L’hystérosalpingographie ou comment le corps médical manque parfois de tact

En théorie, l’hystérosalpingographie est une technique d’imagerie médicale permettant d’étudier la cavité utérine et les trompes de fallope et ça, tout le monde le comprend.

En pratique, c’est une autre histoire et si tu as un peu de temps devant toi, viens lire la nôtre…

Alors que nous murissons notre projet bébé 2, nous savons pertinemment qu’il nous faudra une fois de plus, oublier les simples plaisirs de la chair et nous plier aux contraintes néanmoins supportables ( enfin ça dépende des fois) de cette bonne vieille copine : Pma.

Mais ce que je n’avais pas prévu, c’est que Doc, par « sécurité », me prescrirait une hystérosalpingographie…

–       Parce que même si c’est moi qui l’ai réalisée, vous avez eu une césarienne et qu’après une chirurgie, il y a un risque que les trompes soient parfois un peu collées (ou pas !?) voire même bouchées (ou pas !?) et qu’il Nous faut Nous en assurer pour mettre toutes les chances de Notre côté

–       Euh ok, Doc (parce que pour celles et ceux  qui ne savent pas encore, je l’appelle Doc, le Doc, et ce, depuis notre 1ère encontre il y 4 ans et demi)…. Donc, ok Doc mais ça fait mal, non ?

–       Oui, un peu, comme des règles, mais je vous donne de quoi gérer une éventuelle douleur

–       Bon, bah, ok, en même temps, pas trop  le choix:-/

Et quelques jours plus tard, nous y voilà….

Parce que ce « nous » que Doc a utilisé à plusieurs reprises me fait surtout l’effet d’un « nous » très mou, très flasque et finalement très « je », JE suis convaincue que JE vais encore devoir gérer solo !

Parce que sa douleur « un peu, comme des règles », ne me dit rien qui vaille, j’ai le trouillomètre qui atteint des sommets depuis plusieurs jours.

Parce que je ne veux ni stresser mon père (qui vit à l’autre bout de la terre et a rapidement, avec ce genre de choses, l’estomac à l’envers)  ni angoisser ma mère (qui pensant bien dire ou faire, me mettrait les nerfs !), seul Zhom est dans la confidence et comme tout Zhom qui se respecte, il est bon en beaucoup de choses mais en rassurance de Moi, zéro !

Parce qu’il faut bien en passer par là pour avoir la chance (peut être) de faire un petit frère ou une petite sœur à Choupette, je m’arme de courage et je relève la tête !

Parce que finalement, à la simple vision de sa p’tite bouille, je me dis pas grave d’avoir la trouille

Parce que quand je la regarde, si belle, si pleine de vie, je fonce et je souris !

….. Assise dans la salle d’attente, je patiente quand soudain, on m’appelle. Je me lève, d’un bond et sans un regard alentour, je marche, d’un pas ferme et décidé, le temps de rejoindre la préparatrice..

–       Vous enlevez chaussures, pantalon et culotte et vous venez me rejoindre

Et me voilà cul nu en moins de temps qu’il ne m’en faut pour l’écrire!

–       Je prépare la table et vous allez pouvoir vous installer

–       (Glurp)

–       Voilà, comme chez le gynéco, vous montez sur la table, vous vous allongez et vous mettez vos pieds sur les étriers.

–       (Oh non, encore !)

–       Le temps que je prépare le matériel et le docteur va arriver, ça va !? me dit-elle avec sa voix gaie et enjouée et son sourire bien marqué

–       Oui Oui, ça va (Bah non, ca va pas, j’ai peur, j’ai froid et je commence à en avoir marre que des inconnus me tripotent vagin et utérus, tous médecins qu’ils soient alors que le seul qui devrait y avoir droit, c’est mon Zhom à Moi !), je veux rentrer chez moi !

–       Pas trop stressée ?

–       Si un peu, mais ça va aller (C’est quoi cette question à la con !? Chuis hyper stressée, ultra angoissée, méga flippée et surtout incapable d’anticiper l’intensité de l’éventuelle douleur à venir sur une échelle de 1 à 10 et ça me terrifie !)

–       Le docteur arrive Madame

–       …….

–       Bonjour Madame Pep’s. Machine, vous m’expliquez le cas !

–       (Re Glurp, la loose, le cas, c’est moi…)

–       Voilà Madame Pep’s, 1 enfant par iac, il y a 3 ans et demi, depuis 2 nouvelles tentatives sans succès, même conjoint qu’à l’époque,

–       Donc Vous voulez un 2eme enfant ! et vous avez accouché comment pour le premier ?

