Nourrissons : des produits bébé sains et écologiques pour bébé

Quand on devient parent, dès la maternité, les souvenirs se créent… On se souvient de la disposition de la chambre, de ces petits détails qui écrivent l’histoire de notre enfant et qu’on voudrait lui raconter plus tard. Parmi tous ces moments, il y en a un qui m’a vraiment marquée, c’est celui du premier bain.

La puéricultrice est là pour nous donner des consignes de sécurité, et nous aider à apprivoiser ces gestes tout doux qui permettront de faire de ce moment un temps de complicité et de sérénité. La peau de bébé est tellement fragile qu’on attend quelques jours pour le laver. On prend conscience qu’il va falloir la protéger et la préserver.

Je ne vais pas te mentir, pour mon premier bébé, j’ai acheté le gel lavant qui était utilisé à la maternité en me disant naïvement que c’était un bon produit… Grossière erreur ! Mes enfants qui ont des peaux sensibles m’ont vite fait réaliser qu’il faut un peu analyser les composants !

Quel gel lavant choisir pour son bébé ?

Évidemment, dès la sortie de la maternité se pose rapidement la question du gel lavant pour son nourrisson : il existe de nombreuses marques de produits d’hygiène pour bébé et tellement de références en pharmacie ou en hypermarché ! Comment bien le choisir ? Quels critères privilégier ? Je te livre les points qui me semblent importants pour définir le produit que tu vas utiliser.

Il faut bien s’assurer qu’il soit utilisable dès la naissance. Je pense qu’un seul produit suffit largement : c’est plus simple d’utiliser un 2-en-1, qui permet de laver à la fois le corps et les cheveux, et c’est tout bête, mais c’est encore mieux s’il ne pique pas les yeux ! Pour le côté pratique (tu le sais si tu es maman, tu le verras quand tu le deviendras), je privilégie les grands formats et les flacons dotés de pompes. On peut se servir d’une main, en quantité raisonnable sans le renverser, et le recharger, donc réutiliser le flacon ! On est bien d’accord, la peau de bébé n’est pas sale ! Il ne s’agit donc pas de la récurer, de l’agresser, ou de la soigner, mais bien de la nettoyer, la purifier et la protéger. Il faut donc un gel doux et classique.

J’ai appris au fil de mes grossesses à décoder les compositions des étiquettes. Il est si facile de se faire piéger par le marketing et d’être attiré par des intitulés charmeurs tels qu’« hypoallergénique » ou « spécial peaux sensibles ». Il faut éviter à tout prix les ingrédients néfastes ou allergènes tels que les pesticides, les substances chimiques toxiques et autres perturbateurs endocriniens, malheureusement souvent présents sans qu’on le sache vraiment ! Attention aussi aux gels qui moussent… s’ils moussent, c’est justement parce qu’ils contiennent des produits nocifs et agressifs ! Le gel de bébé n’a pas besoin de dégager d’odeur (une fragrance légère suffit) ni d’avoir une couleur particulière : là aussi, cela signifierait la présence de parfum, ou de colorant artificiel ! Le produit doit donc être constitué en majorité de produits NATURELS !nourrissons-des-produits-bebe-sains-et-ecologiques-pour-bebeSi tu n’es pas calée en lecture de petits caractères, tu peux choisir des produits ayant obtenu des labels ou des certifications. Là, tu peux avoir confiance et les acheter les yeux fermés : le label ECOCERT par exemple, est obtenu par les cosmétiques bio et naturels qui fabriquent selon des pratiques durables. C’est un label délivré par l’organisme créé en 1991 et agréé par le Ministère de l’Agriculture.

Si tu possèdes un smartphone, n’hésite pas à installer une application pour t’aider à analyser la composition de tes cosmétiques. Yuka est l’application la plus connue : il te suffit de scanner le code-barre de ton produit pour faire apparaître la fiche détaillée, obtenir un score sur 100 analysant les risques de celui-ci sur la santé et lui attribuant un code couleur simple (vert : excellent/bon, orange : médiocre, rouge : Mauvais). Tu peux aussi utiliser Inci Beauty qui te permet également de découvrir la liste des ingrédients de ton cosmétique proposant une fiche récapitulative avec une note sur 20 et un code couleur en fonction de la classification de celui-ci (satisfaisant, pas terrible, controversé…).

