Bonjour Docteur!

Ma pédiatre adorée a pris sa retraite avant les vacances d’été. Nous avions eu l’occasion d’aller lui dire au revoir et en même temps de mettre à jour les vaccins…si vous aviez raté, c’était ici.
Les numéros n’étant pas souvent malades, je n’avais pas eu besoin de médecin depuis…

Mais avec l’arrivée de numéro 4, il a fallu que je prenne RDV pour son premier mois. Après avoir épluché l’annuaire à la recherche d’un pédiatre (je préfère plutôt qu’un généraliste, vous saurez pourquoi Ici)plus près de la maison, questionné plein de jeunes mamans…j’ai finalement appelé la remplaçante de la mienne.

Au téléphone, je n’ai pas été reçue par une secrétaire mais par elle directement…je l’ai alors trouvée assez froide…mais après tout, pour me rassurer je me suis dit que mon ancienne pédiatre n’aurait pas laissé son cabinet à quelqu’un en qui elle n’avait pas confiance.

Et il faut dire que j’ai quelques exigences…(ICI)

J’ai pris soin de prendre le temps pour arriver bien à l’heure…bizarre de voir le nouveau nom sur la plaque…puis sur l’interphone…

J’ai sonné puis je suis entrée, et là, surprise!
Dans le hall d’accueil, avant, il y avait le bureau imposant de la secrétaire, une large banque et des casiers dans lesquels étaient rangés tous les dossiers des enfants…
À la place, une énorme lampe et une console…et de jolis stickers colorés sur les murs…du coup, le hall paraissait immense!

Il n’y avait que deux mamans dans la salle d’attente et deux petits bébés tout calmes attendaient leur tour. Nous avons échangé avec les autres mamans, numéro 4 a tété ; j’ai pu observer les changements là aussi…la pièce avait été repeinte, les rideaux changés.
Une jolie table, des chaises colorées et une jolie tente en tissu avaient fait leur apparition.
Avant les bacs à jouets étaient vides, les livres déchirés…
J’ai réalisé qu’alors qu’on attendait des heures à tourner en rond, on pourrait maintenant attendre plus raisonnablement en jouant…
Un bon point!

Quand ça a été le tour de bébé 4, le médecin est sorti et est venu nous chercher jusque dans la salle d’attente, elle m’a même proposé de m’aider à porter mes affaires. C’était une jolie jeune femme…5 à 10 ans de plus que moi, au regard accueillant et au grand sourire. Ouf!

Nous sommes rentrés dans la salle d’examens où la disposition des meubles avaient changé aussi…c’est bête, mais c’est bien! Je lui ai tout de suite fait remarquer d’ailleurs…et elle m’a dit qu’elle avait eu besoin de personnaliser, de mettre à son goût.
Et je lui ai dit que je trouvais ça drôlement chouette, j’appréhendais tellement de me retrouver dans ce lieu sans le super doc!
Nouveau pédiatre, nouvelle ambiance, voilà qui commençait bien!

La conversation s’est engagée naturellement, nous avons discuté de l’ancienne occupante des lieux, elle m’a expliqué son parcours, je lui ai parlé de mes enfants…Ce premier contact m’a fait beaucoup de bien ; elle m’a répondu sans tabou, simplement.
Elle m’a expliqué qu’elle venait du chu et qu’avant, elle ne travaillait qu’aux urgences…qu’elle s’installait en libéral…
Elle m’a parlé de sa vie de maman de … 4 enfants (!!!!) et avoué qu’elle souhaitait continuer à s’organiser pour concilier vie de famille et vie professionnelle ( elle ne travaille pas le mercredi).

Puis, nous sommes rentrés dans « le vif du sujet » la raison pour laquelle j’étais là, nous avons concentré notre attention sur numéro 4. Elle m’a demandé s’il y avait des antécédents familiaux, des informations sur ma grossesse, sa naissance, l’allaitement…elle a pris le temps d’écouter mes réponses, et de prendre quelques notes, aussi.

Puis, elle a ausculté mon tout petit ; et tout en vérifiant qu’il allait bien, elle lui parlait, le caressait…il n’a pas pleuré. Il la regardait de ses grands yeux et essayait de communiquer!

Elle a écouté son cœur, elle a vérifié qu’il suive bien un objets avec les yeux. Elle a observé la façon qu’il avait de tenir sa tête, de la relever. Elle a ausculté ses hanches, il lui a fait pipi dessus (un vrai p tit boy!) Elle l’a pesé, mesuré…tous ses gestes étaient précis mais tellement doux que bébé a été très calme.

Ensuite, nous avons fait le point sur les vaccins, les vitamines…et pris un RDV pour le deuxième mois.
Nous avons également fixé des visites pour les trois numéros pendant les vacances de Noël, pour qu’ils fassent tranquillement sa connaissance…et qu’elle fasse le point sur leur dossier.

Alors, oui j’ai trouvé la remplaçante de mon super pédiatre, oui je la garde pour lui confier les numéros quand ils auront un petit coup de moins bien.
Cette jeune femme n’a rien à voir avec la personne qu’elle a remplacé, elle est très différente, mais je pense qu’elle saura poursuivre dans la même lignée, celle des supers docs!

Quant à moi, je suis vraiment rassurée par ce premier RDV et j’espère que les autres se passeront aussi bien…affaire à suivre!