53 billets en 2015 – Le premier rendez-vous

Bon vous le savez je m’accroche coûte que coûte au projet d’Agoaye, même si parfois les sujets ne sont pas faciles à traiter…
La semaine dernière, j’ai eu le privilège d’être son billet favori, et cela m’a vraiment fait du bien.

Donc, comme chaque semaine, j’ai cogité autour du sujet proposé cette semaine : Le premier rendez-vous.

Hum hum…

Alors évidemment j’aurais pu vous rencontrer mon premier RDV avec Papa puissance 4…oui j’aurais pu. Mais d’abord je considère que ce moment nous appartient…et j’avoue c’était il y a 15 ans (ce truc de dingue! Oui on était jeunes et beaux et tout ça…) donc je ne suis pas sûre d’arriver à tout vous raconter dans le détail…même si ce moment magique restera toujours gravé dans ma mémoire.

J’ai pensé aussi vous raconter mon premier RDV chez le gynéco…alors que personne ne m’avait expliqué ce qu’était un frottis…gloups! Je me suis bien demandée ce qui allait se passer….!!! Glamour quand tu nous tiens…non je peux pas vous raconter ça!

J’aurais pu vous raconter mon premier cours d’auto école…mais franchement à part des calages en série et mon pied qui se trompe de pédale, la sueur qui dégouline et le stress…Vraiment sans aucun intérêt! je n’aurais pas grand chose d’intéressant à vous apprendre.

Alors j’ai cogité cogité et boum, il m’est revenu en pleine tronche, ce RDV là! Et oui j’étais vraiment jeune, (j’avais raté le concours d’instit que j’avais tenté en sortant de ma licence, comme ça en candidat libre) et je le préparais avec le CNED. J’avais 21 ans et une forte envie d’être sur le terrain ; j’avais postulé pour être remplaçante (sans aucune formation) et été super vite appelée pour une classe de CE1. Et cela avait été difficile…parce que tenir une classe de 25 gamins, quand on est jeune c’est pas facile et que je m’étais laissée tranquillement bouffée dès le premier matin. Bref, j’avais vraiment du mal à avoir de l’autorité sur mes jeunes élèves jusqu’à ce qu’un jour un enfant me demande :
« Maitresse, c’est quoi ce truc qui s’allume de temps en temps? » (c’était un capteur de présence pour l’alarme)
Et moi (je sais quand j’y repense c’est vraiment n’importe quoi) je lui avais simplement répondu :
« C’est une petite caméra et quand elle est allumée, c’est que la maîtresse vous regarde » (Non, oui c’est vraiment débile, je vous l’accorde, j’étais vraiment jeune et à bout!)
Cela avait eu l’effet attendu pendant quelques temps bien sûr, mais ça n’avait pas duré du tout…
(bon depuis, je vous rassure, j’ai trouvé bien d’autres moyens de me faire respecter!!!)

Et un beau jour, alors que j’avais complétement oublié cette affaire, une maman me demande un RDV. Le premier RDV en tant qu’instit (remplaçante) avec un parent d’élève, je peux vous dire que c’est sacrément impressionnant…Tu te demandes bien comment ça va se passer; t’essaies d’anticiper…
Et en plus ça n’était pas n’importe quelle maman ; son fils étant un lèche bottes de première, pas du tout pénible comme certains, adorant dénoncer ses camarades…
Donc clairement j’avais les cocottes!

Elle est arrivée bien à l’heure, j’étais dans mes petits souliers…et elle s’est mise à me déverser des louanges et des félicitations sur mon travail, sur les activités proposées…et patati et patata …je crois bien que je n’ai pas eu le temps d’en placer une…Son monologue a drôlement duré, et puis elle s’est levée pour me saluer et me remercier.
Un vrai truc de dingue! Pas une question, ni sur mon boulot si sur son gamin…
Et là, elle a levé la tête…Et elle a aperçu le fameux capteur. Son regard s’est arrêté dessus et elle m’a lancé :
« Oh fait c’est vraiment bien ce système!
-(Gloups) Euh…quel système?
-Ben celui qui permet à la directrice de surveiller les enfants! P. m’a tout raconté, c’est vraiment chouette.
-(j’lui dis, j’lui dis pas? allez si, après tout elle m’a dit que des trucs sympas, je lui dis… mais je vais vraiment passer pour une dingue…bon après tout…) Ah non! ça c’est le capteur de l’alarme! J’ai raconté ça aux enfants pour les calmer un peu…
-AH! AH bon…au revoir alors, et merci! »

Et elle est partie!
Voilà mon premier RDV de maîtresse, celui qui a précédé tous les autres et qui après coup me fait bien rire! Comme quoi parfois, ce qui ne marche pas avec les enfants marche avec leurs parents!

C’était ma participation au projet d’Agoaye, les autres participations, ici!