J’ai des enfants qui ont une peau particulièrement sensible et j’ai vu les dégâts de produits appliqués : brûlures, démangeaisons… c’est assez horrible de me dire qu’en voulant les soigner, ou les soulager, j’ai aggravé la situation !

Tu peux aussi éviter toutes ces substances chimiques et toxiques en choisissant un produit bio… On pourra me dire que ceux-ci ne sont pas forcément accessibles en termes de prix, mais ce n’est pas toujours vrai. Attention aussi, les huiles essentielles sont déconseillées pour les tout petits !

Bref, tu l’auras compris, le gel lavant pour moi doit respecter un critère essentiel : il doit être sain et naturel ! Le bain de bébé, en plus d’être un moment d’hygiène, doit être avant tout un moment de complicité et d’échange avec bébé !

Où acheter ton gel lavant pour le bain ?

Les marques sont nombreuses, les produits encore plus dans les rayons des pharmacies et des hypermarchés. Je t’ai déjà dit de faire attention aux astuces marketing, ne fais pas non plus confiance aux grandes marques : ce n’est pas parce qu’elles sont connues qu’elles sont irréprochables, malheureusement…

Pour moi, un produit en vente en pharmacie n’est pas forcément un gage de qualité ou du moins, ce n’est pas suffisant. On ne peut pas dire non plus que les marques en hypermarché sont mauvaises… la réponse est vraiment dans la composition ! Prends le temps d’analyser l’étiquette ! Quand tu sais que cela passe dans le corps de ton bébé tout neuf et tout fragile, ça vaut le coup, vraiment ! Il y a des études toutes faites que tu peux lire pour te renseigner au maximum sur le sujet !

Personnellement, je trouve que le plus évident c’est de naviguer sur les sites des marques directement : les composants sont listés, les produits sont vraiment détaillés. Il me semble que c’est plus transparent. Et surtout, on a plus le temps devant son ordinateur dans son bureau que dans la pharmacie où l’on ne peut pas forcément s’éterniser.

Tu peux aussi choisir de te faire livrer tes produits de soin. J’ai récemment découvert qu’il existe des abonnements de couches que tu peux te faire livrer chez toi ! J’ai découvert récemment ce concept, qui n’existait malheureusement pas quand mes enfants étaient petits ! Je valide ce concept !

Le bain est un moment de tendresse et de complicité avec bébé incontournable. Il faut impérativement choisir des produits de soin adaptés à la peau fragile de bébé. J’ai fait l’expérience de produits utilisés sans faire attention à leur composition et je ne retenterai jamais cette expérience ! C’est tellement dur de voir bébé souffrir de brûlures à cause de produits chimiques utilisés… Mes enfants sont plutôt blonds et leur peau réagit instantanément aux substances toxiques : je suis donc extrêmement vigilante aux produits que je choisis avec le plus d’ingrédients naturels possible, et notamment l’aloe vera qui leur fait le plus grand bien !

Ce sera mon conseil du jour pour tous les jeunes ou futurs parents : ne te laisse pas berner par de jolies publicités, des prix bas et des slogans alléchants ! N’hésite pas à décoder chaque étiquette, apprends à décoder les petits caractères, prends l’habitude d’éliminer tous ces produits toxiques pour la peau de ton nourrisson, ajoutés par des industriels sans scrupule pour diffuser un parfum, faire mousser ou donner une couleur. Choisis des produits clean, en te disant que les composants vont ensuite transiter dans le corps de ton bébé, et peuvent être nocifs pour lui !

Pour toi, le bain de bébé est-il un bon moment ? Comment choisis-tu les produits d’hygiène pour ton nourrisson ?