Nos enfants et les nouvelles technologies…

Il y une quinzaine de jours, je me suis rendue à une conférence sur les enfants et les écrans. J’avoue que j’en attendais beaucoup (un peu trop peut être). Je trouve qu’aujourd’hui, le numérique occupe une vraie place dans nos vies et je me pose souvent des questions…Que faut-il peut faire regarder? Combien de temps…etc…

Cette conférence m’a donnée quelques clés, mais elle s’est avérée plus utiles pour les parents d’enfants plus grands. J’ai néanmoins noté quelques infos pour plus tard…et je vous transmets (un peu en vrac) les petites choses que j’ai retenues…Oui pour une fois je vous donne de la théorie…j’ai bien prévu de vous raconter comment ça se passe à la maison ensuite…

Les jeunes utilisent Internet au quotidien ; ils travaillent, ils regardent des vidéos, ils utilisent les réseaux sociaux…

Nous avons donc commencé avec cela…les réseaux sociaux.

Ils communiquent avec leurs copains et c’est un vrai besoin (oui même s’ils ont passé toute la journée avec eux!!) Toute la journée, ils jouent un rôle dans un lieu public, au sein d’un groupe. Il est donc normal que le soir, ils aient besoin d’un  un temps de « debriefing » ; c’est une nouvelle relation, plus personnelle qui se construit alors (on le faisait aussi au téléphone!)

Mais en tant que parents, nous devons fixer des règles :
-cela ne doit pas empiéter sur les rituels de la famille (repas…)
-on doit se mettre d’accord sur une durée (on fixe un cadre)

On doit aussi les protéger des dangers des réseaux sociaux.

On croit souvent que les jeunes maîtrisent les nouvelles technologies, à tort. Ils aiment montrer ce qu’ils savent faire, mais ne maîtrisent pas ou mal la portée de ce qu’il font.

Il faut leur apprendre et leur faire comprendre que la communication, ça n’est pas un outil médiatique ; tout n’est pas bon à dire, à montrer. Et c’est notre rôle de parents de leur expliquer que ce qu’ils publient peut être détourné. Oui, on peut tout dire, mais pas à n’importe qui, pas n’importe où. Cela peut être nuisible ; cela les suivra toute leur vie.

Il faut leur apprendre à contrôler leur identité numérique. Par exemple, le conférencier nous a conseillés de ne pas utiliser son vrai nom mais un pseudo, de ne pas publier de vraie photo, ni d’infos personnelles (adresse, numéro de tel), tant qu’on est mineur.

Cela ne sert à rien de leur interdire l’accès aux réseaux sociaux ; il faut les protéger, les accompagner…par exemple en paramétrant leurs comptes, avec eux (des tutoriels sur Youtube sont disponibles).

Nous avons poursuivi avec les jeux vidéos.

Le conférencier nous a demandé quel était à notre avis, l’âge moyen des joueurs…A ton avis? En fait…c’est 35 ans! (et les femmes jouent plus que les hommes apparemment!!)

Des parents ont demandé comment limiter les temps de jeu sans frustrer leur enfant ; il faut savoir que cela dépend du jeu vidéo auquel ils jouent. Certains parties durent plus longtemps que d’autres et évidemment, l’enfant ressent un sentiment d’injustice si on l’arrête au milieu de sa partie (ou alors qu’il vient tout juste de la débuter!!) Le mieux est donc de fixer une durée et de demander au jeune de gérer ce temps comme il le souhaite (voir à quel jeu il a le temps de jouer, s’il décide plutôt de regarder une vidéo du jeu…). Il faute ensuite respecter ce temps (ne pas le raccourcir mais tenir le cap).

Il faut surtout ne pas dénigrer ce que l’enfant fait ; il vaut mieux s’y intéresser, (même si a priori ça n’est vraiment pas notre truc) et essayer de comprendre pourquoi ça leur plaît. Il faut aussi trouver le positif dans ces activités pour lesquelles ils développent des compétences (autonomie, concentration…)

Il est certain que tout n’est pas bon à n’importe quel âge. L’enfant tout petit (avant 3 ans) a besoin de toucher, de manipuler… Ensuite, entre 3 et 6 ans, le temps d’attention est situé entre 15 et 45 minutes. Puis, entre 6 et 10 ans, on l’évalue à 40 minutes. Cela est valable pour tous les écrans : ordinateur, tablette, télé…

Il nous a renvoyé à la théorie de 3-6-9-12 de Serge Tisseron.

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Pour que tout se passe bien à la maison, il est conseillé de placer le PC dans le lieu de vie et d’établir des règles strictes (les portables sont posés à l’entrée).

Le jeu vidéo n’est pas une addiction ; c’est une fuite ou une expérimentation. Il faut analyser et trouver la cause de cette pratique excessive. Interdire n’est pas pertinent ; ce sont les enfants qui n’ont rien le droit de faire qui jouent le plus aux jeux vidéos. Cela leur permet de découvrir des choses, de se confronter…Dans le jeu, ils trouvent de la puissance.

En conclusion

Il est clair que nos enfants ne sont pas compétents sur Internet. Ils ne comprennent pas comment ça marche et fonctionnent pas essais-erreurs. Souvent, ils ne savent même pas utiliser un moteur de recherche! Il faut donc leur apprendre…à faire des recherches, à maîtriser leur image numérique…

Il faut encadrer sans interdire l’usage des écrans. Permettre sans tout autoriser.

Les enfants ont besoin d’aide ; il faut les accompagner, les protéger…

J’ai été assez contente d’assister à cette conférence et j’y ai trouvé quelques clés ; je vous en reparlerai plus tard sur le blog!