La propreté, c’est (finalement) gagné !

Alors que dans un billet précédent, je vous faisais part de mes inquiétudes de maman quant au grand chapitre « apprentissage de la propreté », vous avez été nombreuses à m’encourager et, grâce à vous, j’ai relativisé et positivé !

Comme de fait exprès, 8 jours plus tard, Choupette rentrait dans la cour des grands !

En ce mercredi 27 août, Choupette m’appelle au réveil (comme tous les matins) et alors que ( pour une fois), je ne lui propose  pas de troquer une couche « pipitée » contre une paire de fesses propres « lingettées » et culottées, voilà que d’elle-même, elle demande à enlever sa couche, la raison : un caca imaginaire qui sent mauvais !? Evidemment, je m’exécute et oh surprise, Choupette me dit : « pas la couche, maman, moa éssui grand, moi coulot’ ! » Je m’empresse de féliciter ma fille pour cette belle initiative et lui propose donc des allers-retours aux toilettes toute la journée… Courses au supermarché, shopping, ballades, je laisse dans mon sac 2-3 culottes et pantalons (in case of) mais rien.

En fin de journée, alors que nous jouons dans le jardin, Choupette me dit :

–       « oh maman, pipi »

–       Tu as fait pipi mon chat !? Pourquoi tu ne m’as pas demandé les toilettes ? C’est pas grave, viens, on va se changer

–       C pas ‘rave maman, moa ze voulais pipi zerb !

Bah oui, ma choupette babacool a eu envie de faire pipi dans les herbes du jardin et non pas dans les toilettes et n’a pas eu le temps de tomber la culotte et le pantalon…

Le lendemain, journée filles chez « MamiRabouillou » et 2 accidents de parcours. Qu’à cela ne tienne, l’apprentissage est un long chemin…

Depuis, il n’y a pas eu d’accidents de parcours en journée et Choupette m’informe de ses envies pipi, allant seule aux toilettes ou demandant que je l’accompagne. Je maintiens la couche pour la sieste et la nuit, cela la/me /nous rassure et hier apm, la couche était propre et sèche….

Deal de maman et Choupette aujourd’hui : si encore 1 dodo de l’après-midi avec une couche propre, on supprime la couche pendant la sieste ! Elle en est toute excitée!

Quant à moi, en cette veille de 1ère rentrée (oui, je sais, pour 12 millions d’enfants la rentrée c’était hier mais pour nous, c’est demain !), en cette veille de 1ère rentrée disais-je, me voilà quelque peu soulagée.

Seule petite Déception-Frustration-Question : j’aurais aimé être une petite bestiole microscopique dans la tête de Choupette pour comprendre ce qui a déclenché cet élan soudain vers un monde plus au sec !? Qu’importe! Bye bye Pampers tristesse, welcome les p’tites culottes rigolotes :)

A 8 jours de la rentrée, la propreté, c’est (finalement) gagné !

Peps’Mozer ( « Aimer, c’est se surpasser »)