Une belle découverte : « CLIC CLAC » d’Edouard Manceau

À la maison, on adore écouter des histoires…

Je lis chaque soir une, parfois deux, parfois trois (en fonction du temps qu’il reste avant de se coucher et aussi du temps qu’ils ont mis à se laver les dents et à se préparer)…

Mais on aime aussi beaucoup les livres-CD. C’est l’occasion d’entendre une autre voix, d’autres façons de lire….et je pense que c’est très important, surtout pour numéro 1 qui est en plein dans l’apprentissage de la lecture.
A l’école, je les utilise quotidiennement pour les « temps calme » du début d’après midi, donc j’en ai un stock assez conséquent.

Cette semaine, nous avons fait une belle découverte en ouvrant un cadeau offert à numéro 4…le livre CD « Clic Clac », et en plus dédicacé à la fête du livre par son auteur!

J’avoue, je ne connaissais pas cette collection, mais je pense que je vais m’y intéresser…

Cette histoire est destiné aux plus petits (au partir de 15-20 mois) et elle est donc assez courte, (16 minutes).

C’est une histoire, mais aussi une succession de devinettes sonores, en même temps qu’un joli imagier (images…et sons!)

Lorsqu’on entend « clic! »…on entend un son…
Et lorsqu’on entent « clac! » Il faut deviner à quoi correspondait ce son!

L’histoire est donc entrecoupée de petits dialogues entre deux enfants, un qui raconte et pose la question (à avis, c’était quoi?) et l’autre qui essaie de deviner. Ce qui est très intéressant, c’est qu’on parcourt ainsi de nombreux thèmes et que l’on ne se cantonne pas à un seul (par exemple les animaux de la ferme). Là, on aborde les bruits des animaux, mais aussi des outils, des véhicules de la météo ou encore des instruments de musique!

Le livre est très sympa, joliment illustré ; à chaque fois que des hypothèses sont formulées, les silhouettes des images correspondant aux mots apparaissent en couleur sur un fond noir
IMG_1253-0.JPG
alors que les illustrations de l’histoire sont en couleur.
IMG_1255.JPG

L’auteur alterne donc devinettes et étapes de l’histoire avec beaucoup d’agilité, c’est très beau! Et le Cd se termine par une jolie chanson très entraînante! Il y a également une petite biographie de l’auteur illustrateur, Édouard Manceau (un très bel auteur avec une bibliographie époustouflante!)

Offert à numéro 4 qui ne peut pas vraiment encore en profiter, ce livre CD plait vraiment à mes deux numéros du milieu (numéros 2 et 3). Cela fait une semaine qu’ils l’écoutent en boucle et ils savent maintenant bien quand il faut tourner la page! Il sera idéal pour un petit temps calme, mais aussi pour un trajet en voiture!
Prix environ 17€ dans toutes les bonnes librairies!

Évidemment, curieuse comme je suis (vous commencer au me connaître) je me suis rendue sur le site de la maison d’éditions, le Éditions Benjamins Média ici
IMG_1254.GIF

Je vous encourage vraiment à aller jeter un œil, mais je vais vous dire rapidement pourquoi ça m’a vraiment plu!!

Cette maison propose des albums pour tous les enfants :
-les enfants « ordinaires » mais aussi les enfants déficients visuels (les livres existent en braille et en gros caractères!) et auditifs (certains sont racontés en langue des signes!)
-les petits enfants (à partir de 2 ans) mais aussi les grands ( jusqu’à 9 ans!)

Pour cela, la collection est divisée en trois « tailles » (comme les vêtements) :
-S : pour aider les plus petits à grandir
-M : à partir de 3 ans, pour les apprentis lecteurs
-L : pour les enfants lecteurs

Le site est une vraie mine d’informations mais propose aussi des idées d’activités pour les enfants, des pistes pédagogiques, des coloriages…

Je n’aurais qu’un mot, BRAVO!!