Escargot, Margot, montre-moi tes cornes…

Certains vont dire « Beurk! »
D’autres vont dire « Miam »????

Ben moi je dis juste « Youpi! »

No2 a ramassé le week end dernier à la campagne deux énormes escargots marron. Ils ont voyagé sur ses genoux, posés dans un pot de fleurs en terre ébréché. A la maison, elle les a installés dans une boîte avec un couvercle troué pour qu’ils puissent respirer.

Elle les prend dans sa main, les laisse grimper sur son bras…Ca chatouille, ça bavouille… Mais peu importe, elle adore! Vous devriez voir son sourire!

Elle a 4 ans, mais est très consciente de leurs besoins. Chaque jour, elle descend au jardin, les arrose, change les feuilles de salade, les laisse crapahuter un peu avant de les renfermer dans leur nid.

Elle a tenu à les apporter à l’école. Elle était fière de nous raconter qu’elle avait pu les présenter à ses copains, les observer à la loupe…La maîtresse a vraiment bien joué le jeu!

Et ce matin encore, en revenant du parc avec sa grand-mère…elle a rapporté un nouvel ami à ses deux potes ! Elle aime dire qu’il y a le Papa, la Maman et elle était ravie de leur avoir trouvé un bébé!

Quand j’étais petite, j’étais un peu comme elle…et comme mes parents me refusaient tous les animaux que j’aurais voulus…je collectionnais les escargots pendant les vacances d’été dans la grande maison familiale. Avec les cousins, nous en cueillions des dizaines. Avec mon grand-père chéri, nous les marquions! Nous organisions des courses sur le grand mur de la terrasse. Nous les relâchions au moment de la rentrée des classes.

L’année suivante, il arrivait même que nous ramassions des escargots numérotés au marqueur! Les nôtres!

Alors quand je vois No2 prendre soin de ses petits pensionnaires, chanter pour qu’ils sortent de leur coquille, s’amuser à faire rentrer leurs cornes, j’ai l’impression d’avoir pris un miroir…un miroir qui me renvoie l’image de cette petite fille, qui, il y a 25 ans s’amusait des mêmes jeux !

Elle a le même sourire et elle est aussi heureuse que moi, ainsi entourée de ses copains baveux!

J’appréhende un peu le jour où il faudra leur rendre leur liberté, la réaction de ma puce…mais en attendant, je chante avec elle « Escargot Margot, montre-moi tes cornes… » en me réjouissant tout simplement de son bonheur!