Quand partir à la maternité?

Et voila, hier je commençais mes cours de préparation à l’accouchement. J’ai fait le choix d’une préparation « standard », associée à un peu de sophrologie. Je vous en parlais ici.

Ce 1er cours a donc duré environ une heure. Il y avait aussi deux autres mamans à mes côtés. J’étais la seule à avoir déja eu un enfant. Pour les autres mamans, l’une attend des jumeaux pour mars et l’autre un seul bébé pour la 1ère quinzaine de février.

Après avoir « réglé » l’aspect administratif (cartes vitales, DPA (Date Présumée d’Accouchement)…), nous nous sommes installées dans une p’tite salle, sur des matelas installés à terre, avec des gros coussins, afin de rentrer dans le vif du sujet.

Quand partir à la maternité?

La sage-femme m’a tout d’abord demandé comment ça s’était passé pour moi pour ma 1ère grossesse, afin de faire part aux autres mamans de mon expérience.
Puis, elle nous a expliqué les différentes situations dans lesquelles il fallait partir à la maternité:

* Si vous avez des contractions:

Prématurées (plus de 4 semaines avant la date prévue de l’accouchement) : si les contractions sont trop fréquentes ou trop nombreuses, il faut consulter.
A terme : si les contractions sont régulières (intervalle inférieur à 10 min d’une contraction à une autre) et de bonne intensité (qui obligent à respirer), voir douloureuses

Dans ces deux cas, il faut rejoindre la maternité dans les 2 à 3 heures après les premières contractions (temps à calculer en fonction de la distance de la maternité). Comme c’est une 2ème grossesse pour moi, il me faudra me rendre à la maternité si les contractions se trouvent espacées de 10 min. Pour une 1ère grossesse, on peut attendre jusqu’à ce que les contractions soient espacées de 5 min.
Attention, parfois, il peut s’agir d’un faux travail. Avant de partir à la maternité, il est conseillé de prendre du spasfon et de prendre un bain ou une douche. Si les symptômes persistent, il faut partir à la maternité.

* Si vous perdez les eaux: la rupture de la poche des eaux se diagnostique suite à un écoulement de liquide amniotique par le vagin. Il faut dans se cas là rejoindre la maternité rapidement (dans les 2 heures). Parfois, il peut s’agir « seulement d’une fissure », dans ce cas, on se retrouve un peu plus mouillée que d’habitude au fond de notre culotte.
En cas de doute, il ne faut pas hésiter et aller à la maternité!
A noter que le liquide amniotique n’a pas d’odeur et est en théorie transparent. Si cela vous arrive et que le liquide est de couleur verdâtre, c’est probablement parce que bébé a déja fait ses 1ères selles (le méconium). Dans ce cas, ne pas tarder à rejoindre la maternité.
J’ai appris hier que ce n’est pas parce que nous avons perdu les eaux qu’il n’y a plus de liquide amniotique. Ce dernier se renouvelle constamment (en même temps, je m’étais jamais posé la question!).

* Si vous perdez du sang: il faut rejoindre la maternité rapidement, afin de vérifier d’où ce sang peut venir. Dans le cas du bouchon muqueux (mmmmm glamour quand tu nous tiens), ce n’est pas nécessaire de rejoindre la maternité. Le bouton muqueux, c’est une espèce de glaire qui se trouve à l’entrée du col. Sa fonction est super importante: c’est une sorte de « barrière » qui permet de protéger l’utérus des virus extérieurs. Si vous voulez des photos de ce truc, c’est ici. La perte du bouchon muqueux ne signifie pas accouchement dans la foulée. Pour ma p’tite bichette, je l’ai perdu près d’un mois avant! Mais étant donné qu’il était coloré, je suis tout de même allé faire un contrôle à la maternité. Une chose importante en cas de perte du bouchon muqueux, il faut arrêter d’aller à la piscine, car il n’y a plus de protection contre les éventuelles infections extérieures. A noter que vous ne le perdrez pas forcément, cela peut se faire le jour de votre accouchement.

* Si vous sentez votre bébé bouger différemment:  c’est à dire une diminution nette des mouvements actifs du bébé. Dans ce cas, il est important de faire un contrôle du rythme cardiaque fœtal auprès d’une sage-femme libérale ou de la maternité.
Bébé alterne ses journées entre des moments de conscience et des moments de repos (en moyenne d’une durée de 20 min chacun). On considère que si nous ne sentons pas bouger bébé pendant plus de 7 à 8 heures maximum, il faut consulter.

* Si vous avez de la fièvre: dans ce cas il faut consulter notre généraliste ou aller à la maternité. La fièvre signifie qu’il existe une infection dans le corps de la maman. Cette infection peut provoquer des contractions, qui vont faire descendre bébé. Naturellement le corps peut pousser le bébé à sortir, afin de ne pas lui transmettre le virus qui évolue dans le corps de la maman.

* Le jour prévu de l’accouchement: le jour du terme, il faudra se présenter à la maternité. Il est préférable d’appeler la veille ou l’avant veille afin de prendre un RDV (attention, pensez a anticiper s’il y a un dimanche juste avant le terme). Ce jour là un contrôle complet sera effectué, avec monito, écho, mesure du col, etc… Il faut compter bien 1h de consultation. Ensuite si l’état de la maman ne laisse pas présager un accouchement prochain, elle est renvoyée à la maison et devra ensuite se présenter 2 jours plus tard pour refaire un contrôle et si ce n’est pas encore le moment, 2 jours encore plus tard. Si au bout du 4ème jour de dépassement, bébé n’est toujours pas prêt à sortir, la maman devra se présenter à jeun le lendemain, afin d’être déclenchée (perfusion d’ocytocine, ovules pour faire maturer le col…). Attention, déclenchement ne veut pas dire une accouchement dans la foulée, car cela peut prendre 24 à 48h!

Voila pour ce 1er cours de préparation sur Quand partir à la maternité ! J’espère que cela vous sera utile ou que cela vous rappellera des souvenirs :)

Après ces échanges, nous avons profité du temps restant pour faire un peu de sophrologie. Pendant un p’tit quart d’heure, nous nous sommes donc relaxées sur de la musique douce et nous nous sommes concentrées sur chacun de nos membres, tout en pratiquant des exercices de respiration.

Un bon moment pour faire le vide et se poser, sans penser à quoi que ce soit.

La sage-femme nous a demandé de pratiquer ces exercices de respiration chaque jour, afin de nous entraîner et que ce soit naturel le jour J.

Et pour vous, comment s’est passé votre 1er cours de préparation à l’accouchement?