Un enfant différent dans la classe

Je savais depuis cet été qu’à la rentrée, la classe de Choupette accueillerait cette année une heure/ semaine, un enfant handicapé. Je savais que la maitresse appréhendait, pas évident à gérer au milieu de 29 petits garnements et d’une classe de 2 niveaux différents. Ce que je ne savais pas, c’est que Willy* ferait sa rentrée le jour où j’y serais.

Alors que tous les enfants sont assis face au tableau et écoutent la maitresse pour les rituels du matin, arrivent Willy et ses 2 accompagnantes.

–       Willy a un énorme casque sur la tête, c’est un peu impressionnant. Il ressemble à Magnéto (des xmen), c’est peut être un super héros ?

–       Il marche, lentement, difficilement et les pieds en dedans. Il ne parle pas correctement comme un enfant de 3-4 ans mais il s’exprime.

–       il est stressé l’ami Willy, il transpire et il a chaud. Comme tout à chacun le jour J d’un grand évènement, ni plus ni moins

« Les enfants, je vous présente Willy », dit la maitresse. « On lui faut une petite place qu’il s’asseye avec nous et on dit Bonjour Willy, Willy va rester un petit peu avec nous dans la classe ce matin ». Et les enfants disent un bonjour cahincaha un peu surpris par l’arrivée de ce nouvel ami, car même si maitresse et atsem ont expliqué, quand c’est en vrai, c’est parfois un peu plus compliqué.

Le temps de le dévêtir, « décasquer » et de le mettre à l’aise et on l’installe devant pour assister aux rituels du matin (quel jour sommes nous, la date, le mois, on compte ses doigts, etc…) et Willy se lève et s’accroche aux jambes de la maitresse qui, tout en continuant les exercices du matin, le maintient d’une main pour éviter la chute. Puis elle le rassoit. Et Willy s’accroche à Paul* (un petit bout énergique au caractère bien trempé), qui loin de s’en offusquer, banalise l’évènement, après tout, Willy est comme lui, un enfant.

Vient la pause pipi collective. Alors que la classe est divisée en deux, maitresse dans une salle avec les moyens, L’atsem et moi sommes chargées des petits et donc de Willy. Il vient de bon cœur avec les autres, pas de pause pipi mais se lave les mains simplement et s’assoit sur le banc, patiemment, aidé par son éducatrice. Il touche un peu violemment la petite Chloé*, qui est effrayée et l’éducatrice de Willy a beau lui expliquer que c’est sa façon à lui de dire « Bonjour » et de nouer le contact, Chloé n’est pas rassurée. Plutôt que de bouder ou râler, elle se lève et change de banc, simplement. Elle me regarde, rassérénée, chacun sa sensibilité et celle de Chloé est très développée.

De retour en classe, il assiste gentiment à l’activité du matin mais participe peu, mais peu c’est mieux que rien et déguste comme les autres les morceaux de pomme proposés (mais pour Willy, j’apprends qu’il faut faire des touts petits bouts sinon il ne peut pas mâcher et avaler). Il a du mal à tenir seul sur une chaise, il faut le tenir pour éviter qu’il ne tombe et impossible pour l’atsem de gérer Willy en plus des 14 autres. L’éducatrice doit donc se faire plus présente.

Une fois l’activité terminée, c’est déjà l’heure de la récré et le temps pour Willy de rentrer et il ne semble pas presser d’y aller. Il est bien avec tous ses nouveaux copains. Le temps de l’équiper et le voilà prêt. Il dit au revoir à l’Atsem, lui tendant les bras et alors que je ne m’y attendais pas, il marche vers moi, me tend les bras. Je m’accroupis, lui ouvre les bras et il se jette au creux de moi, le temps d’un câlin d’au revoir, je le serre contre moi.

–       Je peux lui faire un bisou ? ai-je demandé à l’éducatrice (certains enfants n’aiment pas le contact sur la peau, ai-je pensé)

–       Oh oui, au contraire, il adore ça !

Et alors que je plaque un vrai et gros bisou sur sa petite joue, Willy sourit et lance un cri, (moi je crois qu’il a dit Merci, à sa manière à lui).

« Au revoir Willy, à bientôt! » ai-je dit haut et fort lui faisant un signe de la main, une fois Willy avec son éducatrice. »Qu’est ce qu’on dit les enfants !? »

Et alors qu’elle n’avait rien manifesté pendant cette heure d’activité, alors qu’elle n’avait rien dit ou fait de particulier, ma Choupette est la première à lever la tête de son activité et avec son plus beau sourire, de lui dire  : «  Au revoir Willy, à bientôt ! » , suivie de prêt par tous les autres… et Willy de lentement se retourner et tous les regarder.

Salut Willy, salut l’ami !

Ce que Willy aura retenu de cette heure avec nous, je ne sais pas, j’espère un joli moment de joie, mais ce que moi j’en aurais retenu, c’est qu’au-delà du handicap de l’enfant et du malaise des grands, c’était une jolie rencontre ; un charmant petit bout, un câlin et un bisou.

 

 

*NDLPM (Note de la Peps’Mozer) : les prénoms des enfants ont été volontairement modifiés.

 

Peps’Mozer ( « aimer, c’est se surpasser »)