–       Césarienne

–       Ah, c’est pour ça l’hystéro ! Vous savez Madame Pep’s, vous avez déjà de la chance d’avoir un enfant, ‘c’est pas donné à tout le monde alors un 2eme… Faut pas être trop gourmande et si ça ne marche pas, bah, vous faudra vous en contenter, si vous saviez le nombre de patientes que j’ai qui n’arrivent même pas à tomber enceinte, enfin, allez on va commencer !

–       ( Glurp, glurp) Dis donc Dr Tact,  t’en as d’autres des comme ça pour me donner la pêche juste avant de me triturer l’intérieur et de m’injecter ton produit de m…. Et tu crois que ça va m’aider de savoir que plein de femmes ne tombent pas enceintes !? Et parce que c’est difficile, je devrais renoncer !? Mais t’as vu jouer ça où, tu peux me dire !? Et si moi je suis une gourmande de la vie justement ! Et pourquoi que j’y aurais pas le droit à ma famille avec enfants au pluriel, hein !? Personne ne t’a jamais dit que dans Pma il y a le Projet d une Mère Audacieuse ? Un Père et Une Mère qui s’Aiment, Plein de Marmots Attendus et j’en passe, Connasse ( oui, bon, ça c’est pour la rime, j’étais pas obligée mais ça fait du bien quand même) !?

Et Alors que je rumine ma colère contre Dr Tact, l’examen commence….

Insertion du spéculum, désagréable mais gérable,

Ajustement du pas de vis, ok,

Introduction de la sonde et ventouse de l’utérus, je douille un peu mais ça reste supportable

Soudain, une douleur fulgurante, qui atteint des sommets en une micro seconde ! Je me fais l’effet d’un animal captif qui serait torturée, j’ai envie de bouger, de pousser, de m’échapper mais ma tête m’ordonne de rester, de patienter et là, sans que je ne me contrôle, un cri grave et rauque sort de ma bouche Aahhhhhh

–       Ca va aller, Madame Pep’s, c’est presque fini, encore une minute !

Alors que je la crois et que je respire en fonction de leur demande, « bloquez, ne bougez plus, ne respirez plus, respirez ! », elle me fait tourner sur le côté droit, puis gauche, pour un cliché supplémentaire et la douleur est un enfer, un autre cri sort de moi, suivi de larmes…

Elles ont gagné, ça y est, je ne suis plus qu’un corps meurtri, endolori et tandis que les secondes s’égrainent lentement, parce que Dr Tact me demande de les compter à haute voix, j’ai l’impression que je ne suis plus vraiment là. 45 longues secondes plus tard, la terrible douleur s’attenue laissant place à quelques contractions utérines et oui, des douleurs de règles aussi. Je saigne, abondamment, je pousse fortement, je me sens vide et seule, définitivement….

–       Ca y est ma cocotte, c’est fini, Bravo ! me dit Dr Tact en me prenant la main gentiment

–       (Tiens, c’est rigolo, elle m’appelle Cocotte comme le nom du blog, allez, je me détends, elle est sympa finalement Dr Tact)

–       Vous savez, vous avez eu mal parce que vous n’avez pas accouché par voie basse, le col était fermé. Par césarienne, c’est comme si vous n’aviez pas accouché en fait ! presque comme si vous n’aviez pas eu d’enfant !

–       Sympa !? Ou pas ! Plutôt pas en fait ! Pas accouché ! pas eu d’enfant ! Tu te fous de moi Dr Tact ! je l’ai désirée, souhaitée, portée, aimée, protégée, choyée, sentie bouger au point d’avoir le corps « vergeturé », j’ai été « césarisée » et c’est comme si je n’avais pas accouché et pas eu d’enfants !! Et je peux te péter les dents, là maintenant ?

Le temps de me calmer et de me rhabiller ; je  rejoins Zhom en salle d’attente et alors que ce dernier esquisse un geste de tendresse envers moi, je le repousse avec violence, comme à chaque fois !

Parce que si je l’acceptais, là tout de suite, j’exposerais ma douleur et ma vulnérabilité en public, et que ça, vraiment, je ne peux pas…

Alors on est allé tous les trois, bras dessus bras dessous, faire un gouter chocolaté dans le snack d’à côté:)

Quant à mes trompes et mon utérus, merci tout le monde va bien ! Et pour oublier les douleurs qui ont quelque peu perduré et cet épisode chagrin, j’ai bricolé et commencé à poser mon papier peint et ça, ça m’a fait du bien :)  C’était quand même un drôle de weekend de Saint Valentin ……

FIN …

 

Peps’Mozer ( « Aimer, c’est se surpasser »)