Nettoyer le nez en douceur avec le Duobaby (OMRON)

Comme tous les parents je pense, il y a un moment que je redoute et que je déteste quand les numéros sont petits…les moucher! C’est pourtant un acte nécessaire, surtout quand ils sont tout-petits parce qu’ils ne respirent que par le nez, mais aussi quand ils sont plus grands…

Je trouve que c’est toujours assez fastidieux de nettoyer leur petit nez sans que cela paraisse violent…il faut leur maintenir le visage, éviter les coups de pieds…A la maison, j’utilise la « mouchette », le mouche-bébé traditionnel…Mais c’est vrai que cela peut avoir l’air « dégueu ». Je n’ai jamais opté pour l’électrique que je pensais peu efficace en encore plus violent. J’ai également appris lors des séances de Kiné respi de numéro 3 à les moucher avec le sérum physiologique…mais là encore, j’avoue que c’est difficile de faire en douceur

Mes enfants ne sont pas très sensibles aux virus hivernaux, (même s’ il leur arrive d’avoir le nez encombré) mais en revanche ils sont très allergiques aux pollens. Et malgré le traitement de fond, les yeux grattent, et le nez coule…quand il ne faut pas faire de la Ventoline en aérosols pour les aider à mieux respirer!

Du coup j’ai appris très vite à mes enfants à se moucher…en utilisant différentes images comme « souffler comme un dinosaure » ou « se moucher comme un éléphant », en les encourageant et en les félicitant…

Il faut dire que le nez bouché/qui coule est synonyme de mauvaises nuits, d’appétit réduit, de numéros grognons…et de complications plus ou moins pénibles pour eux comme pour nous…je pense notamment aux récentes otites de numéro 3.

Donc pour résumer, même si c’est un mauvais moment à passer…il faut bien les moucher!

Grâce à OMRON, j’ai découvert le DuoBaby. Jusque là, je ne connaissais cette marque que pour les tensiomètres. J’ai découvert qu’ils concevaient également des thermomètres et des nébuliseurs.

IMG_0184

Et le DuoBaby a la particularité d »avoir deux fonctions ; il est en même temps un nébuliseur et un mouche-bébé.

Capture d’écran 2017-04-26 à 10.55.55

Capture d’écran 2017-04-26 à 11.55.01

C’est une jolie boîte avec un emplacement pour ranger tous les accessoires contenus dans le kit.

IMG_0185

IMG_0187

Et voici le contenu…

IMG_0189

Le tuyau, l’aspirateur nasal, et le kit de nébulisation

Cela  permet d’abord d’éviter les infections respiratoires en nettoyant le nez de bébé en douceur grâce à l’aspirateur nasal. Celui-ci ressemble beaucoup à un mouche bébé classique mais il est plus hygiénique et démontable, ce qui le rend facile à nettoyer.

Capture d’écran 2017-04-26 à 10.56.31Quand on sait qu’en moyenne, un tout petit souffre en moyenne de 8 épisodes affectant le nez, la gorge ou les poumons, il est évident de tout faire pour les éviter!

Il devient facile de moucher bébé…Il suffit de brancher le mouche bébé sur secteur et d’introduire l’embout dans son nez. Le moteur se met en route grâce à l’interrupteur et de l’air est soufflé.

IMG_0193
On maitrise aisément l’aspiration en bouchant le petit trou qui se trouve sur celui-ci (on inverse le système). Ainsi on n’est sûr de ne pas lui faire mal ; l’aspiration est régulière et on peut facilement l’arrêter (il suffit d’enlever le doigt). C’est si facile que numéro 4 adore se moucher tout seul avec « la machine »!

IMG_0223

J’ai récemment eu à l’utiliser pour numéro 5 alors qu’elle n’avait pas encore 2 mois…j’ai été surprise par l’efficacité et la douceur de l’aspiration du DuoBaby. C’est beaucoup moins violent que quand je le faisais avec le mouche-bébé classique et ça ne la fait même pas pleurer. En mettant un peu de sérum physiologique, j’ai rapidement pu lui dégager le nez et la soulager.

La nébulisation permet une inhalation douce et régulière ; elle permet d’administrer des médicaments de façon efficace en atteignant directement le système respiratoire. Elle transforme les médicaments en aérosol. Voilà comment soulager rapidement un tout-petit qui souffre!

