’aise tout de suite. Comme toutes les femmes qui essayent de tomber enceinte et qui voient les années défiler sans y parvenir, c est pour moi un sujet sensible qui me fait souffrir.
En préparant le matériel, le docteur mysogine parlait avec la préparatrice en disant « ah les femmes, vous n’êtes vraiment pas douées ». J’etais choquée! Impossible de me relaxer. Il a pratiqué l’examen sans aucun tact. L’insertion du spéculum a été douloureuse, alors qu’habituellement cela ne l’est pas. J’ai ressenti une vive douleur au moment de l’insertion du produit.
A la fin il m’a dit que je n’avais pas de problème, que c’était juste que « je n’y mettait pas du mien »
Je suis sortie en pleurs… je regrette vraiment que certaines d’entre nous soient exposées à ce type de médecin.
Pour celle qui s’inquiète, la douleur est intense mais heureusement ne dure pas longtemps. J’imagine qu’en étant détendue cela aurait été plus supportable.
Bon courage à tous les couples qui passent par là.
Coucou les filles,
Ça me rassure de vous lire car j’ai passé l’examen ce matin et je ne m’attendais pas à avoir aussi mal ! Comme beaucoup d’entre vous je ne suis pas douillette mais je ne pense pas que j’aurais pu continuer l’examen si ça avait duré 2 minutes de plus… En plus le ballon s’est barré 2 fois du coup elle remettait en place et le gonflait encore plus à chaque fois, super ! Donc terminé à 9h30 et toujours mal au ventre à presque 14h,j’espère que je n’aurai plus mal ce soir !
Bon courage à toutes
hello, je viens de passer cette examen et j’ai eu exactement les même douleurs que toi Peggy sauf que moi j’ai dit STOP tellement je n’en pouvais plus de la douleur.. du coup le médecin ne sait pas si j’ai une trompé bouchée ou pas je regrette de ne pas avoir était au bout mais vraiment j’ai cru que ça allait exploser !!
Hello Audrey, meme chose que toi mais du coup le médecin a arrêté car j’avais trop mal et sur l’écho on ne voit pas le fin de la trompe et donc si c’est bouché ou pas .. toi tu as tout sur l ‘écho?
Hello tout le monde ! Ça me rassure de vous lire ! Je suis en essaie bébé1 depuis 1 an maintenant. J’ai passé la radio jeudi matin, j’ai jamais ressenti une telle douleur de ma vie !! Comme vous ce n’est ni le spéculum ni le cathéter, mais le produit de contraste qui m’a fait souffrir ! Alors que pour le coup j’ai ultra sereine, absolument pas tendue. Par contre pour ma part des douleurs de règles pendant 3 à 4h après la radio puis plus rien. Le gynéco m’a dit que tout allait bien, mais que si j’avais eu autant mal c’est peut-être justement que le produit à débouché la/les trompes.
Bonjour à toutes! J’en pleure de vous lire!!
J’ai passé l’hystérographie avant hier et comme vous j’ai cru m’évanouir de douleur!! J’ai une endométriose, un vagin très serré et je n’ai jamais eu d’enfants, donc clairement mon corps n’était pas prêt!! Comme vous j’ai crié et pleuré de douleur. Mais moi la douleur a commencé à la pause du spéculum!
Quand j’ai demandé au radiologue qu’il m’explique ce qui se passait parce je ne comprenais pas pourquoi j’avais si mal, il m’a froidement répondu « Ben ya que votre vagin et votre col ne s’ouvrent pas Madame, vous êtes trop tendue »!!! Non sans dec?! Ben en même temps je suis pas une boîte à musique que tu ouvres avec une clé à molette!! Pourtant j’avais fait plein de sophrologie donc j’étais pas si stressée que ça. J’étais assez confiante… Mouais ça a pas marché pour autant!
La douleur a augmenté avec le pas de vis du speculum, puis la ventouse, puis le produit. En fait j’avais déjà tellement mal que je ne sais même plus si j’avais mal à cause du speculum ou du produit ou de tout mélangé… Ca me rassure de lire que je ne suis pas folle. L’image de l’animal torturé c’est exactement ça! Je me suis sentie impuissante, meurtrie, abîmée. Le pire c’est l’attitude du médecin qui a fait comme si de rien n’était!!
