Le prix Gulli 2019, des nouveautés à dévorer

L’année dernière, nous avions eu le plaisir de découvrir le prix Gulli (notre article ici). Créé en 2012 par la chaîne de télévision française dédiée à la jeunesse, il récompense chaque année un roman francophone destiné aux enfants de 8 à 13 ans, sur les critères de qualités littéraires et d’originalité.

Nous avions adoré découvrir ces petits romans avec mon grand. Cette année encore, nous avons eu la chance de recevoir tous les titres qui étaient en compétition cette année. Une jolie sélection, très variée que nous avons rapidement dévorée!

IMG_3460

Voilà les romans en lice cette année…

–          Caviar, poisson star par Justine Jotham (Poulpe fictions)

–         L’Enlèwement du « V » par Pascal Prévot (Rouergue)

–         Les Mots d’Hélio par Nancy Guilbert et Yaël Hassan (Magnard Jeunesse)

–         Les étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin par Julien Dufresne-Lamy (Actes Sud Junior)

–          Moi Baleine par Orianne Charpentier (Gallimard Jeunesse)

–          Sam Bergerac par Sarah Turoche Dromery (Editions Thierry Magnier)

Je vous les présente aujourd’hui. Numéro 1 a tenu à participer à la rédaction de cet article, et je l’en remercie. Du haut de ses 11 ans, il a rédigé avec application un petit résumé et donné son avis et attribué une note à chaque roman (sauf pour l’un d’entre eux , c’est numéro 2 qui a tenu à prendre la plume).  Ses commentaires apparaissent donc en premier, et les miens ensuite! L’ordre de présentation est totalement aléatoire. 

IMG_3463

       On commence par :

  •  Caviar, poisson star (168 pages, 9,95 euros) par Justine Jotham et illustré par Perceval Barrier (Poulpe fictions).

IMG_3464

Les mots de numéro 1 :

Résumé : Caviar est un poisson ayant appartenu à une star mais maintenant il est chez une copine de sa maîtresse qui le laisse dans un sachet sur le trottoir. La SPP le récupère et une école l’achète pour une kermesse il est récupéré par une mamie et son petit-fils. 

Ce que j’ai aimé :La mamie est drôle 

Ce que j’ai moins aimé :Je trouve que l’histoire pourrait avoir une suite 

Note :15

Mes mots à moi :

Voilà un livre qui ne manque par d’humour! Les enfants ne comprendront pas forcément tous les jeux de mots et toutes les références…mais dans quelques années sûrement! C’est le poisson qui nous raconte son histoire…original! D’autant plus que que ce poisson est une ancienne star de la chanson! Le voilà qui se retrouve dans une famille banale, qui le traite comme un poisson…banal! Heureusement que Leopold, le petit garçon, devient son ami! Quant à sa Mémé, qui n’a visiblement plus toute sa tête, elle se prend d’affection pour le poisson!

Les illustrations sont très amusantes et chaque chapitre commence avec une petite parenthèse de prose…qu’on imagine le poison chanter!

IMG_3466

Cela permet d’aborder avec les enfants la vieillesse et la maladie mentale qui peut atteindre les personnes les plus âgées de nos familles. Cela peut paraitre cocasse à certains moments, drôle parfois..et pourtant, on perçoit aussi dans ce livre les dangers que cela peut représenter.

IMG_3465

 

IMG_3291

Les mots de numéro 1 :

Résumé : La lettre V a été kidnappée !!!Il est impossible de la prononcer ou de l’écrire . Omicron Pie est chargé de mener l’enquête avec Mira .Finiront t-ils par retrouver la lettre avant que d’autres lettres ne disparaissent ?Pour le sawoir lisez  immédiatement ce liwre !!! 

Ce que j’ai aimé : Les personnages sont farfelus ,ont des noms bizarres. 3 personnages ont plus de 100 ans et ils sont en excellente santé et en excellente forme physique, il sont aussi drôles que sérieux !

Ce que j’ai moins aimé : La capture du coupable est très rapide 

Note :17/20

Mes mots à moi : L’auteur a eu la drôle d’idée d’inventer l’enlèvement d’une lettre, le V!  On ne peut donc plus l’utiliser! Elle sera temporairement remplacée par le W! Mais d’autres lettres menacent de disparaitre à leur tour! Le ministère de l’orthographe nomme Omicron Pie, pauvre employé mathématicien qui a a atterri dans ce service par hasard, responsable de l’enquête! Il y a beaucoup d’humour dans la description des personnages, vraiment tous étonnants par leur nom, mais aussi par leurs descriptions!

