Une déco de Noël 100% maison ?


Ce n’est pas parce que nous allons sans doute être soumis à certaines mesures plus ou moins restrictives au cours des fêtes, qu’il faut pour autant en oublier l’esprit de Noël…au contraire même!Afin de chasser les nuages et la sinistrose ambiante liés à la crise sanitaire, quoi de mieux que de s’appuyer sur les deux piliers solides que sont la magie de Noël ET le noyau dur de la famille ? Regarde comment, avec l’aide de tes proches, tu vas pouvoir recréer une ambiance de fêtes chez toi, sans avoir à acheter de décorations rutilantes, mais  en les fabriquant…tout simplement (comme les fameux petits lutins!)

Une déco de Noël 100% maison qui étonne tout le monde 02

 

I/ La maison et les extérieurs…

Avant de parler de  la décoration d’intérieur au cœur du foyer, voici quelques petites idées, quelques petites créations, que tu pourras adapter en fonction de la surface et des extérieurs dont vous disposez chez vous…

Un balcon, un jardin, une véranda, ou même simplement un rebord à vos fenêtres, à toi de voir ce qui est possible. Sache néanmoins que très souvent, on se ferme des tas de possibilités plutôt simples à réaliser, simplement parce qu’on a la sensation que cela va coûter trop cher, ou que leur fabrication justement sera trop compliquée. Grossière erreur…

Une déco de Noël 100% maison qui étonne tout le monde… 01

  • A l’occasion d’une promenade en famille, ramasse une ou deux branches d’arbre au sol avec quelques ramifications, que tu rapporteras chez toi afin de les préparer…ou plutôt de les parer, devrait-on dire plus justement. Avec les enfants, voilà l’occasion d’une activité manuelle conviviale, durant laquelle tu pourras les peindre, les enduire ou les saupoudrer de paillettes, y accrocher deux ou trois boules, voire y enrouler joliment une guirlande. Une fois que toi et tes têtes blondes serez parfaitement satisfaits de l’aspect de votre création, vous pourrez, au choix, les accrocher au balcon, les planter dans un pot, dans une jardinière, les suspendre à vos volets… Faites à votre guise ! Une petite remarque pour finir, afin de bien les mettre en valeur, essaie de placer vos créations dans un endroit baigné de lumière pour les rendre plus visibles et plus brillantes encore.
  • Un peu plus original à présent, et de saison si l’on peut dire, voici  un type de décorations  utilisées en extérieur. Suspendues aux branches des arbres du jardin, aux fenêtres ou aux portes,  elles devront rester au froid, et pour cause…Pour les fabriquer, utilise de petits contenants ovales, carrés, rectangulaires ou ronds  que tu vas remplir d’eau. (opter pour du plastique si possible, ou du verre, mais alors, il ne faudra pas les remplir à raz bord avant de les fermer…)Demandez ensuite à tes enfants d’aller chercher quelques petits objets ou jouets puis de les immerger dans les contenants. N’hésite pas, de ton côté à utiliser des feuilles et des boules de houx, du buis piquant, des coquillages, des bibelots…en fait ce que tu veux! En fonction de tes goûts, plutôt naturel pour moi, mais tu peux aussi utiliser de la couleur… Fait ensuite tremper un bout de ficelle en boucle dans l’eau et place le tout au congélateur… Une fois gelées (au moins deux heures), récupère tes « déco-glaçons » désormais solidifiées (et déjà munies de la boucle super pratique pour être accrochées…). Tu peux maintenant aller les accrocher dehors, au froid, pour enchanter ton jardin, tes fenêtres ou tes extérieurs avec ces magnifiques glaçons décoratifs de formes et de couleurs diverses. Une variante consiste à dessiner des lettres avec divers végétaux à l’intérieur même de l’eau avant qu’elle ne se transforme en glaçons, de sorte de pouvoir écrire «JOYEUX NOËL » par exemple.
  • Ces dernières années, les bocaux dans la décoration d’intérieur sont très utilisés, c’est vraiment tendance ! Sais tu que tu peux aussi utiliser ce concept dehors? Dans l’esprit des fêtes, place deux ou trois boules de Noël (en fonction de la taille du bocal et des boules…) dans chaque bocal, puis profite d’une petite ballade dehors pour récupérer des matériaux d’origine naturelle (branchettes, des feuilles, des pommes de pin…) Tu peux aussi utiliser une ou deux noix ou fruits secs, ainsi que des papillotes pour égayer le tout, et tes bocaux seront du plus bel effet sur le bord ta fenêtre, sous le porche ou dans le jardin,… Si tu disposes d’un petit terrain, il y a par ailleurs un côté super ludique à rechercher ces précieux contenants (un avant goût de la chasse aux œufs de Pâques, mais avec la magie de Noël et peut être la neige en plus cette fois !…).  Tu peux proposer une récompense chocolatée, par exemple une papillote glissée dans le bocal pour motiver les petits chasseurs!
  • Tu peux aussi et bien sûr utiliser une guirlande électrique  pour mettre en valeur des éléments extérieurs (le petit escalier du porche, sa rampe…) ou  pour dessiner un joli cadre autour de la porte d’entrée ! Pour la rampe, rien de plus simple, il suffit d’enrubanner la guirlande lumineuse autour ; quant à l’escalier, il faut faire courir une guirlande au sol, qui longe les marches d’escalier. N’hésite pas à faire preuve d’imagination! Dispose par exemple ta guirlande  autour de ta porte d’entrée, en la redessinant un peu selon tes envies, et en délimitant de nouveaux contours imaginaires! L’entrée prendra ainsi un aspect féérique bien nécessaire en ce moment.

