Semaine mondiale de l’allaitement

En cette semaine mondiale de l’allaitement, vous vous posez peut être la question…ou vous avez un avis bien tranché sur le sujet, c’est votre droit!

J’ai toujours été pour l’allaitement. Je me suis imaginée donner le sein à mon bébé dès les premiers jours de ma première grossesse. Pour moi, c’était une évidence.

Je n’ai jamais éprouvé la pression ni de mon entourage, ni des professionnels de santé qui m’ont accompagnée dans l’aventure.

J’ai essayé d’y croire tout en sachant bien que l’échec était possible.

Les débuts n’ont pas été faciles, surtout avec numéro 1. Mais je me suis accrochée, j’étais convaincue des bienfaits de cette pratique. Mon fils était quasi constamment collé à moi ; il pleurait beaucoup. Je n’ai pas écouté les remarques de mon entourage, j’ai ignoré les conseils du pédiatre qui voulait que j’achète une boîte de lait. J’ai persévéré, et réussi.

Pour mes trois numéros, j’ai ensuite repris le boulot en allaitant ; non ça n’est pas facile, mais oui, c’est possible. Pour moi, cela représentait un équilibre, oui je travaillais, oui je culpabilisais de laisser mon bébé si petit, mais je continuais par l’intermédiaire de la nounou à lui donner mon lait, ce qu’il y avait de meilleur pour lui.

J’ai allaité à l’intérieur, j’ai allaité à l’extérieur…
Moi qui suis un peu réservée, je trouvais toujours un endroit plus discret, une façon de cacher un peu mon bébé, ma poitrine.

Il y a en tout cas un gros avantage…pas besoin de matériel…en allaitant, on n’oublie jamais le repas, on a toujours tout sous la main! Pas besoin de réchauffer… C’est toujours à la bonne température!

Cela s’est avéré très pratique lors de nos voyages en famille! Rome quand numéro 1 avait 4 mois, Barcelone quand numéro 3 avait 5 mois…je n’ose pas imaginé s’ils n’avaient pas été nourris au sein, le casse tête pour trouver de quoi faire chauffer…etc!

Si je ne me suis pas épanouie pendant les grossesses, je l’ai vraiment été en nourrissant mes enfants. Le contact est unique, tellement enrichissant!

Bref, pour numéro 4, je pense bien recommencer cette si belle expérience ; malgré les nuits plus courtes, malgré la disponibilité dont il faut faire preuve constamment. J’ai nourri les trois premiers numéros de façon exclusive, pendant 6 mois.

Alors oui, je suis pour l’allaitement maternel, mais je sais bien qu’il n’est pas toujours facile.
Oui je suis persuadée qu’il apporte le meilleur au bébé, mais je ne suis pas une militante et je ne cherche à convaincre personne.
Oui, c’est une façon de m’épanouir mais je comprends que certaines femmes n’en aient pas envie…

C’est juste ma vision à moi de l’allaitement…sans aucun jugement!

 

et vous? Quel est votre avis ? Votre expérience?