les sucreries de mon enfance …

Je défie quiconque de me dire qu’il n’a jamais entendu, lu, ri, souri, pouffé, haussé les épaules, devant une petite blague carambar…

Outre son petit goût de caramel qui le rend si unique (je parle évidemment du vrai carambar pas des dérivés au parfum fruits, nougat et autres…..), outre son petit goût de caramel disais-je, cette petite douceur sucrée nous offre à chaque emballage une (voire deux !?) petites « blagounettes », que je m’empressais de découvrir aussitôt le carambar en bouche… Pour se faire, il me fallait évidemment ôter le papier avec la plus grande dextérité et le plus grand soin, de peur que la moitié de la blague ne soit illisible !

Depuis, les blagues carambar se sont modernisées et thématisées jusqu’à cette « énorme blague » de Mars 2013 mais entre nous, une blague carambar est et reste une blague carambar….. Une petite pour la route !? Allez quoi, laissez vous tenter ! Je vous sens hésiter !? Non ? Oui ? C’est parti ! :

Que chante le plombier !? Réponse : Un siphon – phon phon…… les petites clés à molettes…..

(Ainsi font font font les petites marionnettes …)

Carambar a beau être mon petit préféré, je n’en n’oublie pas pour autant les classiques malabars qui, m’ont offert les plus grosses bulles de ma vie ! Goût classique, bi-goût fraise-citron, cola, menthe, et j’en passe. Ce que j’ai toujours aimé dans un malabar (en plus de sa taille), c’est le petit tatouage que je trouvais dedans…. Comme chacun et chacune d’entre vous (si vous êtes de la même décennie que moi), j’ai adoré me tatouer, l’avant bras, la main, la cheville, le mollet et faire « genre, je suis grande », « genre je suis une rebelle », je fais de grosses bulles et j’ai un tatoo Malabar ! C’est bien connu : « Quand y’en a marre, y’a Malabar, Ma-la-Bar ! »

Enfin, les légendaires sucettes Pierrot Gourmand ne sont pas en reste et même si aujourd’hui, je ne les trouve plus en supermarché (mais elles se vendent évidemment sur la toile !), je me rappelle comme si c’était hier ce parfum de caramel au lait et du plaisir gourmand que cela me procurait !

Douce France, Sucreries de mon enfance…….

Le simple fait de vous en parler me met le sourire aux lèvres et l’eau à la bouche …. Alors quand la diététicienne m’a dit que « j’avais le droit » à une sucette le matin (si envie de sucre) et un carambar le soir devant la télé (si envie de sucre again !), je me suis levée et j’ai dansé la samba, le tchatcha, le sirtaki, la gigue et tout ça en même temps ! Et je me suis dit : enfin une qui a compris ! Mille Mercis !

 

 

Peps’Mozer ( « Aimer, c’est se surpasser »)