 

II/ Un sapin, oui, mais autour…

Une déco de Noël 100% maison qui étonne tout le monde 03

A l’intérieur aussi, on peut installer la magie de Noël avec des petites décoration faites « maison ». En fait, il n’est pas nécessaire de se procurer du matériel pointu ou des artifices tout faits pour obtenir une décoration sensationnelle ! Un peu de colle, des paillettes, de la peinture, et une bonne dose de créativité et d’imagination, voilà plutôt les ingrédients qu’il faut te procurer…

  • Le Roi de la fête, c’est lui évidemment je commence par le sapin! Celui-ci peut unique prendre cette année une forme originale. Alors cette année, pourquoi ne pas installer un sapin unique. Il suffira de faire quelques recherches pour trouver quelques tutos pour réaliser…un arbre de Noël en tissu? en branches? un arbre de Noël luminaires? suspendu ou invisible ? ou encore…un arbre de Noël en photos de famille? mural? alternatif? un arbre en palettes de bois ou récup’? File faire un tour sur le net et regarde les photos de ces différents concepts! Choisis en un qui te ressemble et jette-toi à l’eau !
  • La plupart des décorations peuvent tout simplement être fabriquées à partir de matériaux récupérés et pourquoi pas de saison… Branchettes, pommes de pin, feuilles, pierres, tu as l’embarras du choix pour pouvoir ensuite réaliser, là une guirlande, ici des « boules pommes de pin » suspendues, ou encore des bougeoirs, des bocaux décorés à l’intérieur (et dans lequel on peut rajouter une bougie…), des branches décorées qui pendent du plafond, des couronnes de Noël (sur une base de houx, de buis piquant, etc.).
  • Un autre concept « Do It Yourself »  qui connaît un franc succès ces dernières années : réaliser des boules de Noël  originales en utilisant vos ampoules … Il suffit de fixer une petite ficelle au niveau du culot (un ou deux petits points de colle suffisent), puis de peindre le bulbe en verre de l’ampoule. On peut aussi y ajouter des paillettes ou bien de la matière pour lui donner une forme encore plus originale ;  il existe toute une panoplie de formes d’ampoule différentes!De superbes décorations  à suspendre au sapin, au plafond ou aux murs!
  • On peut aussi s’amuser à confectionner une crèche ou un village de Noël. Pour cela, arme-toi de quelques outils et de quelques fournitures (de la colle, de la peinture bien entendu, une paire de ciseaux, du papier, du carton, de la feutrine et du bois…) . Sur la toile, tu trouveras  toutes sortes de modèles de villages de Noël, et de créches, tous plus jolis les uns  que les autres… Tu trouveras nécessairement ton bonheur pour peu que tu prennes le temps de naviguer… Personnages, animaux, éléments de décor…tout y est!
  • La table de Noël,  celle du réveillon, est souvent le centre de toutes nos attentions lorsque la période arrive et plus précisément le jour J. Tu peix par exemple, créer un chemin de table, mais aussi des porte-couverts, des décors pour les verres, et des petits sapins à disposer un peu partout entre les plats et les assiettes.

Une déco de Noël 100% maison qui étonne tout le monde… 04

 

Conclusion :

Noël ne doit pas être l’occasion de se sentir obligé de  renouveler toute la déco chaque année. Commence déjà par ré-utiliser celle que tu possèdes. Et n’hésite pas à changer la disposition de celles-ci d’une année sur l’autre.

Il existe une infinité de systèmes, de combines, de moyens, et d’idées pour te permettre d’égayer ton foyer, lui donner un air de fête et créer une atmosphère magique, sans  avoir à débourser des sommes astronomiques en décoration.

Un peu de temps, quelques centilitres d’huile de coude, un peu de chaleur humaine et une pincée d’esprit de famille, voilà les ingrédients nécessaires pour te lancer dans la réalisation ou la confection de tous ces éléments. N’hésite pas à mettre tous les membres de la famille à contribution ! Cela te permettra de passer un moment de complicité avec tes proches.

Une déco de Noël 100% maison qui étonne tout le monde 00