Celui qui ne voulait plus sa tétine…

Je vous avais déjà parlé de la tétine (ou sucette) ici

Nos numéros en ont tous eu besoin, et l’on adoptée rapidement pour les trois garçons dès la maternité!!

Et si c’est vrai que c’est un excellent moyen de satisfaire un besoin, un vrai coup de pouce au moment de l’endormir…il devient rapidement un indispensable que bébé aurait bien tout le temps dans la bouche!

Ici nous essayons de limiter son usage au moment de dormir et dans les cas extrêmes de gros chagrin Nous avons toujours été clairs avec nos enfants, nous ne voulons pas les voir dans la rue avec leur sucette dans la bouche, et si elle les accompagne parfois lors de certains trajets en voiture, elle est posée dès que nous arrivons à destination.

Numéro 3, qui a eu trois ans en mai, était très attaché à ses tétines ; il était très attentif à leur message, leur forme…Bref, il ne pouvait pas s’endormir sans. On peut le dire, il était accro! Et cela datait de la maternité, de ce séjour en néonat où les infirmières utilisaient la sucette pour l’endormir mais aussi pour le soulager lors des examens douloureux.

Cet été, nous avons essayé de le préparer…nous avons essayé de l’endormir sans, je lui ai proposé de la placer sous l’oreiller et de la prendre uniquement s’il en avait vraiment besoin…Plusieurs soirs, ils nous a dit qu’il était grand, qu’il pouvait dormir sans, pour ensuite nous la réclamer quelques minutes plus tard.

De toute façon, j’avais posé un ultimatum, pour moi, hors de question de l’emporter à l’école! (elles ne sont autorisées qu’au moment de la sieste mais je crains les conditions d’hygiène…elles sont souvent échangées, « goûtées » par les autres, parfois elles trainent ou sont perdues…)
Bref, hors de question de la glisser dans le cartable à la rentrée!

Durant tout l’été, nous lui en avons parlé régulièrement mais sans en faire trop, de façon à ce qu’il sache à quoi s’attendre. Je suis bien consciente que c’est un grand pas dans la vie d’un tout petit et qu’il doit être franchi délicatement.

N’empêche que la rentrée approchait…la sieste et la nuit commençaient toujours avec la sucette dans la bouche…

Et puis numéro 2 m’a demandé inviter une de ses meilleures amies, et j’ai eu l’idée d’inviter également son petit frère qui est venu jouer avec numéro 3 (il a six mois de plus).

Les deux filles ont joué tranquillement dans leur coin…poupées, dessins…
Je n’ai pas entendu les garçons qui ont joué aux voitures tout l’après midi, sans une dispute, sans un caprice, interrompant leur jeu uniquement pour venir goûter rapidement. J’ai été stupéfaite par la facilité avec laquelle ils ont fait connaissance, la rapidité avec laquelle ils ont trouvé des règles pour jouer, sans heurts ni cris. C’était vraiment incroyable et j’étais vraiment contente.

Et puis en fin de journée celui qui est devenu son « meilleur copain » est parti et nous avons enchainé le bain, le diner. Comme d’habitude, j’ai fermé le volets, bordé numéro 3 en lui tendant doudou et tétine.

Et là, exactement comme pour la couche il y a quelques mois (ici), mon numéro 3 m’a rétorqué : « Mais non Maman, pas la tétine, je suis grand maintenant, je n’en ai plus besoin! »
Et le voilà qui s’est levé, à la recherche de toutes ses tétines ; il m’a même demandé de l’aide pour les trouver toutes. Et puis, il s’est rendu dans la cuisine, a ouvert la poubelle et les a toutes jetées dedans!

Mon coeur de Maman s’est serré et j’ai hésité à les récupérer au cas où…Mais j’ai décidé de lui faire confiance, après tout c’était sa décision. Je lui ai souhaité bonne nuit en le félicitant, au fond j’étais très fière et un peu angoissée aussi. Il s’est endormi très rapidement et j’ai tout de suite été rassurée.

Dans la nuit, il a pleuré un peu et je me suis levée pour le rendormir. Il m’a murmuré pas vraiment réveillé… »je suis un grand comme J…J’ai jeté mes tétines… » avant de retomber dans les bras de Morphée.

Dans les jours qui ont suivi, il a retrouvé des sucettes et j’ai eu un peu peur qu’il les reprenne. Mais à chaque fois, il les a prises et il les a jetées en disant « je suis grand maintenant, je n’en ai plus besoin! ».

J’ai demandé à la Maman de J. et comme par hasard, son fils a lui aussi jeté ses sucettes il y a quelques semaines…comme quoi, nos tout petits sont aussi influencés (positivement dans ce cas d’ailleurs) par leurs copains/copines.

Je me suis rendue compte que cela lui avait demandé un gros effort…car encore aujourd’hui quand il voit quelqu’un qu’il n’a pas vu depuis, il lui raconte comment il a abandonné les sucettes. Cela démontre sa force de caractère ; une fois qu’il a décidé quelque chose il l’assume. C’est une qualité bien sûr mais parfois j’avoue qu’il est vraiment têtu (difficile alors de le faire changer d’avis!)

Je suis très fier de mon petit gars et je suis vraiment heureuse que cela se soit passé ainsi. J’avais peu que cela devienne un cauchemar, que cela engendre une phase d’opposition compliquée à digérer. Et ça s’est passé si naturellement! Sans heurts, sans pleurs, sans frustration…juste une décision courageuse, celle d’un petit bonhomme qui grandit et se construit sereinement.

Et vous, l’abandon de la tétine? vous avez des trucs pour aider les petits? Donnez moi vos astuces!