Les 12 collèges d’Hercule

Et vous savez quoi? Je viens enfin de lire un livre! Oui un VRAI livre, enfin un pour moi quoi…

non non pas un album ou un petit roman…

UN LIVRE je te dis!

Et je peux dire que je l’ai dévoré! Ce n’est pas un roman policier, ni une histoire d’amour à l’eau de rose. Ce livre, c’est « Les 12 collèges d’Hercule » de Marie BOLDA-FONT, paru chez Mareuil Editions (je dois d’abord m’excuser pour le retard auprès de l’auteur et de l’éditeur…je suis désolée). La couverture parle d’elle même…

IMG_6238

Ce livre est facile à lire ; les chapitres sont découpés en petits « sous-chapitres » qu’on avale aisément. 

Il a été écrit par une Maman comme moi et il m’a beaucoup touchée. Elle y raconte avec humour et dérision ses premiers pas de Maman, de parent d’élève, de Maman d’un élève…en difficulté! Car à l’école, Hercule ne s’épanouit pas ; tout est difficile, il ne parvient pas à s’intégrer au système scolaire soi disant prévu pour tous. Quelque chose cloche…Et le petit bonhomme a la chance d’être bien entouré par ses parents, prêts à tout pour l’aider.

Nous le suivons dans son parcours scolaire chaotique...cela commence avec les mots sur le cahier de liaison et cela continue avec les RDV avec les professeurs, avec les directeurs…Alors Marie cherche toutes les solutions pour aider son fiston : orthophonie, séances chez la psychologue, redoublement, réorientation. Et puis, lorsqu’il n’est plus accepté dans une école, elle en cherche une autres et le voilà qui erre d’un établissement à l’autre, comme pour un entretien d’embauche…

On comprend le véritable défi que représente la dyslexie pour ces parents ; mal conseillés, orientés vers les mauvaises personnes…confrontés aux critiques du corps enseignant et au découragement de leur enfant! C’est une véritable succession d’épreuves qui les attend!

En tant que Maman, j’ai apprécié cet ouvrage ; on sent que Marie, malgré sa détresse, est prête a tout pour aider Hercule. C’est un vrai espoir pour les parents d’élèves en difficultés.  Elle se livre pudiquement et honnêtement. Elle raconte tout sans tabou : les remarques qu’on lui fait, les doutes qu’elle rencontre. C’est un vrai documentaire qui peut éviter de tomber dans les pièges et aider à trouver des solutions. On y trouve de vraies définitions et un témoignage authentique.

FullSizeRender

En tant que professeur des écoles,  ce livre m’a vraiment interpelée. Il pointe  sans concession les difficultés de notre système éducatif  à s’adapter à ces enfants. Clairement, nous ne sommes pas assez formés et pouvons être maladroits parfois, et dépassés par les difficultés d’un élève « dys ». Il m’a aussi fait prendre conscience de la vigilance que nous devons avoir pour détecter au plus vite ces petits heurts qui deviendront de vrais obstacles ensuite. J’ai découvert qu’on peut devenir un écolier sans école et ne pas trouver d’établissement oui vous accepte. Je trouve cela revoltant. J’avoue que je n’avais pas pris la mesure des difficultés rencontrées par ces parents pour aider leur enfant à réussir. Pour autant, les parents ne doivent pas se décourager car : « Il n’y a pas de modèle éducatif unique, chacun tâtonne, bégaie mais donne le meilleur de soi même ». Un message d’espoir qui pourra aider de nombreux parents d’élèves à la recherche de la réussite scolaire de leurs enfants. La relation parent(s)-prof(s) est déterminante ; prendre le temps de choisir ses mots, établir un dialogue, instaurer la confiance…

Ce livre, c’est l’histoire d’une Maman perdue dans les marasmes de notre chère Education Nationale et qui va mener un combat rude contre un modèle qui n’accepte pas son petit et le rejette parce qu’il n’est pas conforme à ce que l’on attend de lui.  Et les remarques et les critiques pleuvent de toute part, des professeurs, mais aussi de la famille, ou des amis.

J’ai adoré son humour présent tout au long du livre ; malgré les situations difficiles qui s’enchainent, les mots des professeurs qu’Hercule collectionne, la recherche d’un établissement qui acceptera son fils, Marie BOLDA-FONT garde le sourire ; elle trouve les expressions, les jeux de mots pour faire sourire les parents qui la liront. J’ai adoré par exemple la façon dont elle « classe » les profs, les établissements, les Mamans d’élèves…avec dérision (parfois AUTO-dérision d’ailleurs!) en pointant les petites manies, lubies et autres de chacun(e) ! (elle doit être très observatrice)

FullSizeRender_2

Nul doute que pour les enseignants, ce livre doit être un électrochoc ; ils prendront conscience des blessures qu’ils peuvent (involontairement) provoquer chez des élèves ou des parents. Ils doivent se remettre en question. Ces enfants ont besoin de quelques adaptations, mais doivent pouvoir réussir comme les autres.

On comprend aisément que Marie Bolda-Font ait une dent contre notre système (et contre certains profs qui le méritent), mais elle garde cependant une certains estime pour les professeurs. J’ai beaucoup aimé sa définition de la maitresse…et je salue son discernement!

FullSizeRender_1

J’ai également beaucoup aimé les « commandements » qu’elle a établis et auxquels elle se réfère tout au long du livre…un petit guide de survie  très amusant!

IMG_6240

Enfin, le livre se termine sur des annexes très fournies avec la liste en Ile de France et en Province des établissement pour petits génies et de ceux de la deuxième chance…

IMG_6241

En conclusion…

Pour les parents d’enfants en détresse dans notre système éducatif, ce livre est une sorte de « décodage » du parcours à suivre, mais aussi un formidable message d’espoir. L’humour de l’auteure permet de dédramatiser un peu ces moments de doutes, d’égarement et c’est vraiment rassurant! On ne s’attend jamais à avoir un enfant différent et pourtant…

Il doit également appeler les enseignants, mais pas seulement, tout le système scolaire en fait, à évoluer, s’adapter…mais la route est longue, le mammouth est lourd…et ce n’est pas moi qui vous dirai le contraire!

Ce livre est vendu chez tous les bons libraires (et sur Amazon : Les 12 collèges d’Hercule). Je vous le recommande vivement, et surtout si vous êtes confrontés à ce genre de difficulté avec un de vos numéros!