dimanche 8 mars 2015 journée de la femme

JournéedelaFemme
Dimanche 8 mars 2015 la journée de La Femme est à marquer d’une pierre blanche. Une première porte s’ouvre avec la loi de l’Omerta qui est brisée. Dans la presse hier vous avez du lire que des femmes d’envergures avaient travaillé sur un sujet qui nous touchent toutes : le sexisme au Travail. Une réalité qui n’a plus sa place. Démêler l’inacceptable est maintenant possible avec des recours.
Cette année et cette journée du 8 mars seront le fruit d’un travail collectif de femmes qui ont mis en place une égalité des droits hommes et femmes en entreprise, après des raz le bol des femmes objets dans les publicités, des femmes mamans qu’on met au placard après leur congés maternité et qu’on surcharge de travail pour les faire craquer, des blagues blessantes sous le masque de l’humour quand on n’est pas sensible à la séduction déguisée, ne pas nous respecter, ou encore nous rappeler nos origines alors qu’on est née ici…de témoignages ouverts de femmes de secteurs différents dans des entreprises différentes.

Nous les femmes ne sommes plus des compères, bonnes camarades dans le monde professionnel, ni des pièces rapportées utilisées pour la productivité dans l’entreprise mais belle et bien des femmes qui aimons travailler, ayant notre place légitime et qui sommes présentes en tant que mamans pour nourrir la famille comme les hommes.

Nous sommes organes pairs et complémentaires dans les projets communs dans quelque soit le domaine, entreprise, famille (pour l’éducation, l’apprentissage et l’éducation de nos enfants) ou pour les équipes médicales qui accompagnent les personnes âgés et en fin de vie et améliorent au quotidien leurs conditions de vie.

Nous, les mamans nous portons beaucoup entre la vie de famille à gérer, les devoirs des enfants, être présente pour s’occuper de nos enfants malades et qui ont besoin de réconfort, et être entière au travail : s’investir pour que le travail soit fait dans les temps et être agréable au quotidien.

Mais quand l’abus, les propos, l’attitude ne sont pas justes au travail la femme a maintenant des recours, des règles ont été mise en place.

Dans mes rencontres quotidiennes, je me suis rendu compte d’une chose :

Derrière Tout Homme épanoui dans son travail : Une femme dans l’ombre a soutenu son mari et l’a encouragé pour y arriver. Une femme qui fait en sorte que son mari puisse trouver sa voie et se réaliser que ce soit à grande échelle (politique) ou dans la vie de tous les jours dans une sphère qui est la sienne.

On oublie de dire que derrière Toute Femme épanouie dans son travail :

il y a des Hommes Intelligents, Sensibles et Conciliants. Ouverts d’esprits, ses Hommes encouragent leurs femmes au quotidien pour qu’elles s’épanouissent dans ce qu’elles aiment faire dans la justesse. Des hommes qui travaillent pas, peu ou qui travaillent tous les jours et qui en parallèle gère aisément la vie de famille avec les enfants et aident leurs femmes.  Pourquoi on en parle pas ?

Derrière Toute Femme blessée épanouie dans son travail :
Il y a aussi un homme qui l’a détruit. Cette femme qui est tombé 3 fois et s’est relevé 4 fois s’est juré après un bain de larmes et en tant que maman rentrée dans le cercle de la famille monoparentale : de se lever chaque matin pour aller gagner son pain et dessiner le chemin futur de son enfant. Une femme qui restera blessée ou qui aura la chance de rencontrer quelqu’un un jour qui lui apprendra à voir la vie d’une manière différente et qui lui montrera qu’il y a aussi des hommes biens.
Et il y a les femmes qui ne sont pas forcément lectrices du Magazine Parents car elles ne sont pas mamans et qui sont femmes en tant que telles. Portées par leur homme, leur entourage pour se révéler, se rencontrer et devenir celles qu’elles souhaitent être.
Les Femmes que j’ai rencontrée et qui ont réussie ont été des Femmes qui ont réparé les blessures visibles, invisibles, dans leur famille, avec leurs enfants, dans le milieu professionnel, dans l’écriture avec des romans, des films réalisées et qui ont pris leur place comme les hommes et Non comme Des hommes. De part les métiers que l’on occupe, aujourd’hui il n’y a pas plus un métier homme un métier femme. Les hommes sont maintenant friands d’aller s’occuper des enfants dans les crèches, par leur métier d’ostéopathe pour les enfants, profs de yoga junior. Quand je demande à ceux que j’ai rencontré pourquoi ? Ils me répondent, je préfère donner du sens à ma vie et avoir une relation saine avec des enfants et les aider à se construire et à trouver leur voie.
Les Femmes quand à elles choisissent par leur intuition le poste où elles peuvent se réaliser, trouver leur place et amener leurs compétences de manière constructive. Rien de mieux que de donner du sens à leur vie quand elles éteignent leur réveil le matin et se lèvent pour ouvrir une nouvelle page de leur journée.
La journée de la Femme est nécessaire pour changer les mentalités et que le respect de la Femme soit là. «L’important est de faire le premier pas. Surmonter bravement une petite peur te donnera le courage d’affronter la suivante» dit Daisku Ikeda. Et je dirais aussi que le travail commence dès petit, dès l’enfance à l’école.

Maintenant, je lance un débat ?

L’étape d’après ? La deuxième porte à ouvrir ? Honorer celles et ceux qui jouent le jeu de travailler ensemble au quotidien, d’ amener leurs pierres de connaissances, de construction, et de transmettre le flambeau dans leur sphère commune pour que les nouvelles générations puissent avancer avec les meilleures armes et faire tourner le pays où ils se trouvent au niveau économique et artistique ?

Tous mes articles http://www.blog-parents.fr/mixparents-mixenfants/

Amel B MixParentsMixEnfants