Je suis en maternelle (Père Castor)

Oui tu le sais que je suis en maternelle! Et si tu ne le sais pas, eh bien je suis prof des écoles, si tu sais, « instit » en maternelle! Oui, en Petite Section et en Moyenne Section, une classe de deux sections avec des tout petits de 3-4 ans. J’adore mon métier qui m’apporte beaucoup!

Mais…drôle de titre mi-janvier tu me diras? Généralement, C’est vrai que c’est le genre d’articles qui se diffuse largement fin août…début septembre…alors pourquoi donc maintenant?  Eh bien figure-toi que dans certains écoles (dont la mienne) des tout-petits loups qui ont juste ou vont avoir très prochainement 3 ans sont en train de découvrir la classe!

Et comme j’ai reçu deux petits livre de cette collection, je t’invite à les découvrir!

IMG_3769

Et je pense que ça pourra servir aux petits loulous qui font leur rentrée actuellement, dans quelques semaines…ou plusieurs mois! L’entrée à l’école, c’est un moment délicat, parfois même difficile, je t’en ai déjà parlé ici. Et je crois que les albums documentaires ou les livres qui racontent des histoires d’enfants à l’école sont d’excellents support pour faire découvrir ce lieu et dédramatiser ce moment « critique ».

Et si les parents dont les enfants rentrent en septembre les ont généralement bien préparés, c’est souvent plus difficile pour ceux qui rentrent en cours d’année…Ils découvrent un nouveau lieu dans lequel les enfants ont déjà pris leurs marques, ont leurs habitudes…ils savent où aller chercher le matériel, demander s’ils ont besoin de quelque chose…ils se repèrent dans le temps, dans l’espace…et ça roule! C’est donc parfois un moment d’angoisse pour ces petits nouveaux, même s’ils sont souvent attendus avec impatience par les autres!

Cette (nouvelle) collection propose des petites histoires du quotidien d’une classe de maternelle, en petite section (elle se déclinera ensuite en Moyenne et grande section pour convenir à tout les enfant). Flammarion continue ainsi de développer des albums pour les enfants dans les traces de « Je suis au CP » qui connait un grand succès. Et franchement, pour moi dont c’est le quotidien…on s’y croirait vraiment! L’auteur Anne Kalicky et l’illustratrice ont du venir observer le terrain pour proposer une représentation aussi fidèle de la/ma réalité!

Il existe pour l’instant trois tomes sont disponibles…

Le premier, Mon premier jour d’école raconte la rentrée en maternelle de Jules, Lila, Noah et Emma. Et pour Jules, c’est vraiment difficile, il ne veut pas quitter sa Maman. Heureusement les maitresse et l’ATSEM sont là pour l’accueillir. Finalement, Jules apprécie vraiment sa première journée d’école!

IMG_3776

Le second Les deux copines traite de l’amitié. A l’école, on doit aussi apprendre à vivre ensemble!  Alors que Lila et Emma sont inséparables, une dispute éclate dans la cour entre les deux copines…

Le troisième (et dernier pour l’instant) Le pipi dans la culotte dédramatise le petit incident qui peut arriver à l’école. Il vient juste de paraitre (10 janvier 2018) Jules n’aime pas les toilettes de l’école. Alors, au lieu d’y aller, il préfère jouer. Mais au moment de la sieste, il ne peut plus se retenir et c’est l’accident : Jules fait pipi dans sa culotte… Comment les adultes vont réagir quand ils vont le découvrir? quand ses copains vont se moquer?

IMG_3770

Voilà trois petits livres faciles à lire et à regarder, qui traitent des thématiques importantes au cours de l’année de petite section. Cela permet de dédramatiser en douceur la séparation, le pipi dans la culotte ou la dispute avec un copain.

J’aime beaucoup ces petits albums…ils feront partie de ma sélection pour la rentrée 2018, mais ils pourront aussi me servir ponctuellement dans l’année pour reparler d’un sujet précis, aider un enfant en difficulté…

Ils sont tous construits de la même façon…on commence par le trombinoscope de la classe (comme dans mon classeur!!) et on découvre ainsi les bouilles de tous les élèves de la classe, parmi lesquels figurent les personnages principaux des aventures.

IMG_3771

Ensuite, on découvre l’ histoire ; elle est facile à lire car les texte est simple et adapté, et en quantité raisonnable…

IMG_3774

IMG_3772

L’enfant découvre le quotidien de l’école et s’il connait déjà le lieu, les situations vont vite lui paraitre familières! S’il ne le connait pas encore, c’est parfait pour le découvrir…Il s’identifie très rapidement aux petits héros qui forcément, lui ressemblent à un moment ou à un autre! Les illustrations sont colorées et douces, très fidèles à la réalité.

IMG_3773

C’est d’ailleurs la même chose pour moi! Tu ne m’avais pas reconnue, là? Hihi…

IMG_3779

Regarde ces images qui te parleront forcément si tu as vécu la première rentrée d’un de tes numéros! non?

IMG_3775 IMG_3777

A la fin de l’histoire, on découvre une double page avec une comptine en lien avec le thème abordé, et un imagier super pour apprendre à nommer les lieux, le matériel…de l’école. Je trouve ça très intéressant!

IMG_3780

IMG_3781

Tu auras compris, j’ai beaucoup aimé cette découverte de livres qui concernent une partie importante de ma vie, l’école maternelle! (J’y passe quand même 3 jours de ma semaine!) Je te recommande cette collection pour les petits à partir de 3 ans ; tout est abordé de façon positive et bienveillante. Les enfants découvrent avec bonheur ces petites histoires qui leur ressemblent et donc, les rassurent! Gros succès à la maison avec numéro 4 et public conquis à l’école aussi! Hâte donc de découvrir les prochains épisodes!!

Et toi? Tu as utilisé des livres pour parler de l’école avec tes enfants ? pour préparer leur rentrée? les aider à dédramatiser? 

Plus d’infos

  • Album: 36 pages
  • A partir de 3 ans
  • Editeur : Père Castor-Flammarion
  • Dimensions du produit: 22,8 x 0,8 x 17,6 cm

Ces trois livres sont à retrouver dans les librairies et sur Amazon (au prix de 7,50) Raisonnable!!

Merci à Flammarion-Père Castor pour ces deux petits albums