Pâte à sel

Parce que même en ce début du mois de juillet, il faut trouver des activités pour s’occuper à l’intérieur, temps merveilleusement pluvieux obligé, hier on a fait de la pâte à sel!!

Je te rappelle la recette, hyper fastoche, tellement que tu peux la réaliser avec tes trois nains dans les pattes! (Pâte?? Hihi!)

1 verre de sel fin

2 verres de farine

1 verre d’eau

Tu mélanges le sel et la farine. Tu ajoutes progressivement l’eau et tu malaxes pour former une boule (si la pâte colle, tu rajoutes te la farine)

image

J’ai donné une simple boule à chacun de mes loulous ; je les ai laissés librement malaxer…tout en leur montrant comment faire une boule, un colombin (boudin)…

Et puis je leur ai donné quelques outils (fourchette, couteau…) et ustensiles (emporte pièces, rouleau à pâtisserie…)

                imageimage

No1 a voulu fabriquer des billes pour un jeu dont il a perdu des éléments, puis il s’est servi des emporte-pièces.

image

No2 a voulu absolument faire l’empreinte de sa main. Et aussi quelques « personnages » ou animaux.

imageimage

No3 n’avait pas d’idée précise de ce qu’il voulait réaliser alors…je lui ai filé un petit coup de main pour réaliser son empreinte également…mais seulement après l’avoir longuement laissé malaxer et manipuler tout seul.

image

Aujourd’hui, nous n’avions pas vraiment de but précis, pas d’idée de réalisation. L’important, c’est que les enfant ont pu découvrir, manipuler, réaliser ce qui leur plaisait. La prochaine fois, nous chercherons avant un modèle, au moins pour Nos1 et 2. L’essentiel? Nous avons passé un bon moment, et nous avons tout apprécié!

SI tu te poses la question…Pour la cuisson je pense tenter le micro-ondes (je n’ai jamais essayé) ; pour la peinture…on verra, je te tiens au courant très vite dans un prochain billet!

ATTENTION à toi qui veut essayer cette activité avec tes monstres (c’est affectueux!!) :

-pense à protéger ta table (nous avons utilisé des sets de table en plastique) et à utiliser un tablier

-sache que tu devras penser à leur répéter 15000 fois que cette pâte là ne se mange pas (même si elle ressemble vraiment à celle de tes fameux petits sablés)

-fais attention qu’un petit ne se frotte pas les yeux (oui ça m’est arrivé enfin à No2 et le sel…ça pique!!)

-prévois un bon lavage de main et du sol (parce que la pâte à sel…ça colle!!)

Bonne pâte à sel!