Et puis, vive les vacances!
Bon je préviens d’avance, je pense que cet article va être sujet à polémique…et quelque part, je trouve ça assez amusant!
Et oui, l’heure des « grandes vacances » a sonné, celles des petits écoliers bien sûr, mais aussi de leurs profs! C’est donc le moment idéal choisi par un nombre incalculable de personnes pour critiquer, jalouser ou encore insulter ces derniers!
Alors oui, nous avons de la chance…j’en suis bien consciente…j’en profite à fond chaque année…Et le but de cet article n’est absolument pas de convaincre…puisque la réputation en France du prof est quand même loin du top (c’est mort d’avance!)
MAIS…parce que j’ai quand même quelques arguments (10 ans que je fais ce métier) et que beaucoup de personnes, proches ou moins d’ailleurs, se permettent des remarques, je me lance!! Bon d’ailleurs ce n’est pas très original, tous les ans à la même époque on trouve également ces débats ou certains s’enflamment alors qu’il n’y a finalement pas de quoi, si tu y réfléchis bien!
« Ah bah c’est bon maintenant TOI t’es en vacances! »
(du genre non mais tu ne te rends pas compte ce que c’est de n’avoir que 3 semaines de vacances, en fait tu ne peux pas comprendre)…
D’abord, ben si tu trouves la position du prof hyper rageante et trop confortable à cause des vacances…euh qu’est ce qui t’empêche de passer le concours? Et si bien sûr, tu as envie de profiter de ces semaines courtes et de ce métier de loser, je t’invite avec plaisir à passer une journée avec moi…mes 30 élèves, leurs nez à moucher, leurs questions, et leur énergie débordante. Tu verras que c’est un milieu et une compagnie que tout le monde ne supporte pas. Ah et si tu insistes, je te laisserai aussi profiter de mes soirées entre RDV avec les parents, corrections, préparation des jours suivants…ou alors des concertations à rallonge et des réunions qui se succèdent (vive la garde des enfants dans ce cas là).
En fait ça s’appelle la vocation! Je défie toute personne souhaitant juste profiter des vacances du prof de résister à une année à l’école. Et je ne me plains pas, moi, j’adore ça!
Je suis prof des écoles, c’est un choix que j’assume, je profite des avantages qui vont avec et c’est un métier idéal pour une maman de famille surtout, voilà ce que je vois moi. C’est le plus beau métier du monde à mes yeux…(après celui de Maman évidemment)
Deuxième mise au point (bah oui tant que j’y suis!!) A la fin de l’année, sur les réseaux sociaux mais aussi dans la « vraie’ vie, il y a ce débat qui revient inlassablement…il y a les pour et les contre…le cadeau de fin d’année!
J’ai lu des choses très sympas cette année (du genre « je ne vais quand même pas gâter cette feinéante qui va avoir deux mois de vacances)…et puis beaucoup de remarques plus ou moins constructives.
Alors laisse moi t’exposer un peu mon avis ; je gâte toujours les personnes qui ont pris soin de mes enfants pendant l’année…la nounou, le prof de tennis, les maitresses. Il ne me viendrait pas à l’idée de partir sans un petit mot ou un petit cadeau. C’est de la politesse, peut être que je suis vieux jeu en fait, mais ça me parait normal! (et pour aller plus loin je fais aussi un petit truc à Noël!).
Concernant mes petits élèves…j’ai été très gâtée cette année.
Et ça m’a fait super plaisir. Ben oui, quand tu arrives à la fin d’une année un peu difficile en plus, et que tu vois ces petits bouts de chou, ces parents venir le matin avec un petit mot, un dessin, une fleur, un cadeau, oui ça te touche.
Oui je n’ai fait « que mon boulot », après tout c’est mon job, non?
Non je ne fais pas ce métier pour ça (et heureusement!), mais les derniers jours sont un mélange de soulagement d’une année bien remplie et de nostalgie.
Et oui, on crée des liens avec les parents, les élèves que l’on côtoie au quotidien. On fait partie de leur vie en quelque sorte (surtout en maternelle), on partage leurs moments heureux, et puis les autres.
Non, on n’est pas là pour être aimée mais des relations se tissent tout au long de ces semaines. Des enfants qu’on voit grandir, des adultes avec lesquels on avance, et ce n’est pas toujours facile.
Alors oui cette année j’ai été particulièrement émue…
Par ce couple de commerçants, très pris d’habitude par leur boutique, qui sont venus tous les deux accompagner leur enfant et me remercier. Eux qui n’avaient pas forcément de l’école un bon souvenir, eux qui ne croyaient pas vraiment en leur enfant et que j’ai rencontrés à plusieurs reprises.
Par ce joli dessin réalisé par une petite fille avec un gentil mot au dos, et une photo d’identité d’elle collée dessus « pour que tu ne l’oublies pas Maitresse que c’est moi qui te l’ai fait ce dessin! »
Par ces petites gourmandises (miam) offertes par des grands gourmands donc beaucoup offertes avec une petite pensée pour mes numéros.
Par ces bougies parfumées , ces produits de soins et par tout le reste…
Par ce bouquet fraichement cueilli dans le jardin de son grand père et par le grand sourire de ce petit bonhomme qui n’osait même pas me regarder, et même pas essayer par peur d’échouer au début de l’année.
Par cette jolie fleur choisie par un enfant, par ces plantes que j’ai replantées dans mon jardin, ces petits objets qui ont trouvé leur place à la maison.
