Ils ont tous deux visages!

Et oui, nos enfants ont plusieurs facettes…

Il y a celle que vous connaissez à la maison…et il y a celle que nous connaissons à l’école!

Et souvent, très souvent, ces représentations qu’on se fait de notre enfant en tant que parents et d’élève en tant qu’enseignant sont très très différentes!

Quand les parents me signalent au début de l’année un enfant bavard, un enfant agité…je leur réponds souvent qu’à la maison c’est comme ça, mais qu’à l’école ce sera peut être différent. Souvent, ils me regardent avec des grands yeux ronds!

J’en ai moi même fait l’expérience avec mes propres enfants! J’ai eu la chance de les voir évoluer dans les deux milieux, et dans une même journée…ils étaient méconnaissables!
Et si numéro 3 est en ce moment un peu difficile, un peu coléreux, je n’appréhende pas plus que ça sa rentrée en septembre ; d’abord, il aura grandi et en plus il ne se comportera peut être pas comme ça là bas!

Oui, nos enfants, vos enfants, sont de vrais petites caméléons!
Ils changent de comportement, de posture en fonction des lieux et des personnes! Cela parait souvent dingue, incroyable…mais pourtant, c’est bien vrai ! Je n’aurais jamais imaginé numéro 2 se fondre dans le groupe, être discrète et appliquée alors qu’à la maison, elle est speed et peu enclin au rangement (c’est le moins qu’on puisse dire!)

J’ai des dizaines d’anecdotes à ce sujet…

Cet enfant tyran à la maison et si adorable à l’école que je ne le reprends jamais et dont le Papa se pointe un soir en me demandant comment je fais pour lui faire enlever sa casquette « parce qu’à la maison c’est caprice sur caprice et qu’il dort et mange avec »…Euh… »je ne lui ai jamais demandé de la retirer! »

Cette petite fille si timide et discrète, si peu sûre d’elle en classe qui se met à hurler et à taper des poings parce que sa Maman ne lui a pas apporté le bon goûter.

Ce petit garçon que ses parents croient si sages, et toujours victime, et qui passe son temps à donner des coups de poing et de pied!

Cette petite puce qui ne dit pas un mot et qui papote dès qu’on vient la chercher…qui ne compte pas avec moi, mais qui en présence de sa Maman sait parfaitement faire.

Je vois la différence également entre l’espace de la classe et celui de la cour de récréation!

Je pense que ces changements de comportement permettent aux enfants dans certains cas de tester les limites, et les adultes avec lesquels ils se trouvent ; dans d’autres cas d’observer pour mieux prendre leurs marques et prendre leur place dans la classe.

Ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut pas anticiper le comportement de son enfant…et que souvent, les parents semblent vraiment surpris…Il faut être conscient de ce phénomène, mais je crois qu’on l’est vraiment une fois qu’on l’a expérimenté.

Quand les parents nient la chose, cela devient compliqué.
Et aujourd’hui plus qu’un autre jour, cela m’a questionnée.
Quand la maman d’un petit garçon qui a été puni parce qu’il donnait des coups (et que je l’ai vu!) m’a regardée droit dans les yeux en me disant « Ca n’est pas possible, il ne tape pas », je dois dire que cela m’énerve doucement mais sûrement! Surtout que ça n’est pas la première fois!

Puis, passées les premières réflexions de colère (J’aurais du lui dire : « C’est ça traitez moi de menteuse! » ou bien « Si vous ne me faite pas confiance…pas la peine de le laisser votre fils! » ou encore « j’adore raconter des bêtises sur les enfants! ») GRR…GNHHH!

J’ai réfléchi…(oui ça m’arrive!)
et je me suis dit que la conception qu’elle avait de son petit garçon; petit écolier parfait, sage et appliqué était complètement erronée…Si seulement elle pouvait le voir en classe, elle saurait, elle comprendrait!

Alors j’ai décidé d’écrire cet article pour que vous, parents, sachiez que l’image que nous, enseignants, avons de votre enfant n’est pas la même (et heureusement!), que vous ayez conscience de ce décalage qui existe forcément.

Sachez que certains enfants, même s’ils ont été gardés en collectivité avant, ont besoin de temps pour prendre de l’assurance et s’épanouir.
Sachez que d’autres, sages comme des images à la maison, se laisseront vite embarquer dans les bêtises et les bagarres.
Sachez que vos enfants, à l’école, sont plongés dans un milieu qu’ils ne connaissent pas, et auxquelles ils vont s’adapter doucement, chacun avec sa technique…parce que les stratégies de la maison ne fonctionnent pas toujours, parce que les codes ne sont pas les mêmes…
Sachez que souvent ils sont déstabilisés.

Et parce qu’une année de petite section sert aussi et avant tout à cela (trouver sa place dans la classe, être à l’aise à l’école, vivre avec les autres, comprendre et respecter des règles), sachez donc aussi faire confiance à l’enseignant(e) qui vous parle de votre enfant, même si vous avez l’impression qu’elle vous décrit un inconnu. Cela n’est pas inquiétant.

Parce que cette relation parents-enseignant est basée sur la confiance … et que quand celle-ci n’y est pas, elle est fortement remise en question.

Aujourd’hui, je n’ai pas apprécié la réponse de cette Maman, elle m’a beaucoup irritée, mais surtout questionnée.
Jeudi, je reviendrai à la charge pour lui parler de son fils tel que moi, je le connais.

Et je me promets pour l’année prochaine, de bien poser ce constat au début de l’année, à la réunion de rentrée…Chers parents, soyez bien conscients que vos enfants ont (au moins) deux visages.

Et vous? vos enfants se comportent ils à l’école comme à la maison? Avez vous constaté des différences?
Avez vous eu du mal à l’accepter?