Manipuler des lettres pour écrire son prénom

Si, comme moi, vous n’avez pas apposé d’autocollants du style « stop pub » sur votre boîte aux lettres ;

Si vous aimez (quand même un peu), feuilleter les prospectus… Mais qu’en les mettant à la poubelle vous vous dites que c’est un peu dommage…

Voilà une idée (parmi d’autres) qui peut vous permettre de les utiliser avec vos numéros!

Une activité simple, ludique et éducative à la fois, qui s’adresse aux enfants qui commencent à s’intéresser aux lettres, et à l’écriture.

Il s’agit de faire repérer en priorité aux enfants les lettres capitales (dites aussi majuscules ou même « bâtons »)..

La première étape consiste à découper les mots, puis les lettres de ceux-ci. Il s’agira donc d’apprendre à tenir correctement les ciseaux pour couper en étant précis. Évidemment, avec les plus petits, on peut découper les lettres (l’avoir prévu et fait avant de présenter l’activité à votre numéro!) ou les aider à découper en faisant avec eux. On étale les lettres sur une table.

On peut ensuite demander aux enfants de partir « à la chasse à l’initiale! » Ils doivent trouver leur initiale et la placer sur leur feuille, la coller dans le bon sens…(là aussi, il faut apprendre à utiliser la colle, ne pas hésiter à montrer, accompagner, faire avec…)

On peut aussi trier les lettres en fonction du critère : lettres qui sont dans mon prénom / lettres qui n’y figurent pas (on peut écrire le prénom de l’enfant pour qu’il ait un modèle). Ensuite, on encourage son numéro à placer les lettres de son prénom dans l’ordre et à les coller en respectant l’ordre de l’écriture (on commence par l’initiale, puis on colle chaque lettre une à une).

On obtient une jolie feuille, sur laquelle l’enfant a « recomposé » son prénom, une ou plusieurs fois. La taille et la couleur des lettres varient, c’est amusant! Cela plait beaucoup aux enfants, qui apprennent en les manipulant le nom des lettres de l’alphabet…et en s’amusant!

J’ai réalisé cette activité avec les trois numéros : Numéro 1, 6 ans, s’est débrouillé quasiment seul Numéro 2, 4 ans et demi, a eu besoin d’aide pour découper…un petit peu mais s’en est bien sortie pour le reste Numéro 3 a eu besoin d’être aidé et accompagné, c’est normal, il n’a pas encore deux ans et demi! J’ai également découpé des lettres dans le papier pour écrire leurs prénoms. En tout, cette activité nous a pris presque une heure… Et les trois numéros étaient tellement fier de décorer le frigo avec leurs « œuvres »‘!!   IMG_1123.JPG

Une façon de « recycler » tout ces prospectus sans scrupules!