Par le petit mot si joliment tourné, écrit sur une jolie carte par cette maman tellement discrète et avec laquelle j’ai essayé de pointer petit à petit les difficultés de son fils, pour l’aider à s’épanouir.
Par ce merci venant du coeur, tellement sincère de cette Maman qui sait combien son fils peut être difficile à gérer.
Par ce sourire ému, ces yeux brillants de Mamans qui m’ont confié leur petits loulous en début d’année avec peut être un peu d’appréhension et qui m’ont remerciée de les avoir ainsi guidés.
Oui ils m’ont tous, chacun à leur manière, émue, touchée, pour certain(e)s même, au larmes.
On pourra te dire que c’est commercial, que ça devient une vraie compétition…oui c’est vrai, certaines personnes gagnent leur vie comme ça, mais ça n’est pas pire pour moi que la fête des Mères! Et pour moi il n’y a pas de compétition. Je ne retiens pas la valeur du cadeau ; ce qui compte c’est l’intention de dire au revoir et merci, quelle que soit la forme qu’elle prenne. Je préfère 100 fois un joli dessin d’enfant, un petit mot griffonné qu’un cadeau de valeur donné sans même un sourire. De la même façon, je ne tiens pas une liste de ceux qui n’ont rien fait! (ça c’est pour ceux qui ont peur que leur loulou ne soit pas aimé par la maitresse s’ils n’offrent rien!
Je ne vais pas te dire le contraire, c’est vraiment agréable de recevoir de petites attentions, des cadeaux (surtout que cette année, ils m’ont prouvé qu’ils me connaissaient bien!). Et c’est vraiment gratifiant d’être remerciée pour le travail que tu as fourni, l’énergie que tu as dépensé, le temps que tu y as passé.
Les derniers jours d’école sont relativement éprouvants ; il fait chaud dans les classes, il faut tout ranger, rendre à chacun ses affaires, gérer l’excitation des enfants. Mais ce dernier jour a une saveur vraiment particulière.
Je suis rentrée à la maison exténuée mais heureuse. Malgré une année difficile au sein de l’école, j’ai pu compter sur une équipe soudée autour de moi ; nous avons monté un super projet et les enfants se sont épanouis et ont grandi. Les parents aussi semblaient ravis ; et c’est vraiment motivant! Ce bilan d’année est plutôt positif et je repars avec énergie pour la suivante. C’est l’essentiel, non?
J’attends maintenant vos commentaires pleins de bienveillance et je m’en vais de ce pas profiter des quelques semaines de vacances qu’il me reste!! (comment ça c’est de la provoc??!)
Bon, déjà, je te donne un zéro pointé parce que tu as fait pleurer maman chérie avec le détail de tous les cadeaux reçus (surtout le dessin de la petite fille). Elle trouve toujours ça super mignon ces attentions !
Après pour le reste, le débat reste inutile ! les gens qui parlent des vacances des profs et les envient soi disant seraient incapables de passer une semaine devant une classe (maman chérie la première!!!) vous avez un courage incroyable et les vacances sont largement méritées (dommage que vous sachiez rarement lacher vos projets plus d’une semaine! ça vous ferait du bien de prendre de vraies vacances sans penser à ramasser un truc pour construire à la rentrée, une photo pour un devoir ou un texte pour les élèves! 😉 )
bref, merci les maitres et les maitresses pour tout ce que vous faites pour nous ! vous faites le plus beau métier du monde (et le plus dur!!!!)
gros bisous à tous
Polémique ? Provoc ? Je trouve finalement ton billet purement factuel.
Points forts/points faibles, avantages/inconvénients.
Partant du principe que j’exerce le métier que j’ai choisi et que jamais l’idée d’enseigner ne m’a effleuré l’esprit, je ne jalouse pas ta profession.
Au contraire je m’exstasie bien souvent sur votre implication et l’ensemble des qualités humaines nécessaires à l’exercice de ce métier.
Tu as plus de vacances que moi et alors ? Qu’elles soient belles c’est tout ce qui compte.
Sur ce je m’en vais de ce pas me coucher demain je me lève à 6h pour aller bosser comme les 224 autres jours de l’année 😀
Juste un merci encore ❤️ Tellement heureuse de cette année de bl’heur
Coucou, eh bien moi je reprends à la rentrée après congé parental (un peu prolongé par une disponibilité d’ailleurs). J’aurais des MS/GS. Je suis ravie.
Côté cadeaux de fin d’année, c’est vrai que peu importe la valeur c’est surtout le geste qui compte (je me souviens encore très bien de ma première année en zep, une école défavorisée où j’ai pourtant était super gâtée à la fin de l’année, des dessins (j’en ai toujours un dans ma pochette de temps calme en première page de cette petite fille qui dit avoir 25 ans maintenant environ), des fleurs des jardins, de la petite boîte en bois, de cette autre boîte à clef… Ce sourire que les enfants ont pour dire merci et le plus beau cadeau.
Mes enfants offrent aussi toujours un petit truc à la fin de l’année aux adultes qui ce sont occupé d’eux, cette année des porte-clé qu’ils ont fait et des cookies.
Voilà et pour les 2 mois de vacances, j’ai beau ne reprendre qu’en septembre, j’ai déjà passé une grosse commande de matériel, je dois faire mes programmations, préparer les cours de la premières périodes, organiser la classe…. Alors pas le temps de s’ennuyer.
Bisous essaye de profiter un peu pour être en pleine forme à la rentrée, il en faut pour ce jour très particulier aussi.