Aide ton enfant qui vient d’entrer au lycée

Le lycée est un cap très important à passer dans la vie d’un enfant. Il occasionne de grands changements aussi bien scolaires que personnels. Les parents jouent un rôle important dans la façon dont les adolescents passent cette période. Découvre alors comment aider ton enfant qui vient d’entrer au lycée.

Inscris-le à des cours particuliers en ligne

Au lycée, les changements en matière de densité et de difficulté des cours peuvent parfaitement déboussoler ton enfant. Cela ne veut pas dire qu’il est paresseux ou qu’il manque d’implication. Tu dois certainement savoir que ce changement plus ou moins brusque de rythme peut être particulièrement déstabilisant.

Il faut aussi souligner que les effectifs des classes augmentent et que les professeurs ont de moins en moins de temps à leur accorder individuellement. Ton rôle consiste donc à l’inscrire à des cours de soutien en ligne, où l’on se chargera de l’aider à surmonter ses difficultés. Sur certaines plateformes en ligne, comme www.gostudent.org, il trouvera toute l’attention qu’un enseignant en classe n’a pas forcément la capacité de lui consacrer. Tu peux alors l’inscrire pour seulement certaines matières dans lesquelles il éprouve des difficultés comme les maths ou encore l’anglais. Tu pourras choisir son professeur particulier ainsi que les horaires auxquels il suivra les cours.

visuel-aide-ton-enfant-qui-vient-d-entrer-au-lycee

Raconte-lui ta vie de lycéen

Avant ton enfant, tu as aussi été lycéen. Tu peux donc imaginer les difficultés qu’il doit traverser. Tu sais aussi que c’est un tournant décisif dans sa vie. Ce n’est donc pas le moment de te poster en donneur de leçon rigide qui juge chacune de ses actions. Une conduite moralisatrice et rigide ne fera que rebuter l’adolescent qu’il est.

C’est avant tout le moment de te rapprocher de ton enfant. Quel meilleur moyen que de lui montrer que tu es aussi passé par ce qu’il traverse actuellement ? Il ne s’agit pas de lui démontrer que tu as été un lycéen parfait, mais de lui faire comprendre que tu es aussi faillible.

N’hésite pas à lui dire que tu as aussi fait des erreurs tout en insistant sur le fait qu’il doit se reposer sur ton expérience pour ne pas commettre les mêmes. Cela te permettra de consolider ta relation et cela lui permettra d’affronter le lycée avec plus de détermination et de sérénité.

Il est grand à présent, alors laisse-lui plus d’autonomie

Infantiliser ton adolescent est une erreur à ne pas commettre. Plus tu le traiteras comme un enfant, plus il cherchera à te prouver le contraire en défiant ton autorité. Tu dois lui accorder un peu plus d’autonomie de sorte qu’il se sente valorisé. Plus il aura l’impression que tu lui fais confiance, plus il fera attention à ses actes.

Toutefois, accorder plus d’autonomie à ton enfant ne veut pas dire devenir totalement laxiste. C’est un adolescent, par essence, il n’est pas fiable. Alors oui, tu dois lui faire confiance, mais il faut trouver un juste milieu. Tu dois lui imposer des règles fermes sans le priver de liberté.