La famille automne

Je vous ai déjà dit que j’aime beaucoup cette saison…

Ses couleurs, ses odeurs, mais aussi tous ces petits trésors que la nature nous offre à cette période…des éléments au ramasser, caresser, collectionner….

Et mes numéros sont comme moi! Nous partons en balade avec un sac qui revient plein…il doit y en avoir aussi dans les poches, puisque j’en retrouve dans ma machine!

Et une fois qu’on a nommé, touché, senti…que fait on des marrons, glands, pommes de pins et autres? Qui me croira si je vous dis que je provoque une rébellion si la cueillette part à la poubelle?

Alors j’ai trouvé quelques idées, voici la première…réaliser de petits personnages! Pour cela, rien de plus simple, il suffit de posséder un pistolet à colle (si vous n’en avez pas, n’hésitez pas, l’investissement est minime et cela vaut vraiment le coup si vous bricolez régulièrement avec vos numéros!) et un peu d’imagination…

Étalez sur la table, et demander à chaque numéro de choisir un corps, une tête, des bras…les enfants adorent!! Certains ont plus l’encens du détail que d’autres, et ça se voit! Je fais souvent faire à mes élèves cette activité, et les résultats sont très différents d’un enfant à un autre. Mon principe? Les laisser faire, ne jamais intervenir dans leur choix; c’est leur personnage, pas le mien!!

Une année, nous avions fabriqué une œuvre collective, un immense personnage! Une autre des animaux…chenilles…

C’est une activité toute simple qui requiert l’aide d’un adulte (attention aux brûlures) mais qui permet d’obtenir facilement un résultat qui plait aux enfants…

Voilà comment nous avions réussi la famille automne…
Et vous? Que faites vous des cueillettes de vos numéros?