Lettre d’une Maman à son Papa malade

Aujourd’hui je publie ce texte magnifique écrit par ma belle-sœur, toute jeune Maman d’une très jolie poupée, confrontée à la maladie de son Papa.

« Un mot, un seul, vient un jour changer votre vie ou/et celle d’un être aimé.

Ce mot est sur toutes les lèvres. C’est la maladie du siècle et ça s’appelle le Cancer.

Un grand-père, un oncle, une tante, un ami proche des parents, le beau-père d’une amie…Tous des cancers différents, mais des cancers quand même.

Et puis un jour on vous annonce que votre papa est malade…que MON papa a un cancer….

Ma 1ère réaction? Des pleurs, beaucoup de pleurs….La tristesse est si profonde qu’elle est inexplicable.

Puis les pleurs ont laissé place à la colère. La colère parce qu’un cancer du poumon c’est un cancer de fumeur! Et mon papa a fumé longtemps, beaucoup de cigarettes. Une vraie drogue subie à la maison pendant des années. Une drogue contre laquelle je me suis toujours battue! J’avais toujours crié haut et fort à la maison: « Un jour tu auras un cancer du poumon et tu en mourras!! ». À l’annonce de son cancer, le sentiment de colère toujours plus fort je lui ai dit « Voilà c’est TON cancer, celui que tu as choisi ».

Après la colère vient le sentiment de culpabilité….après tout c’est désormais un malade, un grand malade même. Un homme qui souffre, qui se bat, qui a peur…un homme qui n’a pas envie de mourir…et un papa, le mien que j’ai envie de garder le plus longtemps possible. Ce n’est plus le cancer de Mr ou Mme Untel, c’est son cancer, le notre.

Finalement c’est le sentiment de se battre qui prend le dessus. Alors ma façon à moi de me battre et d’accepter cette maladie c’est de verser chaque mois £10 à Cancer Research UK (je vis en Angleterre) et de participer à certains événements pour récolter des fonds comme ce demi-marathon que je fais le 27 septembre.

J’ai déjà participé à plusieurs événements, dont cette marche l’année dernière, mais j’avoue qu’à 6 mois de grossesse je n’ai parcouru que 18km sur 21. Alors cette année je recommence bien décidée à aller jusqu’au bout!! C’est une marche qui se fait de nuit dans Londres et l’ambiance est juste extraordinaire! On voit des familles entières marcher ensemble…des enfants jusqu’aux grand-parents! Des personnes qui se battent contre le cancer, d’autres qui ont vaincu cette maladie, des gens qui marchent en souvenir de ceux aimés ou d’autres qui veulent tout simplement partager un moment unique pour une très bonne cause.

A chacun sa façon de contribuer à la recherche pour le cancer. Parce qu’on connaît tous quelqu’un qui s’est battu et qui a perdu la bataille, parce qu’on connaît tous quelqu’un qui se bat aujourd’hui. Au bout du compte on se bat tous pour la même chose: la Vie!

Si vous aussi vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur la page de notre équipe Happy Feet avant le 27 septembre.

https://www.justgiving.com/teams/teamhappyfeetKGI

Pour en savoir plus sur cet événement vous pouvez aussi vous rendre sur http://shine.cancerresearchuk.org

Merci. C’est ensemble qu’un jour nous vaincrons cette maladie. »