Un mémory pour connaitre les arbres


Si tu me suis régulièrement, tu dois savoir que numéro 4 est passionné par la nature ; sur les réseaux sociaux, je le montre très souvent avec ses petites bêtes qu’il capture pour observer ou pour élever. Mais il est aussi très intéressé par les arbres, les fleurs…Il jardine régulièrement et aime connaitre le nom exact des plantes, comment elles poussent…Je ne me demande pas d’où lui vient cette curiosité car je crois moi même avoir été toujours ainsi, passionné par la faune et la flore qui nous entoure.

44051305_2708676052691723_6481740986996228096_n

44088652_2708676072691721_6716167732305330176_n

Avec un projet nature à l’école cette année (création d’un petit potager, petits élevages et accueil d’un poulailler et d’un clapier), tu imagineras que je suis comme un poisson dans l’eau ; je m’éclate! Quant à lui, il est totalement dans son élément! Il maîtrise parfaitement le vocabulaire de tous les trésors d’automne ramassés lors de nos cueillettes, et le nom de tous les arbres de l’herbier que nous avons fabriqué à l’école! J’adore sa curiosité, la façon qu’il a de s’arrêter sur le chemin de l’école pour ramasser une jolie feuille ou s’extasier sur un arbre vivement coloré. J’aime voir la surprise visage de ceux qui sont en face de lui quand il se promène en disant, « Tiens regarde, des faines! Ca c’est un bouleau, tu as vu son tronc? »

Je suis toujours surprise de la vitesse et de la facilité avec laquelle les enfants apprennent.

Nous avons élaboré un herbier avec les arbres du parc de l’école. Chasse à l’arbre à partir d’une photo, jeux de reconnaissance des troncs, des feuilles, jeux de Kim…Et voilà nos petits élèves capables de

Je suis convaincue que les enfants apprennent par le jeu. Je ne te cache donc pas ma joie, quand, dans ce contexte, j’ai reçu la proposition de Pirouette  Cacahouète, j’ai bien sûr acceptée!

pirouette-cacahouete-logo-1445261350Et j’étais impatiente de recevoir le jeu qu’elle me proposait, le mémory « L’arbre et sa feuille ». J’avais déjà eu l’occasion de collaborer avec cette marque qui fabrique en France utilise des matériaux recyclés pour concevoir ses produits. Mais j’ai découvert à cette occasion qu’elle proposait aussi des jeux (et pas seulement des petits jouets à fabriquer).

Evidemment numéro 4 s’est jeté dessus! Il a ouvert la jolie boite en carton bien épais.

IMG_7635Une à une, il a détaché les 40 cartes, repérant celle qu’il connaissait, les étalant sur la table avec excitation.

IMG_6713

IMG_6714 D’emblée, j’ai beaucoup apprécié le design de ces cartes ; réaliste aux couleurs pastels. De plus, elles sont épaisses (et donc solides!) je n’ai pas eu peur de les mettre dans les mains de numéro 5!

IMG_7654

Ce jeux propose donc 20 cartes « ARBRE », choisis parmi ceux qu’on rencontre le plus souvent chez nous ;

IMG_7653et les cartes « FEUILLES » qui correspondent.

IMG_7659

C’est un jeu traditionnel d’association, simple mais à la fois amusant et éducatif. Il y a bien sur plusieurs façons d’y jouer! Conseillé dès 4 ans, il peut l’être avant si l’enfant est bien accompagné (testé dans ma classe avec des élèves de Petite section). A cet âge, la mémoire visuelle est extrêmement développée (et il est toujours bon de la faire travailler!)

Avec mes enfants (et avec mes petits élèves, nous avons d’abord joué avec toutes les cartes face visible, à les associer. Il s’agit surtout d’observation ; sous la silhouette de l’arbre, la feuille apparait en petit ;IMG_7663 il faut bien regarder et trouver la carte identique.

IMG_7664
Pour les plus petits, et pour débuter, ce n’est pas si facile…cela permet de se familiariser avec le jeu.

IMG_7671

IMG_7668

On peut ensuite nommer l’arbre. On peut décrire sa silhouette, la forme de la feuille (en utilisant le vocabulaire précis), le fruit. Cela permet l’acquisition de vocabulaire assez facilement, en jouant. Et puis on se familiarise avec les arbres, les feuilles. C’est vraiment une étape nécessaire avant de jouer au mémory!

On peut ensuite cacher toutes les cartes et les placer de façon ordonnée pour jouer au mémory (mais cela fait beaucoup de cartes, il ne faut pas hésiter à commencer avec peu de cartes, puis a1 en rajouter pour ne pas que ce soit décourageant pour les enfants!)

IMG_7647

IMG_7648

IMG_7649

A l’école, nous avions déjà fait plusieurs séances, mais il peut être nécessaire de redonner les règles : on attend son tour, on retourne deux cartes qu’on remet à leur place, si elles ne sont pas identiques, on les garde si ce sont les mêmes. On peut aussi donner des petits conseils ; rester attentif même quand c’est un autre joueur qui joue, bien observer les cartes retournées et où elles sont placées pour ne pas retourner les mêmes ou pour les retrouver pour faire une paire!

Avec numéro 4, on a d’abord sélectionné les 8 arbres qu’il connaissait bien pour avoir moins de cartes…

IMG_7657

IMG_7661

 

IMG_7662

On s’est amusés à les associer ;

IMG_7666

IMG_7671

Enfin, on a retourné les cartes pour jouer au mémory. Pas si facile en fait!

IMG_7675

IMG_7674

Mais il était tellement heureux quand il trouvait une paire!

IMG_7672

On peut aussi, en extérieur, dans un parc, ou dans le jardin, piocher une carte et demander à l’enfant d’aller chercher une feuille de l’arbre qui correspond, comme une sorte de chasse au trésor. On peut jouer à associer la vraie feuille avec les cartes du jeu.

Enfin, on peut organiser des petits jeux de Kim en plaçant 5 ou 6 cartes d’arbres et en en enlevant une quand les enfants sont retournés. ils doivent ensuite retrouver et nomme l’arbre qui n’y est plus. C’est assez idéal pour acquérir du vocabulaire!

Le nom de l’arbre est écrit en lettres capitales au bas de chaque carte, qu’il s’agisse de l’arbre, ou de la feuille. C’est bien vu pour des tout petits. Dommage par contre que le nom du fruit ne soit pas mentionné.

J’ai apprécié les deux cartes supplémentaires…pour insérer un petit intrus (ou bonus, peut être, celui qui trouve la paire a le droit de rejouer?!) ou pour recréer une carte abimée ou perdue.

IMG_7651

Et les règles du jeu en plusieurs langues!

IMG_7658

Bref, comme tu peux le comprendre, ici on a adoré ce jeu! Effectivement, c’est simple et classique, mais c’est aussi indémodable et éducatif! Tu imagines donc que je le trouve 100 fois plus intéressant qu’un mémory de Petit Ours Brun ou d’un autre héros! Grâce à ce jeu, on apprend, on réinvestit du vocabulaire et surtout, on passe de supers moments à la maison ou à l’école!

 

C’est donc un super cadeau à faire, à un petit amoureux de la nature, à un petit curieux, ou tout simplement à un enfant de votre entourage (environ 16 euros). J’ai vu qu’il existe aussi avec les dinosaures, il faut associer le squelette et l’animal…intéressant aussi!!

Oui je te recommande ce jeu, tout comme les jouets à fabriquer de chez Pirouette et Cacahouète, que j’avais eu l’occasion de tester!

IMG_7635

 

Merci à Pirouette Cacahouète pour ce super jeu!