Galette des rois, on triche ou pas ?

La traditionnelle galette des rois éveille en moi bien des émois et notamment cette année, maintenant que Choupette est en âge de comprendre et de participer….

Certains me diront qu’il s’agit simplement de tradition, d’autres de religion, les rois mages, l’épiphanie, et tutti quanti… mais la galette des rois a pour moi, outre ses nombreuses recettes gourmandes (frangipane, carambar, poire chocolat, etc…), un petit goût amer de « c’est pas juste » et me ramène inéluctablement des années en arrière….

Je me revois, comme si j’y étais, moi, la grande sœur de 9 ans son ainée, lui, petit bonhomme haut comme 3 pommes et la reine mère, prête à toutes les tromperies pour que son garçon chéri soit le roi, encore une fois…

Pendant plus de 10 ans, à chaque galette des rois, Doudou se glissait sous la table et distribuait à tour de « c’est pour qui ?» les parts de galette dans les assiettes, la reine mère ayant pris soin, avant, de trouver la fève et de la lui réserver…, chaque année !

Et moi, dans tout ça !? J’ai trouvé ça mignon et quasi « normal » les 1ères années, un peu gonflé quand le temps a passé, et « grave pas justifié » quand Doudou est devenu un grand dans la maisonnée !

Depuis, j’ai bien évidemment quitté la maison ; de l’eau a coulé sous les ponts et jamais je n’aurais imaginé y repenser… Mais quand ma mère est venu Dimanche dernier, une galette à la main, que Choupette était toute excitée rien qu’à l’idée de la distribuer et d’être la reine de la journée, mon réflexe a été, une fois ma fille sous la table, de chercher la part contenant la fève pour la lui réserver…

Ce à quoi je ne m’attendais pas, c’est à la réaction outrée de la reine mère :

–       Mais tu ne vas pas faire ça !?

Et les années passées où je n’étais que le bouffon du roi, à chaque galette, à chaque fois, sont remontées en moi et c’est les crocs sortis que j’ai violemment répondu :

–       Tu te moques de moi, t’as fait ça pour Doudou à chaque fois ! (Calme toi, Bernadette, me suis-je dit dans ma tête, tu ne vas pas mordre ta mère pour une petite galette !?)

L’ironie du sort, c’est que je n’ai pas trouvé la fève et c’est Zhom qui l’a eue… Ma Choupette, la mine déconfite, était toute triste,  alors mardi soir, tous les 3, on a remis ça, et cette fois, j’ai pris mon temps pour bien tricher, bien la trouver pendant que Choupette, sous la table, piaffait… Et devinez qui fut la reine de la soirée, le visage illuminé et la tête ornée d’une jolie couronne dorée ?

Quant à la galette « famille » de demain, pour notre repas de Noël avec les cousins, j’ai une solution toute trouvée pour que petits et grands soient comblées sans tricher mais chut, pour l’instant c’est un secret 😉 Que je vous livrerais une fois la fête passée…..

Et chez vous, on triche ou pas pour que les petits soient les rois ?

 

Peps’Mozer ( « Aimer, c’est se surpasser »)