Là ça fait 2 jours, je ne saigne presque plus mais j’ai encore mal… On ne devrait pas laisser ces médecins s’en sortir comme ça… C’est vraiment de la boucherie!
C’est mon 1er projet de PMA, j’ai 39 ans et si c’est comme ça pour tout, je trouve ça très stressant!
C’est vrai ce que tu dis Claire, on est des warriors!
En tout cas merci pour vos témoignages, ça m’aide à avancer après ce traumatisme.
Bonjour, je suis au petit dej devant mes biscottes sans confiture et j’ai les yeux rives sur mon téléphone. J’ai vécu une hysterographie hier après midi. L’enfer! Je me suis senti baloté de tout les côtés, le médecin n’a pas pris en compte ma douleur, j’ai crier à plusieurs reprises.je ne me reconnaissais pas…. En puis voilà du sang puis un malaise vagal… La total. Cet examen a était horrible en sortant avec mes clichés sous le bras sans grandes explications…. Je me suis jurée de ne jamais au grand jamais me laissé faire dans colère !
Bonjour les filles,
Il existe depuis quelques années un examen qui remplace l’hyterosalpingographie, qui s’appelle l’hysterosonosalpingographie (HoFoSY ou Ho CoSy). Il s’agit d’une échographie 3D avec injection de sérum physiologique dans l’utérus (ou d’un produit appelé exem foam) qui n’est pas douloureux.
Cet examen permet de diagnostiquer exactement la même chose (perméabilité des trompes) et est réalisé par votre gynécologue directement.
J’ai fait cet examen il y a 3jours j’avais très peur de la douleur mais je n’ai pas du tout eu mal (alors que je suis douillette).
Demandez à votre gynécologue de vous prescrire cet examen. Quitte à aller dans un autre centre si eux ne le font pas. Moi ma gynéco m’a laissé le choix de l’examen en me disant que celui ci n’était pas douloureux.
Ce que vous décrivez est inhumain : faire endurer une telle douleur sans prescrire d’antalgiques !!! (Au minimum si vous devez vraiment faire une HSG prenez 2spasfon 80mg et 2 tramadol 50mg avant d’y aller). Et les remarques de certains radiologues sont à 🤮 c’est de la maltraitance gynécologique, ils ne se permettraient sûrement pas ce genre de comportement avec un homme !
Bonjour
J’ai vécu une hystérosalpingographie ce matin et j’ai vécu la même chose que la plupart d entre vous
Une douleur insupportable et indescriptible, c’est mon premier parcours PMA et je vous avoue que si le reste s avère être aussi douloureux je me fais beaucoup de souci.
Lire tous vos messages est rassurant dans le sens où le médecin me disait d arrêter de pleurer et de me décontracter. Un animal meurtri et torturé.. C est exactement ça
Ça m aide à passer ce traumatisme de voir que je ne suis pas seule
bonjour,
je vais bientôt passer cet examen je suis choquée que ca ne se fasse pas sous anesthésie, même pas locale, c’est hallucinant les choses que l’on doit subir car on est des femmes !
ca serait un examen mixte, comme la fibroscopie, la coloscopie là bien sûr ca serait avec anesthésie, c’est fou quand même, en 2021, toujours pareil obligé de passer par cette douleur que j’ai l’impression que bcp de femmes ressentent : c’est très choquant.
