Magie de Noël…es tu ENCORE là?

J’ai longtemps hésité avant de publier cet article…Je sens bien que vous allez me traiter de rabat-joie, de nostalgique et tout et tout!!! Mais je trouve que Noël a perdu en signification, et que c’est dommage…Et comme j’avais écrit ce que j’avais sur le coeur, je partage (et j’attends d’être lynchée…)

Quand j’étais petite, Noël était LA fête de l’année! J’en garde d’excellents souvenirs!

Il y avait toute la préparation, la fête des Lumières, le sapin, la disposition de la crèche de grands santons de cire…Nous aimions voir la ville se parer de décorations, regarder les petites ampoules dans les rues, simplement.

Je me souviens ensuite de ces veillées de Noël chez Mamy où les repas duraient des heures et où nous étions tellement excités d’ouvrir les cadeaux que le sommeil ne nous atteignait même pas.

Je me souviens comme si c’était hier de ces matins de Noël, de ce bon petit déjeuner qu’on avalait en vitesse, trop impatients de découvrir les cadeaux, de la musique classique que Papa mettait en fond sonore…de sa caméra qui nous filmait là, en pyjama, en train de déchirer les papiers…

Je me souviens de la messe de Noël, pendant laquelle il fallait apporter une bougie, faire un geste…Nous attendions le chant « Le divin enfant » pour le chanter à tue tête! (A l’époque nous ne comprenions pas pourquoi on ne chantait pas « Petit Papa Noël », hihi!) et nous savions qu’elle était presque finie!

Je me souviens de ces grandes tablées de cousins chez les grands parents, des petits cadeaux, toujours disposés de façon originale…vraiment, de chouettes moments!

Ce sont d’excellents souvenirs! C’était ça, la magie de Noël, se retrouver tous ensemble dans la joie et la bonne humeur!

Aujourd’hui…On plonge les enfants dans ce délire commercial plus de deux mois avant! Lorsque je suis sortie de la maternité mi octobre, les numéros avaient déjà récupéré tous les catalogues des magasins de jouets et des grandes surfaces environnantes!Ce n’est pas étonnant, donc, qu’ils s’impatientent un peu et trouvent le temps long…et soient un peu excités pendant toute cette période!
J’essaie donc de « retarder » au maximum la préparation et l’évocation de la fête…on parle de l’automne aussi, on profite de chaque instant…

On leur demande ensuite d’écrire leur liste de Noël et de prendre leurs désirs pour des réalités! Cela leur procure un sentiment de toute-puissance, surtout quand les parents jouent le jeu à fond et achètent tout ce qui est sur la liste!!
Ainsi, numéro 1 a fait une liste « raisonnable » (même si elle est trop longue) mais numéro 2 a entouré tout le catalogue! Numéro 3 ne comprenait rien…

Je préfère leur demander régulièrement ce qu’ils voudraient avoir, noter ce qu’ils ont comme idée au fil de l’année…et je les préviens bien qu’on n’a pas toujours ce qu’on veut, et que les surprises, c’est encore mieux! Cela se vérifie chaque fois, ils sont contents de découvrir des jouets auxquels ils n’avaient même pas pensé!

J’aimerais qu’ils apprécient le fait de se balader dans les marchés de Noël, dans les centres commerciaux, juste pour le plaisir…sans réclamer un bonbon par ci, une carte par là…Je reconnais que nous sommes forcément coupables de les avoir trop gâtés…Demain, je vais tenter de passer à côté de la grande roue, juste pour la regarder tourner…on verra s’ils demandent à faire un tour ; la réponse sera NON!

Je tiens à ce qu’ils apprécient leur cadeaux…je refuse qu’ils les ouvrent pour les poser les uns sur les autres sans même les regarder comme je l’ai déjà vu. J’insiste pour qu’ils remercient, qu’ils déballent…qu’ils profitent…

Cette année encore, Noël sera rapide…un vrai marathon! Nous allons courir pendant 4 jours entre les grands parents, les arrière grands mères…(En plus en maman solo puisque Papa bosse). Et ces moments qu’ils auront tant attendus, seront déjà terminés…bye bye! Noël sera déjà derrière nous.

Nous adultes, on ne peut pas arrêter le temps…mais cette année…je me suis jurée de faire en sorte que mes enfants profitent vraiment et apprécient, la magie de Noël!
Je veux, contre les principes du marketing, redonner à Noël sa vraie signification ; une fête où on se retrouve, on est heureux d’être tous ensemble et où on éprouve la joie de gâter les autres, d’abord…de donner, avant de recevoir!

Allez, je pose la question…
Tapez 1 si vous trouvez que la magie de Noël est intacte…
Tapez 2 si, comme moi…vous vous sentez coupables et allez tout faire pour la retrouver!