Petits jeux : imagine ton histoire

Voici un petit jeu tout simple, idéal pour partir en vacances car il ne prend que très peu de place, mais aussi à la maison. Édité par Piatnik, une maison d’édition autrichienne, il comporte 36 cartes et coûte une dizaine d’euros. C’est un jeu de langage, conseillé dès 4 ans.

Le but du jeu est de construire une histoire à partir des cartes illustrées, individuellement ou collectivement. Il y a plusieurs façons d’y jouer :

L’histoire en chaîne : Chaque joueur pioche une carte qu’il pose  face découverte et invente une partie de l’histoire en rapport avec le visuel de celle-ci. il doit bien sûr y avoir une continuité avec le joueur précédent. Tout est autorisé, rien n’est interdit ; on part du principes que tout est possible. Le jeu est alors coopératif ; il développe l’imagination et l’esprit créatif de l’enfant qui doit également bien écouter les autres joueurs et tenir compte de l’orientation donnée par chacun.

A chacun son histoire : Chaque joueur dispose de trois cartes ; il doit inventer et raconter une histoire à partir de celles-ci ; il a le droit de modifier l’ordre des cartes. La meilleure histoire est choisie par vote de tous les participants à la fin. Le jeu est alors individuel ; il faut savoir écouter les histoires des autres et créer seul une petite histoire ; qu’elle soit logique et conforme aux cartes

Rangée d’histoires : en déposant des cartes devant le joueur de leur choix, les participant compliquent l’histoire de chacun, forçant ainsi l’imagination à se développer. Le résultat peut-être fantastique ou abracadabrant…Le jeu est alors individuel et il faut chercher à mettre son adversaire en difficulté…tout en laissant libre cours à son imagination pour créer sa propre histoire…

Ce jeu permet donc de développer le langage, mais aussi la construction du récit, indispensable un suite pour la production d’écrits à l’école. Il faut être créatif et imaginatif mais aussi tenir côté tes contraintes imposées par les images, ce qui corse un peu l’affaire.

 

No1 et No2 adorent faire de petites parties de temps en temps ; No2 a beaucoup d’imagination et utilise un vocabulaire précis, c’est très amusant de jouer avec eux! Ils préfèrent pour l’instant la première règle du jeu, mais cela évoluera sans doute avec le temps. Il ne faut pas hésiter dans un premier temps à leur montrer l’exemple, à les aider à trouver les mots justes, à trouver des transitions logiques….

 

 

Tout un travail sur la structure du texte, les enchaînements logiques…qui, sous forme de jeu, passera inaperçu mais se montrera être bien utile plus tard!

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