Donner c’est recevoir : La mécanique du don

Donner, cest recevoir : La Mécanique du Don

Donnercest recevoir

Cet ouvrage approfondit la thématique de l’échange à travers l’histoire de deux frères qui se détestent. Les aléas de la vie obligeront l’un à faire cadeau à l’autre de ce qu’il a de plus précieux. Sommes-nous capables de donner sans contrepartie, gratuitement, sans attendre de retour de l’autre ? Cest sur cette question de la réciprocité que Jean-Édouard Grésy va développer son récit.

Mon avis :

C’est un très joli roman graphique que j’ai beaucoup aimé avec de belles valeurs morales. Deux frères se détestent au point de ne pas s’éviter et ne pas se voir du tout. Un jour la vie les rattrape, chacun avec son propre combat, sa propre difficulté. La question que l’auteur ici nous renvoie est quand et comment donner … doit on donner pour recevoir ? Une belle histoire qui nous guide de la haine vers la curiosité de l’autre, sans animosité et où la bienveillance commence à faire place ainsi que la gestion des conflits.

çà parle des liens de sang, de fraternité et comme il est bien compliqué de tisser des liens solides entre frères que tout oppose. On apprend au long de l’histoire que les frères vont malgré cette blessure de haine faire de leurs différences une force grâce à l’insuffisance rénale d’un des frères. La maladie va les rapprocher.  C’est extrêmement touchant. On apprend également grâce à ce roman philosophique que l’on peut donner sans attendre en retour et c’est ce qui rend le geste magnifique.

Les dessins de Salvatore Porcaro en noir et blanc sont superbes et très expressifs.

Merci aux éditions GLENAT et la collection Les nouvelles routes du soi pour cette belle découverte Donner c’est recevoir qui est accessible aussi bien pour adultes que pour les adolescents.

MixParentsMixEnfants