53 billets en 2015 – Payée pour…

Je participe au projet d’Agoaye depuis le début de l’année. Chaque semaine, je tourne le sujet dans ma tête dans tous les sens et j’essaie de réagir, de trouver les mots, de rédiger…Je ne suis pas toujours dans les temps, mais jusque là, j’ai participé avec assiduité. Parfois les sujets m’inspirent, mais certaines semaines, ça n’est pas vraiment le cas…

Et cette semaine, je l’avoue le professeur Agoaye m’a plongée dans une impasse…Ecrire un billet sur  » J’aimerais être payée pour… » a bien failli faire de moi une très mauvaise élève, oui j’ai failli bien ne pas participer…et rendre copie blanche!

J’ai de la chance ; dans la vie, je suis payée pour faire ce que j’aime, pour mon métier, qui est aussi une passion.

Alors cela m’amène à me poser la question suivante ; si je n’étais pas payée pour le faire, est ce que je le ferais? Non…je ne pense pas, je profiterai du temps pour m’occuper de mes enfants. Mais si je le fais à 100%, ce n’est pas parce que je suis payée non plus, mais parce que ça me plait…bref, sujet complexe! philosophique quasiment…

Alors c’est sûr ensuite que je pourrais vous dire que l’argent ne fait pas le bonheur et piapiapia…ce serait facile! Mais il n’empêche que j’ai besoin d’argent pour habiller, nourrir, loger, faire plaisir à ma famille! Il y contribue donc, mais il ne suffit pas!!

Et comme l’argent peut bien servir, ce serait tentant d’être payé pour faire des choses que l’on fait gratuitement… ; mais on ne le ferait plus de la même manière. Si je suis payée pour rendre visite à ma grand mère, pour donner le bain à mes enfants ou encore pour écrire mes articles…je ne le ferais plus de la même façon! Car oui, il faut bien le reconnaître, l’argent pourrirait mes relations!

Je considère aue j’ai de la chance ; je suis payée pour mon boulot…
et pour le reste, je suis bien heureuse de ne pas être payée…ainsi, je peux agir de facon autonome et libre, sans me poser de questions.

Et je considère que les sourires des enfants, les mercis des parents, les bisous de mes enfants sont autant de récompenses.
Oui, en fait, je suis payée, mais pas avec de l’argent, avec des bisous, des sourires, des câlins et ça me va très bien!!!

Bon par contre, si je peux être payée …un peu plus pour le boulot que je fournis à l’école , euh oui Najat, je signe!! TOUT DE SUITE!!!