Maman, c’est quoi cette bouteille de lait ?

Cette simple phrase nous ramène inlassablement à la célèbre publicité de Lactel. Qui aurait cru qu’en ce début de journée matinal, Choupette me plongerait dedans, comme si j’y étais !

Quand Choupette a voulu du lait et des céréales de grande pour faire comme Tonton Flo (Merci Tonton !) au petit déjeuner, j’ai accepté…..Et alors que nous sommes toutes deux attablées et que je savoure (moi aussi !) un bol de céréales, Choupette contemple sa brique de lait et s’interroge…

–       Maman, c’est quoi ça ?

–       C’est un L, chérie

–       comme Lucie*

–       Oui, Chérie, comme Lucie

–       Maman, c’est quoi ça ?

–       C’est un M

–       Comme Manon*

–       Oui, chérie, comme Manon

–       Maman, c’est quoi ça ?

–       C’est un A

–       Comme Anabelle*

–       Oui, Chérie, comme Annabelle

Il n’est que 06h37 et nous avons déjà écumé 3 des 26 lettres de l’alphabet mais seulement 3 des 29 prénoms de ses petits camarades de classe grâce à notre super brique de lait ; Choupette est au taquet ; ma vieille carcasse très fatiguée !

Soudain, le réveil est brutal !!

–       Maman, comment on fait …………

Moi (dans ma tête) : Non, Chérie, pas les bébés, pas ce matin, pas aujourd’hui, je suis crevée, j’ai mal dormi, j’ai pas d’entrain. Non !!!!! Pas comment on fait les bébés !!!!

–       Maman, comment on fait le lait ? C’est la vache ? Et Comment elle fait la vache ? Maman, Maaa- Mannnnnn ! C’est comment ?

Et tandis que je la regarde, petite bouille joviale, avide de curiosité, suspendue à mes lèvres, je me dis que fatigue ou pas, c’est aussi mon rôle d’expliquer le pourquoi du comment des choses, même et surtout devant une bouteille contenant calcium et lactose !

Et c’est avec joie finalement que je lui expliquerais tout ça, que oui, c’est la vache qui donne du lait, et qu’après on traie la vache en tirant le lait de ses pis et qu’on met le lait dans des pots, les pots dans un camion, que le camion part à la laiterie, où le lait est préparé et conditionné et que c’est grâce à tout ça, que ce matin, on a fait un petit déjeuner de grande avec des céréales de grande, comme Tonton….

Quant à mon explication de « comment on fait les bébés », j’ose espérer que la question n’arrivera pas avant quelques années :-)

 

Peps’Mozer ( « Aimer, c’est se surpasser »)

*les prénoms des enfants ont volontairement été modifiés.