Une jolie découverte : une poupée Rubens Barn

A la maison, les filles jouent beaucoup aux poupées. Evidemment, elles ont tout le matériel pour faire comme les grands. Elles sont de véritables petites mamans ; repas, change, promenade, portage et maternage…Et les garçons les rejoignent parfois. C’est amusant d’entendre crier « Maman!! » mais en fait ce n’est pas moi qu’ils appellent, mais leur soeur!

Evidemment des poupées, il y en a à la maison, il y en a même beaucoup! Certaines avec le corps en plastique, d’autres avec le corps mou, certaines avec des cheveux, d’autre avec un petit crâne tout nu…mais toutes avec un joli visage en plastique!

J’avais déjà vu les poupées Rubens Barn dans des catalogues, mais pour être honnête, elles ne m’avaient pas vraiment séduite.

rubensbarn-logo-1552837334.jpg
Pourtant, il y a quelques semaines, nous en avons reçu un modèle…j’ai appris à découvrir et à apprivoiser ce petit bonhomme jusqu’à l’adopter complètement!

IMG_3649

Je te présente donc Max, que tu verras sûrement sur les réseaux sociaux assez régulièrement. « Baby Max » est un joli poupon de 45 cm. Originaire de Suède, il est entièrement conçu en tissu et fabriqué à la main! « Barn » c’est « enfant » en suédois. Il existe différentes tailles et poids et des poupées de toutes les origines (tous les enfants du monde sont représentés)

Créees par une artiste reconnue, Ewa Jarenskog, dont les sculptures en céramique représentaient des enfants, elles se sont peu à peu transformées en poupons grâce au talent son amie Teruko Wahlström, qui dessinaient des vêtements. Leur objectif était de créer un compagnon de jeu, un confident pour les enfants. Je crois que le pari est réussi!

Conçus dans des matériaux de qualité, ces jolis poupons sont très proches de la morphologie d’un nouveau né (le poupon pèse 700g!) Avec sa bouille joyeuse, les enfants s’occupent de Max comme d’un petit frère. Sa position de nourrisson endormi, avec ses petits poings fermés donnent envie d’en prendre soin, de lui faire des câlins! Les poupées sont fabriqués en Chine par une entreprise familiale et des couturières chevronnées et expérimentées! Ce sont des poupées artisanales. Il faut plus de 100 étapes différentes pour créer, à la main, une poupée Rubens Barn ; chaque poupée est unique.

C’est vrai qu’au début j’ai été un peu déroutée par ce gros poupon, trop habituée aux visages en plastiques sûrement.  Ce qui m’a tout de suite impressionnée, c’est la qualité de ses vêtements ; Max n’est pas juste vêtu d’une tenue. Non, il a une couche, un joli T-shirt blanc, une salopette verte et un bavoir!

IMG_3654

Et c’est en le déshabillant pour te le présenter que j’ai découvert que Max n’est pas un simple poupon, mais plutôt un poupon qu’on peut appeler « pédagogique ». En effet, même si ses mains, ses pieds, son visage semblent un peu « grossiers » et disproportionnés, il est assez réaliste ; comme un ‘vrai bébé’, il possède un nombril, des tétons, une petite langue, des fesses. Le bébé est sexué (garçon ou fille). C’est génial pour travailler le schéma corporel et apprendre à nommer les différentes parties du corps.

IMG_3656

Entre le poupon et le doudou, Max est tout doux (surtout ses cheveux)! On peut même le laver entièrement à la machine! J’adore bien sûr le fait qu’ils soit connu en coton 100% bio, il ne présente aucun danger même pour un tout petit qui souhaiterait le mâchouiller!


IMG_3657

J’adore ses yeux brodés très coquins et son joli sourire, sa petite langue et sa bouche dans laquelle on peut placer une sucette, son pouce ou un biberon!

IMG_3659

Mais c’est surtout quand on le manipule, qu’on le porte qu’on a l’impression de porter un vrai bébé ; de par son poids, de par sa position. Comme un vrai bébé, on peut l’habiller en 3 mois (cela permet de recycler et de ne pas acheter de vêtements « spéciaux »). Comme un vrai bébé, on peut lui donner la sucette.

IMG_3655

Quelques petits bémols ; ses yeux ne se ferment pas (cela est un peu déroutant au départ) ; il n’a pas de narines ni de « trous d’oreilles ».

Il existe de nombreux accessoires de la marque, notamment ce set de propreté, top, si ton enfant est à ce stade! Regarde donc ce qu’il contient !

IMG_3650

Deux jolies couches (culottes d’apprentissage en tissu) ; elles sont vraiment réalistes!

IMG_3651

Et à l’intérieur, tu l’auras deviné on peut scratcher la petite ou la grosse commission!
IMG_3652
Une manière originale mais vraiment bien pensé pour faire vraiment comme Maman ou pour motiver le tout petit à devenir propre !

Ce poupon est conseillé des 2 ans ; je ne le conseille pas avant en raison de son poids mais il existe d’autres modèles plus petits, et donc plus légers. En revanche, ensuite il est assez souple donc facile à habiller/déshabiller.

Je trouve que c’est un super cadeau à faire à un(e) futur(e) grand(e) frère/soeur qui pourra ainsi faire comme Maman ; habiller, changer bébé! Il est évidemment mixte et tellement réaliste avec sa tête qui dodeline et son physique (poids et taille) de nourrisson!  Dans les bras, on croirait vraiment un vrai bébé! Voilà de quoi donner envie de pouponner! De super bases à nos enfants qui seront les parents de demain…portage, maternage, c’est cartain, leurs futurs bébés seront choyés!

Tous les modèles, les différentes collections sont à découvrir sur le site de la marque Rubens Barn.

Et toi, tu connaissais ces poupons? Tu les trouves attirants?

Capture d’écran 2019-12-15 à 22.28.22

Produit offert par la marque, merci!