Un peu de jardinage avec les enfants…les bulbes

J’ai toujours aimé jardiner...j’ai la chance d’avoir la main verte et j’ai besoin d’être entourée de plantes! Alors il y en a beaucoup chez nous, particulièrement en hiver quand celles qui craignent le gel doivent être rentrées.

Avoir les mains dans la terre, grattouiller, replanter dans un pot plus grand, c’est vraiment ce que j’aime. Cela me permet de me ressourcer

Et je transmets cette « passion » à mes enfants ; je leur apprends ainsi le respect du vivant, le cycle de la vie…et ils semblent apprécier!

Cet hiver, comme souvent des « visiteurs » personnes qui nous ont rendu visite m’ont apporté des plantes…et parmi celles-ci, des bulbes, jacinthes et narcisses.

Je sais que malheureusement,une fois qu’elles ont fleuri, ces plantes terminent très souvent à la poubelle! Trop de personnes pensent qu’une fois la floraison terminée, les plantes sont mortes! Mais quel dommage, il n’en est rien!! Vous allez voir…

J’avais donc mis de côté les bulbes et nous avons attendu un petit rayon de soleil pour les planter dans le jardin (et aussi que la terre ne soit plus gelée!)
IMG_8175

Nous avons trié, pour ne pas tout mélanger!

IMG_8184

IMG_8183

Quand nous sommes arrivés, il y a 3 ans, il n’y avait aucune fleur, mais aujourd’hui, à quelques jours du printemps, nous avons eu le plaisir de découvrir ou redécouvrir…les bulbes plantés l’année dernière!

IMG_8181

IMG_8180

IMG_8179

Jacinthes et narcisses, invisibles durant l’été, l’automne et l’hiver font leur apparition en fanfare! Les fleurs ne tarderont pas à s’ouvrir et à parsemer notre petit terrain de jolies touches colorées! Chouette!

Les enfants ont choisi chacun l’endroit où ils voulaient planter…en pleine terre ou dans un bac (éviter les endroit trop passants où les plantes seraient abimées!) J’aime leur laisser cette liberté, pour qu’ils s’investissent vraiment.

Puis, ils ont coupé les fleurs et les feuilles fanées (attention sous ma surveillance bien entendu!)
IMG_8188

Ensuite, c’est facile! On creuse un trou…avec une petite pelle.
IMG_8185

On dépose le ou les bulbes dans la terre (pas trop profondément)
IMG_8187

On tasse légèrement avec ses mains.
IMG_8186

Et le tour est joué!
IMG_8189

L’année prochaine, à la même époque, alors que nous aurons sûrement oublié leur présence et leur emplacement exact, à la fin de l’hiver, jacinthes et narcisses viendront nous surprendre et nous annoncer l’arrivée du printemps!!!
Et avec un peu de chance, elle se seront multipliées!

Alors, ne jetez plus vos bulbes!

Une activité facile et rapide qui plait beaucoup à mes enfants qui étaient tout fiers de tout raconter le soir à leur Papa!