Evidemment l’auteur s’est interdit d’utiliser la lettre V dans son roman, ce qui donne à certaines phrases une tournure très particulière! Des
illustrations en noir et blanc ponctuent le roman…Une enquête policière farfelue…bien amusante!

IMG_3292

IMG_3306

 Les mots de numéro 1 : Benjamin est est un petit garçon qui découvre un jour qu’il a un pouvoir ,il est télépathe. Au début il n’en parle pas à ses parents mais un jour sa famille le découvre.Il déménage alors au Japon pour le travail de son papa .Il est suivi de près par une personne mystérieuse.

Ce que j’ai aimé : On apprend plein de chose sur la culture japonaise.

Ce que j’ai moins aimé : Il pourrait y avoir une suite ; il n’y a pas vraiment de fin?!

Note :16

Mes mots à moi :

Benjamin est télépathe ; il lit dans les pensées des gens! C’est comme un pouvoir magique ; dès qu’il touche quelqu’un, il peut lire dans ses pensées! Trop chouette…du moins au début! C’est un sacré secret à porter…et il n’a personne à se confier! Son père est diplomate, et la famille part s’installer au Japon. On y découvre avec lui l’école, la culture et les traditions Japonaise. Là bas, il se fait des amis et il découvre peu à peu qu’eux aussi ont un secret… Il est suivi par un drôle de personnage et comprend qu’il n’est pas arrivé au Japon par hasard…

IMG_3301

Moi qui ne suis d’ordinaire pas attirée par le fantastique, j’ai été happé dans cet univers et j’a suivi avec beaucoup d’envie ce petit bonhomme dans ses aventures. J’ai adoré découvrir le Japon dans les yeux de ce petit garçon. Un roman que j’ai beaucoup apprécié! Une écriture fluide facile à lire…Une jolie histoire, centrée sur la famille et l’amitié comme je les aime, avec une jolie dose de magie!

IMG_3299

  • Moi Baleine par Orianne Charpentier (64 pages, 6,40 euros) chez Gallimard Jeunesse

IMG_3288

Les mots de numéro 1 :  Baleine est une baleine qui vit dans un clan .Il sait qu’il ne doit pas les quitter car il y a de dangereuses créatures qui rôdent.Mais un jour il décide de partir en exploration avec son cousin Loump Il va vite le regretter.

Ce que j’ai aimé :Les noms Zorcs et Zoms sont drôles 

Ce que j’ai moins aimé : L’histoire est très courte 

Note :14

Mes mots à moi :

Oui, Baleine connait les règles…mais il ne les respecte pas! Le voilà donc en danger…mais prêt à tout pour aider! Une très jolie histoire, un joli mélange de fiction et de réel! Une jolie leçon de courage et des informations sur la baleine à bosse.

Même numéro 3 (7 ans) a pu le lire ; c’est un petit livre donc la couverture donne envie…facile à lire et vraiment très interessant. Il l’a d’ailleurs beaucoup apprécié! Les illustrations sont en couleur, très réaliste. Baleine est le héros de ce petit roman conçu comme un album.

A la fin de l’histoire, l’auteur prend la parole pour s’adresser à ses lecteurs. Elle leur explique qu’elle a inventé cette histoire en se basant sur des faits réels. Elle nous donnes des informations sur le comportement, le corps et le mode de vie de la baleine à bosse.

J’ai beaucoup apprécié ce petit livre, très adapté aux plus jeunes.

IMG_3290

  • Les Mots d’Hélio par Nancy Guilbert et Yaël Hassan (240 pages, 12,90 Euros) chez Magnard Jeunesse

IMG_3293

Les mots de numéro 1 :   Hélio est un jeune garçon handicapé après un accident il ne peut plus parler mais il entend tout. Sa maman a le même handicap mais psychologique Il est donc récupéré par une famille d’accueil où il y a 2 enfants une fille nommée Mila et un garçon nommé Ruben .

Ce que j’ai aimé : L’auteur a choisi les bon mots au bon moment et l’histoire est vraiment super.

Ce que j’ai moins aimé : Je ne trouve aucune critique sur ce livre 

Note : 19,9 (La perfection n’existe pas)

Mes mots à moi :Hélio est un jeune garçon qui a vécu un accident et se retrouve dans l’incapacité de s’exprimer. Atteint également physiquement, il est très diminué. Traumatisée par l’accident, sa Maman n’est pas en état de s’occuper de lui. Le voilà donc « placé » dans une famille d’accueil qu’il apprend à connaitre ; des parents distants et maladroites, une fille désagréable, une employée de maison qui prend tendrement soin de lui et un jeune garçon auquel il s’attache. Prisonnier de ce corps qu’il ne reconnait pas, privé du langage, Hélio va réussir à progresser. Grâce à Ruben, il va retrouver ses amis, et progressivement comprendre la raison pour laquelle il a atterri dans cette famille.

