Pédagogie Montessori : ce qu’il faut savoir

Depuis quelques années déjà, on entend parler de Montessori partout ; dans les magasins de jouets, sur les sites de puériculture, à l’école dans les questions des parents. On a l’impression que ce mot est devenu un incontournable du langage des jeunes parents. C’est un principe qui fait partie intégrante de la vie des jeunes parents qui veulent bien faire avec leur enfant.

Alors, phénomène de mode, argument commercial ou théorie indispensable à l’épanouissement des jeunes enfants ?

Pour assurer un bel avenir à ses enfants, faut-il suivre à la lettre les principes Montessori ? Quels sont les bénéfices dont on peut tirer de cette philosophie ? Faut-il inscrire son enfant dans une école Montessori ?

Qui était Maria Montessori ?

Comme tous les parents, et comme tous les enseignants, j’ai entendu parler et vu écrit « Montessori », considéré comme gage de qualité par beaucoup. Curieuse d’en savoir plus, j’ai donc suivi une formation spécifique à la maternelle et découvert beaucoup de choses.

Ce terme désigne en fait une femme qui est à l’origine de cette pédagogie : Maria Montessori. Elle était italienne et elle est devenue enseignante, mais elle n’avait qu’un rêve ; devenir médecin (ce qui était interdit pour une femme, dans son pays, à cette époque). Elle a fini par réussir (et à être la première !). Grâce à ses compétences en pédagogie et en médecine, elle décide de développer une pédagogie auprès des enfants soignés en hôpital psychiatrique (alors considérés comme des animaux). Elle leur permet d’apprendre malgré leurs difficultés et leurs besoins particuliers. S’appuyant sur leurs réussites, elle est persuadée que ses pratiques peuvent s’appliquer à tous les enfants.

En observant au plus près les enfants, Maria Montessori leur a créé un environnement adapté. L’enfant est (enfin) considéré comme étant acteur de ses apprentissages, et donc, de sa vie. Elle cultive l’envie d’apprendre et est convaincue que les enfants traversent différentes périodes (dites sensibles) dans lesquelles ils sont capables de choisir les activités en fonction de leurs motivations. Il faut donc repérer ces périodes pour adapter les activités qu’on leur propose. Pour elle, les enfants sont des « éponges » qui utilisent leurs 5 sens pour apprendre. Il faut donc leur mettre à disposition un matériel spécifique qui leur permet d’explorer le monde, de le comprendre, de se construire.

Les enfants doivent passer par la manipulation pour comprendre le monde qui les entoure. L’environnement doit être apaisant et stimulant pour l’aider à développer leur intelligence, leur concentration. Grâce à ses 5 sens, il affine sa perception du monde et développe les potentiels de sa main, et son langage.

L’adulte accompagne, il n’est plus celui qui sait et transmet, il est celui qui montre, qui observe pour proposer à l’enfant des activités en fonction de ses besoins. L’enfant est acteur de ses apprentissages. Son objectif premier est de faire de ces jeunes enfants des adultes autonomes, responsables et équilibrés.

Quels sont les avantages de l’éducation Montessori ?

Pour de jeunes parents, l’arrivée d’un enfant peut être une source de stress. Devoir le nommer et choisir parmi les plus beaux prénoms pour un petit garçon ou une petite fille, choisir une méthode d’éducation plutôt qu’une autre… Les préoccupations sont multiples. Cependant, choisir la méthode Montessori pourra soulager les parents quant à l’apprentissage et l’épanouissement du bébé.

Les enfants à qui l’on propose ces activités se construisent dans la bienveillance, l’amour, la confiance et le respect. Ils deviennent donc des adultes épanouis et heureux. C’est bien sûr ce que nous souhaitons tous à nos enfants !

montessori-pedagogie-savoir-faut

L’enfant se construit dans le respect de sa personnalité, à son rythme. Il développe ainsi tous ses potentiels de concentration, d’autonomie, et toutes ses qualités. Cela développe sa confiance en lui. L’enfant se développe de façon harmonieuse.

Un enfant qui se construit pour devenir un adulte heureux, autonome, et épanoui, voilà un objectif que nous visons tous pour nos enfants ! La pédagogie Montessori participe à cette construction.

Pour les professionnels et les parents, les activités sont assez faciles à mettre en place. Il s’agit le plus souvent d’utiliser du matériel du quotidien, parfois en adaptant sa taille. C’est donc assez peu coûteux et vraiment simple. De plus, la plupart des objets Montessori sont simples et fabriqués en bois, ce qui les rend plus abordables et plus sains.

Pour les parents, la co-construction de cette personne établit une vraie relation avec l’enfant. Les neurosciences nous permettent désormais de valider ces théories qui prônent l’adaptation de l’environnement pour le rendre plus accessible aux tout petits. Cela leur permet de développer la motricité de la main, le langage et leur perception du monde qui les entoure.

Comment trouver une école Montessori ?

En tant que prof des écoles en maternelle, je propose régulièrement des activités « Montessori » dans ma classe. Cela me parait assez évident et pertinent pour les tout petits. C’est maintenant devenu incontournable dans ma préparation de classe. Avec les moyens du bord, c’est possible, sans forcément investir dans du matériel hors de prix. Si tu dois inscrire ton enfant dans une école classique, tu peux facilement demander aux maîtresses si elles appliquent la pédagogie Montessori en permanence, ou bien de temps en temps dans les ateliers qu’elles proposent.

Il existe également des écoles Montessori dans toutes les régions de France. Beaucoup de ces écoles proposent des classes multi-âges dans lesquelles les enfants sont mélangés ; les enfants travaillent côte à côte et s’enrichissent mutuellement. Ces écoles ne sont pas gérées par l’Éducation Nationale et sont forcément privées.

Il est assez facile de trouver une école Montessori, tout simplement en tapant la recherche sur le net. Pour moi, il est indispensable de bien choisir ce type d’établissement ; trouver une école de qualité nécessite donc un réel échange avec l’équipe pédagogique. Tu peux prendre rendez-vous pour t’informer, mais n’hésite pas à observer la classe et à visiter avec ton enfant si c’est possible. Il est important d’apprendre à connaître les différentes écoles pour trouver celle qui répond parfaitement aux besoins de ton enfant et est conforme avec ta vision de l’éducation Montessori.

Maria Montessori était une visionnaire. Elle a permis de placer l’enfant au centre de ses apprentissages en le rendant acteur de ceux-ci. Ses théories sont désormais confirmées par les neurosciences. Elles permettent la construction du tout petit et garantissent son avenir d’adulte. Je pense que le label Montessori est utilisé de façon excessive et commerciale par beaucoup. En revanche, on ne peut nier les apports de cette pédagogie dans la pratique quotidienne des enseignants et dans la façon dont les jeunes parents font grandir leurs enfants. Pour moi, comme toute théorie, elle comporte quelques points négatifs, mais je constate ses bienfaits au quotidien dans ma classe.