Le trouillomètre à zéro…

Depuis quelques jours, numéro 3 (30 mois) a peur…Cela l’empêche de jouer tout seul dans sa chambre, par exemple, mais ne le perturbe pas outre mesure (pas de cauchemars, ni de terreur…)

Peur de quoi?
De tous les bruits, même de ceux qui sont habituels à la maison : de l’eau dans les radiateurs, de la pompe de l’aquarium…
De certaines choses à l’extérieur : des voitures qui arrivent quand on traverse, des portières qui claquent.
De la nuit..

Nous avons essayer de le rassurer, de lui expliquer…il se calme mais ses peurs reviennent ensuite, à un autre moment, le lendemain…
Je me souviens que mes deux aînés ont eu une période de peur aussi….mais cela était passé au bout de quelques semaines.

Je me suis donc posée plusieurs questions :
-Pourquoi a t il peur? D’où vient cette peur?
-Est ce qu’il grandit et prend conscience du danger?
-Est ce qu’il est particulièrement sensible?
-Comment l’aider?

On peut ressentir 4 grandes émotions : La joie, la tristesse, la colère et…la peur (ressentie en présence d’un danger où de ce que qu’on croit être un danger, elle permet d’alerter ou de fuir, et donc de se protéger).

Evidemment, il faut réconforter l’enfant qui a peur, le rassurer ; cela lui permet de se sentir en sécurité (Tu vois, je suis là). Attention cependant à ne pas conforter sa peur en lui faisant croire qu’il a raison d’avoir peur, que c’est normal). On peut aussi faire référence des peurs qu’il aurait déjà vaincues (tu te souviens quand tu avais peur des chiens? maintenant, tu les adores!)

Même si une la peur de l’enfant paraît étrange, ou ridicule même, il ne faut jamais la minimiser, ni se moquer. Pour le tout-petit, le sentiment de peur est bien réel! Il ne faut donc surtout pas le banaliser, crier ou l’humilier mais bien le respecter. Attention à ne pas comparer aux autres enfants (Tu es un vrai bébé, regarde ton copain, il n’a pas peur, lui!)

Il faut accompagner l’enfant, l’aider à exprimer sa peur, à trouver les bons mots et surtout l’écouter. En les exprimant, il les apprivoise.

Il faut également lui expliquer et le raisonner. L’eau circule dans le radiateur pour que tu n’aies pas froid la nuit / le filtre de l’aquarium nettoie l’eau pour que les poissons soient en bonne santé…
On peut également trouver des stratégies : jouer avec lui à côté du radiateur par exemple sans le forcer (cela risquerait de le culpabiliser).

La peur est donc un passage obligatoire, elle fait partie du développement de l’enfant et lui permet de grandir.
Le rôle de l’adulte est déterminant, sa présence affective, son écoute et sa reconnaissance de la peur l’aident à surmonter ses peurs.
L’enfant qui apprend à surmonter ses peurs, à les affronter prend confiance en lui. Les peurs évoluent d’ailleurs en fonction de l’âge (d’abord, peur de la séparation…ensuite, peur de la mort…)

Ainsi, je suis rassurée, en ayant peur, mon tout petit grandit. Je vais en revanche être vigilante, que ces peurs ne se transforment pas en angoisses, en terreur qui constitueraient alors un obstacle à son bon développement. Si cela ne s’arrange pas d’ici quelques semaines, j’en parlerais au pédiatre pendant les vacances de Noël.

ET VOUS, vos enfants on eu des peurs? Qu’avez vous fait pour les aider?