Au revoir Docteur!

Cela faisait 6 ans qu’on se voyait…pas très souvent, mais régulièrement quand même…
Une fois par mois, puis une fois tous les 6 mois mais avec trois numéros…

6 ans de bons conseils, de compliments, de remarques rassurantes, de réponses à mes questions..
6 ans de relation simple et enrichissante…

Avec elle, on parlait de tout, pas simplement des enfants,
On parlait des enfants, mais de tellement d’autres sujets…

Ce que j’aimais, c’est sa disponibilité, sa patience, sa façon de prendre le temps, alors que la salle d’attente était bondée, de s’émerveiller devant chaque petit patient…Sa douceur, son calme qui rassurait mes numéros, une voix qui les apaisait, même au moment des vaccins.

Ils aimaient son pot en forme de voiture, la balance en forme de bateau…ils savaient qu’elle leur prêterait quelque chose pour s’occuper : des crayons de couleur, un stéthoscope…

On pouvait attendre plusieurs heures dans sa salle d’attente mais on les avait oubliées en ressortant du cabinet.

J’ai eu une grosse boule dans le ventre quand j’ai appris qu’elle allait s’arrêter ; j’ai douté un moment puis j’ai appelé la secrétaire qui m’a confirmé la nouvelle…

Elle l’a bien méritée cette retraite, elle qui faisait des journées de dingue, commençait si tôt pour finir tellement tard, souvent même sans prendre le temps de déjeuner!

Je crois que la dernière fois que j’y suis allée, j’étais un peu triste. Elle m’a griffonnée son adresse et s’est levée pour m’embrasser.
Je crois même que je l’ai serrée un peu fort…je n’oublierais pas ce moment, chacun des enfants est venu déposé un bisou sur sa joue…
Je crois bien que j’avais les yeux qui brillaient.

J’ai eu du mal à l’imaginer, ce dernier jour du mois de juin, fermer la porte du cabinet comme chaque soir…sachant qu’elle n’entendrait plus les cris des enfants dans la salle d’attente, qu’elle y reviendrait plus.

J’ai eu une pédiatre en or…nous avons eu de la chance de la croiser. Il y a parfois des gens que l’on rencontre qui vous apportent beaucoup, et qui vous manquent vraiment lorsqu’ils s’en vont.

Je lui souhaite vraiment une bonne continuation sur la route de la vie…loin du stress de la ville, elle a choisi la campagne…elle pourra se consacrer enfin à sa famille, à ses amis…après avoir passé tant de temps auprès de ses petits patients.

Et dans mon lot de cartes postales, il y en a une qui lui était adressée…parce que j’aimerais que le lien ne se brise pas, avoir quelques nouvelles. Elle ne s’occupera pas de mon NO4, mais elle recevra un faire-part. Parce qu’il y a des gens dans la vie avec lesquels on aimerait garder un contact.

Au revoir Docteur, Merci…bonne route et à bientôt!