Une autre idée du bonheur

Non ce n’est pas encore une de mes réflexions du soir, il s’agit du quinzième roman de l’auteur français Marc Lévy! Je viens de le terminer…hier soir et je vous donne mon avis…

Comme d’habitude avec cet auteur, c’est un livre facile à lire ; l’écriture est fluide et efficace, le style est bien là.

C’est l’histoire de la rencontre de deux femmes : Agatha, la première est une femme d’une cinquantaine d’années qui vient de s’échapper de prison où elle vient de passer 25 ans. Elle a un caractère bien trempé, le goût de l’aventure et la ferme intention de faire surgir la vérité, de prouver son innocence…La seconde, Milly, a vingt ans de moins, et mène une vie bien routinière, entre son petit ami, son meilleur ami et son petit boulot bien plan plan…
Lorsque la première prend la seconde en otage, elle l’entraîne dans un périple à travers les USA. Petit à petit, elles vont apprendre à se connaître, s’apprécier et s’aimer. Elles vont faire des rencontres, retrouver les anciennes connaissances d’Agatha. Peu à peu, leur passé surgit…on s’approche du secret d’Agatha.

J’ai lu rapidement ce livre, dont on a envie de connaître la sute. L’intrigue est bien ficelée, même si on finit par se douter de la fin de l’histoire. J’ai été emportée dans cette balade an travers les USA, plutôt agréable! Les descriptions sont précises, on s’y croirait! On s’attache à ses deux femmes qui se posent des questions sur le bonheur, l’amour.

Les références à l’histoire américaine m’ont appris des épisodes que je ne connaissais pas, le livre est bien documenté. Je n’avais jamais entendu parler des frères de Soledad ni de Georges Jackson.

On finit par se prendre au jeu et espérer qu’Agatha ne sera pas rattrapée par le FBI avant d’avoir achevé sa quête de la vérité. On est emporté par sa soif de liberté. On est emporté dans ce périple qui va bouleverser la vie des deux protagonistes ; on a l’impression d’être le témoin de chaque rencontre…

Au delà de l’intrigue, on comprend la violente critique des cette Amérique post Apartheid et le sentiment d’injustice devant les événements qui se sont produits.

A travers les yeux d’Agatha, on peut également percevoir une douce mise en garde contre les nouvelles technologies (réseaux sociaux, portables) et l’atteinte à la vie privée qu’elles constituent (géo localisation..)

En bref, un roman facile à lire, agréable, idéal pour l’été!!