Et pour être plus efficace, le nébuliseur traite à la fois les affections des voies respiratoires inférieures et supérieures.

Capture d’écran 2017-04-26 à 10.56.41

Le kit de nébulisation équipé de deux embouts d’inhalation interchangeables :

  • un embout d’inhalation vert pour traiter les voies respiratoires supérieures, par exemple pour un rhume banal, des rhinites ou des allergies

IMG_0226

  • un embout d’inhalation bleu pour traiter les conditions des voies respiratoires inférieures  dans le cas d’asthme, de brochite ou de bronchiolite

IMG_0224

Je pense que cela va parler à tous les parents qui ont eu comme moi, à utiliser un inhalateur pour les crises d’asthme par exemple…Je n’ai pas encore eu à l’utiliser (et chouette) mais je pense que ça facilitera vraiment les choses!

Cela peut aussi servir à des adultes atteints de maladies respiratoires (asthme, maladies pulmonaires, bronchiques, allergiques…) Pour eux, OMRON propose toute une gamme de nébuliseurs adaptés à leurs besoins et à leurs budget.

J’ai aimé...

-la notice est vraiment bien conçue ; très explicite et bien illustrée

-le DuoBaby soulage bébé et lui nettoie le nez en douceur ; il est facile à utiliser ; c’est plus simple et moins pénible pour tout le monde!

le risque d’infection est réduit ; éviter un ou plusieurs rhumes dans l’année, quel soulagement pour bébé (et ses parents)!

-la fonction 2 en 1 : à la fois aspirateur et nébuliseur (on a besoin des deux à la maison!)

l’hygiène : pas besoin de filtres dans l’aspirateur nasal (et c’est quand même plus agréable!!)

-il est facile de nettoyer toutes les parties qui sont d’excellente qualité

-le rangement de tous les accessoires, ainsi que de la prise et le cordon est facile et bien pensé avec un compartiment à couvercle.

J’ai moins aimé

-le DuoBaby est relativement bruyant (je ne m’attendais pas à un tel niveau sonore)

-il est également assez lourd et encombrant ; personnellement, je l’ai mis sous ma table à langer pour qu’il soit facilement et constamment accessible mais il nécessite de la place (surtout comparé à un mouche-bébé classique!) Je ne peux pas envisager de le glisser dans une valise lors des vacances par exemple.

l’aspect esthétique reste…médical…on aurait préféré un look plus moderne…familial!

le prix relativement élevé (surtout si on utilise que l’aspirateur)

l’embout du mouche-bébé est assez gros (pas vraiment adapté à un nez de nourrisson (le voici comparé à celui que j’utilise habituellement (et malheureusement/évidemment ils ne sont pas compatibles)

IMG_0458

En conclusion

Le DuoBaby d’OMRON est un appareil de grande qualité et le fait qu’il soit « 2 en 1″ est vraiment intéressant. Il agit en prévention en évitant les infections qui affectent le nez, la gorge ou les poumons des enfants. Il aspire pour soulager le nez bouché et permet l’administration des médicaments en douceur.

La qualité des matériaux et des différents éléments est irréprochable et il se nettoie facilement.

Il reste assez onéreux si on ne veut utiliser que la fonction aspirateur mais son prix est honnête si on a également besoin du nébuliseur.

Je pense que ce produit est d’une grande aide pour les parents d’enfants souffrant régulièrement d’infections respiratoires telles que la bronchiolite ou l’asthme. Il est ainsi plus facile de les soulager et d’administrer les médicaments pour leur permettre de mieux respirer, mieux dormir, mieux manger.

Avec ce produit j’ai découvert le principe de la nébulisation et le « mouchage électrique ». Après 4 numéros mouchés de façon « classique », j’adopte désormais l’aspirateur nasal d’OMRON. Ce « mauvais moment à passer » est terminé! Quand au nébuliseur, même si je n’ai pas hâte de l’essayer, je sais que cela facilitera les soins…

Merci à la marque OMRON pour ce test.

Plus d’infos sur le site de la marque OMRON (notamment une super vidéo explicative)

Disponible sur Amazon au prix de 70 Euros