Derrière chaque élève…ses parents!

Je vais vous présenter les parents que je croise chaque matin à l’école…je trouve ces situations amusantes et révélatrices…dans ce billet, pas de jugement, les coups de sang seront pour plus tard…

Il y a ceux qui ne rentrent pas dans la classe, qui envoient leur tout petit et qu’on ne voit jamais…pour leur parler, il faut les guetter ou leur écrire…Trop pressés? Trop timides? Intimidés? Je ne sais pas.

Il y a ceux qui entrent dans le vestiaire, me font rapidement un petit signe et disparaissent aussi discrètement qu’ils sont rentrés…Pressés et en confiance? sûrement.

Il y a ceux qui amènent leur enfant dans la classe, et sans même un bonjour ni un sourire, mettent la carte de leur enfant à sa place, posent leur cahier de liaison et s’en vont, oubliant même parfois de saluer leur enfant. Pressés? Impolis? Ça dépend…

Il y a ceux qui tiennent leur enfant dans les bras et qui n’arrivent pas à le quitter. On ne sait plus qui du parent ou de l’enfant attend son dernier bisou, et qui appréhende le plus la séparation…Tendres? Angoissés? Sensibles? À voir…

Il y a ceux qui entrent pour râler, critiquer et qui ont toujours forcément la bonne idée que je n’ai pas eue…qui ont tout plein de propositions pour moi…et qui me diraient bien comment faire…ça va pas non? (Oups là peut être un petit jugement..)

Et puis il y a ceux qui accompagnent leur enfant avec le sourire qui me saluent et qui insistent pour que l’enfant dise bonjour aux adultes et aux copains, qui laissent leur enfant mettre leur carte avec un regard bienveillant, qui m’adressent quelques mots … On les sent en confiance, et les enfants sont autonomes. Après quelques mots, et un dernier bisou, ils s’éclipsent discrètement. Ils ont tout compris? Assurément!

Et puis, ensuite…

Il y a ceux qui font coucou derrière la fenêtre…
Il y a ceux qui nous surveillent, cachés derrière un dessin d’enfant…
Il y a ceux qui s’assurent juste que leur enfant va bien, d’autres qui s’amusent à observer incognito comment leur enfant évolue dans ce milieu.
Il y a ceux qui traversent la cour sans même se retourner…
Ceux qui envoient des bisous.

Et avec tous ces parents, chaque matin, je dois composer, m’adapter…
Je dois rassurer certains, répondre aux questions…parfois aussi faire comprendre que leur comportement ne me plait pas…

Et c’est aussi cela, dans ce métier, et surtout en maternelle, que j’apprécie.
C’est ce contact humain, cette relation de confiance que j’aime.

Et vous, quel style de parents êtes vous? Vous vous êtes reconnu dans une de des descriptions?