Bonjour, je vais vous faire part de mon expérience pour rassurer celles qui vont le passer. Alors moi je suis tellement douillette et tellement anxieuse de nature que cet examen je l’ai repoussé pendant 6 mois. J’en avais les larmes rien que d’y penser… le jour du rendez-vous arrive, toujours très anxieuse, je tombe sur une équipe au top! La préparatrice prend le temps de tout m’expliquer, me rassure. Vient ensuite le médecin radiologue, qui elle aussi très humaine me dit qu’elle va y aller doucement et que tout va bien se passer. Je souffle un bon coup et c’est parti. Donc la mise en place du speculum ( première pour moi), j’ai ressenti comme une brûlure quand elle a écartée mais ça va c’était supportable. Pour le reste, JE N’AI ABSOLUMENT RIEN SENTI. Que ce soit l’insertion du cathéter, l’injection du produit etc j’étais surprise, choquée et soulagée de ne rien sentir, même pas une infime douleur de règles, rien du tout. Résultats, les trompes ne sont pas bouchées dieu merci. J’ai pris 2 spasfons, le matin et 2 le midi ( j’avais rdv à 16h), et j’ai pris un Doliprane en arrivant là bas. Chaque corps est différent, il ne faut pas penser systématiquement ( comme moi je l’ai fait) que je vous allez avoir mal. Il y en a beaucoup pour qui ça se passe très bien. N’hésitez pas à faire part de votre stress à l’équipe qui vous reçois. Bon courage à toutes dans vos différents parcours.
Coucou sousous je l’ai passé hier et déjà jai pris un spasfon 1h avant et tout va bien jai presque rien ressenti peut-être parce que jai deja 2enfants
Bonjour
Jai vécu cet examen hier et quand on te dit règles douloureuse bon ca devrait aller
La douleur j’avais envie de me plier en 2 pourtant jen ai des opérations mais j’avoue tres désagréable et oui ca fait mal heureusement ca n’a pas durer longtemps il a ete super rapide quand il a vu que j’avais tres mal
Et franchement pas de saignements pour ma part
Le radiologue et l’assistante ont été super
Il a pu avoir tous les clichés ouff
Par contre 1 fois l’examen fini 0 douleurs mais 1h après et toute la nuit et la encore
Des douleurs intenses au bas jai presque pas dormi car aucune position ne me soulager
Ah après vous sentirez plus rien euhhh je savais pas que j’aurais mal 24h mdrrr
Même mes règles jai pas aussi mal
Jai pris spasfon pour esperer soulager mais jai l’impression d’avoir un poids attaché aux ovaires
Cet examen n’est pas le pire niveau mise en place… mais ce produit ah ouiiii ca pique dun coup
Alors oui les femmes ont morflent si on veut un bb
Bravo et courage a toutes
Jai 36ans et au vu de mes bilans sanguins je ne suis pas du tout fertile peut être du a un passé de fibromes mais mes trompes nickel
J’attends lavis du gynécologue j’espère réussir a faire fiv ou pma
Vos commentaires me soulage sur les douleurs postexamen
Bonsoir,
je suis arrivée sur cette page un peu par hasard après avoir pratiqué cet examen hier. Comme vous toutes, j’ai mal. Vraiment mal, et je me demandais si c’était « normal » ou bien signe d’une infection.
Pour ma part je suis tombée par hasard sur une pointure (Dr Ronze à Lyon) en la matière et une équipe adorable. Bienveillant, rassurant et expert, le médecin à réussi à me diagnostiquer et déboucher les deux trompes pendant les 10 minutes de l’examen. Un succès mais aussi une douleur phénoménale, fulgurante et saisissante…j’ai hurlé, pleuré et même carrément insulté tout le monde en allemand ( langue paternelle) au grand étonnement de l’équipe présente! On en a ri ensuite, mais quand même… le Spasfon en suppo, nettement insuffisant pour l’affaire.
Un dénouement très positif pour une situation bloquée (on comprend mieux pourquoi maintenant avec 2 trompes totalement bouchées) depuis 20 cycles déjà. La faute à une Chlamydia mal soignée très probablement. Espérons que la douleur fasse désormais place au bonheur.
C’est épuisant et puissant à la fois d’être une femme…je vous souhaite du courage mais surtout le meilleur à toute.
J’ai aussi eu un long et compliqué parcours PMA pour problème de conception. J’ai eu de nombreuses crevaisons alors que mon mari et moi étions en route vers la grossesse et j’étais très inquiet de mon état. Nous avons cherché des cliniques dans le monde entier, il y a eu de nombreuses tentatives de FIV infructueuses, mais nous avons trouvé en Ukraine, la clinique du professeur Feskov (https://mere-porteuse-centre.fr) où tout s’est arrangé. Je crois que celui qui cherche le trouvera toujours !