Ils arrivent! (La joie de Lire)

Gros coup de coeur pour ce joli livre paru chez La joie de lire cette année (juin 2018). Je vais essayer de tenir le rythme en vous présentant chaque jour un article en rapport avec la rentrée. Et celui ci est très original. C’est un bel album cartonné de 40 pages, conseillé à partir de 4 ans.

Et oui, on parle angoisse, peur de la rentrée…sujet classique? Pas vraiment, puisque cette fois, on se place du côté de la maitresse!

Et je suis bien placée pour te dire que pour les professeurs aussi, chaque année, la rentrée c’est une source de questions avec une bonne dose d’inconnu. Evidemment la première est la plus angoissante ; mais chaque année avec la date qui approche, les vacances qui se terminent, elle arrive, cette petite angoisse. Tu me crois si je te dis que je recommence à rêver de l’école la nuit? (je t’en avais parlé il y a quelques années)

Ce n’est pas parce qu’on est plus grand que c’est plus facile…pour les adultes aussi, il y a une part de peur (et il en est ainsi aussi pour les parents, n’est-ce pas?).

Le livre commence avec l’image d’une d‘une jeune femme qui a l’air d’avoir peur

IMG_6539

De quoi, de quoi? de bruits qu’elle entend, des monstres, de loups, d’ogres? A chaque page, elle imagine des créatures…

IMG_6541

Et elle reste là, terrorisée, à les écouter…qui sont-ils?

IMG_6540

Son imagination vagabonde et crée des animaux féériques, fantastiques et d’autres individus beaucoup plus effrayants!

IMG_6559
Les dessins sont colorés, doux et arrondis ; réalisés à la gouache et aux crayons de couleur par l’artiste Albertine, ils accompagnent à la perfection les mots de Sylvie Neeman.

IMG_6560

C’est comme si l’une imaginait avec des mots, l’autre avec des images ; leur mariage est parfait ; l’humour dans les détails du dessin, le texte plein de suspense. J’adore!

IMG_6542

Ce n’est qu’à la fin qu’on comprend qui elle est ; une jeune institutrice qu’on retrouve sereine au milieu de ses petits élèves!

IMG_6558

Voilà un album plein de bonne humeur, à lire avec une voix un peu effrayée…j’imagine déjà leurs grands yeux écarquillés! Je crois que les enfants aiment avoir peur…surtout quand c’est finalement pour rire à la fin de l’histoire!

A retrouver chez votre libraire ou sur Amazon, je trouve que c’est un excellent cadeau pour les enfants qui retournent à l’école avec un peu d’angoisse (peut être un peu effrayant quand même pour les tout petits) ou pour une maitresse! Je trouve le clin d’oeil très sympa!