Les Lundis « Bibliothèque »

Je me souviens enfant de l’odeur spécifique des livres de la bibliothèque. Je me souviens du vent qui fouettait mon visage parce que je m’y rendais à vélo et à fond les ballons. Je me souviens de mes heures de recherche sagement installée sur une table en vue du prochain exposé à faire pour l’école. Je me souviens de l’excitation qui montait en moi à la lecture d’une der de couv’ qui me donnait envie de dévorer le livre choisi

En y repensant aujourd’hui, je me dis que je fais peut être partie des dernières « mammouthesses » à connaitre ces lieux et ces odeurs.

En y repensant aujourd’hui, je me dis que pas un seul des mes 3 petits frères n’a eu le réflexe « bibliothèque » pour de quelconques recherches ou le plaisir d’une nouvelle lecture.

En y repensant aujourd’hui, je me dis qu’internet, google, wikipédia et les autres vont lentement mais sûrement tuer les bibliothèques.

Et parce que je veux que Choupette connaisse elle aussi, ces petits plaisirs là, tous les lundis, juste elle et moi, nous allons à la bibliothèque… Oh ce n’est pas une grande bibliothèque aux rayons démesurés et aux ouvrages colorés tout au plus un « point lecture » mais dans notre petit village de campagne de 1000 âmes à peine, il a le mérite d’exister, de bien résister et de toutes deux nous combler !

Je pourrais pousser plus loin de 8-10 kilomètres et profiter de la grande bibliothèque de la ville d’à côté mais ce petit coin nous convient. Nous sommes devenues comme se plaisent à nous nommer les 3 bénévoles du point lecture : Les clientes du Lundi:) Et le simple fait de voir un joli sourire illuminer le visage de Choupette quand je lui dis après la sieste du lundi « Et où on va chérie !? » et qu’elle me crie à tue tête « A  LA BIBIOTEKE!!! », et bah ça me suffit !

Parce que ce petit point lecture, c’est avant tout du temps donné et de l’amour partagé.

Parce que ce petit point lecture, c’est surtout la gentillesse de ses 3 bénévoles, leur engagement, leur investissement et il en faut à plus de 60 ans, pour vaincre ordinateur et logiciel, les grands méchants, quand on a toujours vécu sans !

Parce que quand je passe la porte lundi après lundi, Choupette trottant devant moi, qu’elles lèvent la tête et nous sourient, nous donnant l’impression d’être attendues, qu’elles saluent Choupette de son p’tit nom s’inquiétant de comment elle va, de si le dernier livre lu lui a plu et pareil pour moi, et que toutes ensemble, nous échangeons ; je me dis qu’il n’y a pas meilleur endroit où nous aimerions être que cette petite bibliothèque… Et telle la Belle au Bois Dormant, je constate que tous les lundis, ma fille aussi, a 3 bonnes fées pour marraine… Choupette « Bibliothéquant », Ma Choupette au Bois Lisant…

Et vos enfants, plutôt bibliothèque ou internet ?

Peps’Mozer ( « Aimer, c’est se surpasser »)