On voit l’évolution de chaque personnage, leurs pensées. C’est vraiment bien écrit. Je trouve que la vision du handicap est bien décrite…gêne, dégoût, méchanceté…du côté de ceux qui le découvrent, honte pour celui qui subit le regard.

Beaucoup d’émotions dans ce roman! Des personnages touchants, donc on apprend beaucoup…chaque histoire est singulière et on la découvre au fur et à mesure des pages, en découvrant le point de vue de chacun…A chaque chapitre, l’auteur nous signale dans quel personnage il se place.

Une belle histoire mêlant handicap, amitié, secret de famille, tolérence…magnifique!

IMG_3294

Plus jeune, j’avais dévoré les romans de Yaël Hassan et proposé à mes élèves de CM2 au début de ma carrière l’étude d’un de ses livres. Je crois que j’ai retrouvé les ingrédients de son écriture qui me plaisaient tant et le plaisir de le lire est resté intact!

  • Sam de Bergerac par Sarah Turoche-Dromery (135 pages, 7,40 euros) aux Editions Thierry Magnier

IMG_3295

Les mots de numéro 2 :   Pour sauver son meilleur copain d’un mauvais pas sentimental, Sam accepte d’écrire une lettre d’amour à sa place. La combine est si efficace qu’elle attire d’autres garçons de la classe, eux aussi en mal d’inspiration. Sam se retrouve vite pris au piège, propulsé écrivain public numéro 1 du collège ! Spécialité : les déclarations d’amour. Mais si les filles venaient à tout découvrir…

Mes mots à moi : Sam est bon élève. Et malgré un prof de français sadique, il obtient les meilleures notes de sa classe. C’est qu’il aime écrire, Sam! Et lorsque son copain Victor lui demande de rédiger une lettre d’amour pour séduire une fille, il accepte…encouragée par sa soeur. Mais voilà que la lettre reçoit une réponse et qu’il doit en rédiger une autre, puis une autre…Une correspondance s’installe et le stratagème fonctionne si bien que d’autres garçons lui demandent à leur tour des lettres…menaçant de tout révéler aux filles! Sam est pris au piège…Comment va t il se sortir de ce mauvais pas?

J’ai beaucoup apprécié ce roman. Il est très bien écrit et je comprends que les jeunes ados s’identifient aux personnages. Je trouve qu’à l’heure des mails, c’est un tour de force de remettre la correspondance épistolaire au goût du jour! Personnellement j’ai été vraiment prise de pitié pour le jeune Sam dans l’histoire ; par amitié, il accepte de rendre service et se retrouve embourbé dans un mensonge qu’il ne maitrise plus. On se demande bien comment il va s’en sortir! Et la fin est pour le moins…surprenante!

IMG_3296

 

 VERDICT…

Pour cette huitième édition, le prix Gulli du roman a été remis à Sarah Turoche-Dromery pour Sam de Bergerac publié aux éditions Thierry Magnier. BRAVO!

Le-prix-Gulli-du-roman-2019-pour-Sarah-Turoche-Dromery_2

Le jury de cette année est composé de Michèle Reiser, Philippe Besson, Philippe Bony, David Fray, Catherine Magne, Laurent Marsick, Ophélie Meunier et Valérie Pineau-Valencienne.

Sarah Turoche-Dromery succède ainsi à Véronique Petit, lauréate de l’édition 2018.

NOTRE VERDICT?

IMG_3462

On a beaucoup apprécié ce roman…mais nous n’aurions pas placé celui-ci en première position (même si nous l’avons beaucoup aimé!)! Sans nous concerter, nous aurions choisi Les Mots d’Hélio sur la première marche!

Chaque livre a son style, chaque auteur choisit ses mots. Chacun aborde un thème actuel. Dans chacun d’entre eux, nos enfants peuvent s’indentifier à un ou plusieurs personnages. Je trouve que c’est tellement important de varier les lectures que l’on propose à nos enfants, pour leur faire découvrir différentes façons d’écrire, différents niveaux de lecture

IMG_3468

Des livres en tout cas que je vous recommande! Bonne lecture!

IMG_3459

MERCI à Véronique pour sa confiance, et aux Editeurs qui nous ont fait parvenir les livres!

Merci à numéro 1 (et un peu 2) pour son aide dans la rédaction de cet article (c’est aussi lui qui a tenu à prendre les photos!)