Préparer les aînés…numéro 2

Je crois déjà vous en avoir parlé…mon numéro 2, MA fille, a un fort caractère et notre relation est souvent…explosive!!
En fait, je crois qu’elle me ressemble beaucoup ; elle sait ce qu’elle veut (comme moi) et dit ce qu’elle pense sans détour, même si elle est souvent consciente que ses propos peuvent blesser…

Elle a un esprit de contradiction hors normes et prend un malin plaisir du haut de ses 4 ans et demi, à me faire sortir de mes gonds…

Bref, pas toujours évident…

Mais depuis que nous lui avons annoncé ma grossesse, son comportement a changé.

Elle aime venir poser sa main sur mon ventre, sentir son petit frère bouger.
Elle me pose des tas de questions….sur ce que je ressens, sur la taille du bébé, sa position dans mon ventre.
Elle n’oublie jamais de faire un bisou sur mon ventre avant de se coucher.
Elle adore faire un câlin au bébé ; elle met sa tête contre mon ventre.
Il ne se passe pas un jour sans qu’elle me demande « il bouge, là, le bébé? »

J’aime les petites attentions qu’elle a pour moi…
Elle a compris que j’ai besoin de me reposer ; elle me propose souvent de m’aider dans les petites tâches quotidiennes (préparation du repas, ramassage du linge, couvert…)
J’adore quand elle me dit : « Maman, va sur ton transat, je m’en occupe! »

Elle aime évoquer ce qu’elle pourra faire avec le bébé ; lui chanter des chansons, le bercer, lui faire des câlins, le prendre dans ses bras…elle se projette facilement et semble bien réaliser son rôle de grande sœur.

Ce matin, nous avons vécu un super moment toutes les deux.

Je lui ai montré tout ce que j’avais préparé cette semaine pour bébé 4 et elle m’a demandé ce qu’elle pouvait faire pour m’aider.

Rapidement, j’ai eu l’idée de lui confier une responsabilité ; celle de préparer tout le nécessaire pour le bébé pendant mon séjour à la maternité.

Elle a découvert avec joie ce que j’avais commencé à préparer…
Ses frères jouaient tous les deux et nous avons vraiment profité de mes moment « juste à nous deux »!

Ensemble, nous avons placé et installé tout le matériel dans la chambre du bébé…le cosy, la nacelle, le couffin, le transat, la balancelle…
Elle était vraiment contente d’ajuster les petits draps, de placer le nid d’ange, la gigoteuse, les petites couvertures…

Nous avons ensuite dressé la liste de ce que Papa devra apporter à la maternité pour la sortie de ma maternité…mais aussi ce qu’ils devront installer pour notre retour, le parc, le transat…nous avons tout noté pièce par pièce!

Elle s’est vraiment investie dans les préparatifs et à vraiment pris son rôle de grande sœur très à cœur. Cela m’a beaucoup touchée. Elle a expliqué à son Papa qu’il ne fallait pas qu’il s’inquiète, qu’elle s’occuperait de tout!

J’ai vécu avec elle un moment de complicité unique et trop rare à mon goût..j’espère qu’avec la naissance, nous continuerons à nous rapprocher ainsi. Et que notre relation mère-fille sera moins conflictuelle à l’avenir…

Je compte bien continuer à la faire participer aux préparatifs et aux soins du bébé. Je pense que cela lui prouve que je lui fais confiance et la responsabilise.

Dans mes bonnes résolutions, je prendrai aussi le temps de consolider cette relation ; ma poulette à grandi et je suis vraiment fière de la petite fille qu’elle devient…