Bilan de cette première période d’école en cette veille de rentrée

J’ai passé une drôle de période avec cette fin de grossesse interminable…donc sur 7 semaines d’école, 6 semaines et demi avec mon gros bidon et peu d’énergie, et une demie semaine à la maternité, donc totalement absente!

Autant dire que je n’ai pas été très présente à l’école!
En fait je m’étais organisée pour aller chercher les enfants chez super Nounou le soir et ne pas avoir à aller les récupérer…me garer et remonter à la maison tous les jours aurait été insurmontable!

Je suis allée à l’école une fois pour la rentrée des classes…j’ai été les chercher à leur journée d’intégration…et j’y ai été pour montrer une dernière fois mon gros bidon à mes collègues (et pour faire la surprise à mes numéros) la veille du déclenchement!

J’ai également assisté aux réunions de rentrée!

Numéro 1 est rentré au Cp cette année ; sa maîtresse est très sympa. Cela m’a filé un sacré coup…mon petit est devenu grand et rentre ainsi à la grande école! Depuis sa première rentrée, j’avais toujours un peu un œil sur lui ; en maternelle, nous travaillons beaucoup ensemble et les maîtresses sont de véritables amies!
Cette année, j’ai beaucoup moins de visibilité…j’ai découvert en même temps que les autres parents l’organisation de la maîtresse et la vie de la classe. Cela s’inscrit dans la continuité de ce qui est vécu en maternelle mais c’est quand même vraiment différent!
Mon numéro 1 a eu beaucoup de mal la première année ; il s’est progressivement senti à l’aise à l’école, s’est fait des copains…il est resté avec la même maîtresse deux ans de suite et a pris de l’assurance. Puis, en grande section, il a fait d’énormes progrès…il a appris à lire couramment et à écrire en cursives…et à aimer l’école!
Sans être un génie, numéro 1 a quand même de grosses facilités!
Du coup, je n’avais pas vraiment d’appréhension pour l’entrée au Cp…mais je savais juste qu’il devrait s’appliquer davantage et qu’il serait séparé de son meilleur copain.

Le bilan?
Comme il est en CP-CE1, il a du faire des progrès dans son autonomie et il se débrouille bien. Il aime écouter ce que font les plus grands dans la classe et apprendre de nouvelles choses.
Il a progressé encore dans la lecture (il comprend maintenant bien ce qu’il lit et s’essaie aux liaisons!)
Et surtout, il a « découvert » les maths…qu’il adore! Il m’a même demandé de lui acheter un cahier pour la maison! Et passe son temps à faire du calcul mental!
Il est très fier de nous montrer ses cahiers, ses livres…
Il fait ses devoir de plus en plus consciencieusement.
Il ne raconte pas tout mais globalement il est très heureux! Il ne rechigne jamais à aller à l’école…même quand il est malade!
Et lui qui a appris à nager cet été a piscine le vendredi avec sa classe!
Il s’est fait un nouveau groupe de copains avec lesquels il joue au foot à la récré! Il aime nous raconter ses exploits, ses buts…
Du coup, je peux dire qu’il est très à l’aise et qu’il s’éclate vraiment au l’école, c’est chouette!
Je n’ai pas vraiment eu de contact avec sa maîtresse mais je pense que s’il y avait un souci, elle en aurait parlé à son Papa!

Dans notre école, les nouveaux rythmes scolaires ne sont pas appliqués ; nous avons inscrit numéro 1 à un cours de tennis le mercredi (il y va deux heures) et là aussi, il semble vraiment s’épanouir!

Ce soir, numéro 1 n’a pas envie de retourner au l’école…pourtant il a vérifié son cartable…il faut dire que nous avons passé de très belles vacances! Mais je suis sûre que demain, une fois qu’il sera à l’école, il y sera bien!

Numéro 2 a fait sa rentrée en Moyenne Section, après une année et demie de Petite Section pendant laquelle elle a semblé s’ennuyer copieusement.
Au départ, elle ne racontait quasiment rien de ses journées à l’école. (J’ai ainsi pu me mettre dans la peau de ces parents inquiets qui ne savent rien de ce que l’on fait à l’école…et j’ai réalisé quelles pouvaient être leur angoisse, la confiance qu’ils nous accordaient en nous laissant leurs enfants! )
Maintenant, elle ne nous dit pas tout, mais elle aime nous décrire les activités qu’elle a aimées…et surtout, elle joue à la maîtresse!
Elle est cette année avec des plus grands, des enfants de grande section ; et comme elle a une légère tendance à se comporter comme une éponge, elle absorbe beaucoup d’informations et se débrouille vraiment bien!
Les échos d’elle que j’ai par l’intermédiaire de sa maîtresse et de l’aide maternelle sont très positifs, donc je ne suis pas inquiète non plus.
Ce qui est certain, c’est qu’elle ne traine plus le matin…l’année dernière, il fallait se fâcher pour tout…pour qu’elle s’habille, pour qu’elle finisse son petit déjeuner, pour qu’elle enfile ses chaussures….un vrai cauchemar! Sans compter les pleurs au moment de la séparation! Cette année, rien de tout ça et ça fait vraiment du bien et apaise nos matins!
Elle semble même heureuse d’y retourner demain!

Donc le bilan de cette première période est plutôt positif…
Je vais pouvoir les accompagner et les récupérer à l’école, en plus avec leurs petits frères et cela me réjouit vraiment!
Je suis fière de leurs progrès et de leurs efforts…

Bravo mes deux grands numéros!! Et bonne rentrée demain! Je penserai fort à vous…