La Coupole (Saint-Omer), une destination culturelle, historique et scientifique unique au monde

Bonjour à toutes et tous. Je vous souhaite avant tout un bel été. Et pour commencer, quoi de mieux que de vous emmener avec nous au cœur du Nord Pas de Calais à Saint Omer que nous avons pu découvrir avec un de mes fils en ce début de semaine.
A deux heures de Paris, ce petit séjour nous a fait le plus grand bien. Respirer l’air pur et visiter le Centre d’Histoire de La Coupole : un lieu culturel, historique et scientifique au monde.

copyright La Coupole

Mais qu’est ce que La Coupole ? : C’est avant tout, un site historique ancrée d’une mémoire de guerre nazi. Un lieu intéressant qui a voulu préserver le devoir de mémoire de guerre de la seconde guerre mondiale.
Cette ancienne base secrète qui fut aussi un bunker a été construite par Hitler en 1943. Un grand espace fort en émotion et bouleversant. Les allemands ont quitté en 1944 et çà a été récupéré ensuite par les britanniques.
Coupole dôme avec public dessus © La Coupole
Elle fait 2km de galerie. Le site de La Coupole est ouvert au public depuis 26 ans au public.
hallLaCoupole
Nous avons commencé en arrivant le matin tôt par la visite historique sur la première et seconde guerre mondiale, les horreurs de la guerre, machines de guerre, de tortures, fusée V1 et V2, la déportation une vraie fracture sociale et d’une grande tristesse … Tino étant passionné d’histoire a pu compléter ses informations récoltées pendant les cours au collège avec des informations plus riches, denses à La Coupole. Il a pu voir ainsi que des armes secrètes d’Hitler v1 et v2 (les fusées) ont fait de grands dégâts et Werner Freiherr Von Braun a été la tête pensante qui a dessiné, tracé les fusées de l’histoire nazie.
armessecretes

Il y a des armées secrètes d’Hitler à y découvrir ainsi qu’une partie exposition vivre sous l’occupation. Nous avons été choqués par le documentaire et les armes concernant la destruction massive des destructeurs militaires nazis avec v1 et v2. Les missiles ont tués, dévastés des populations entières.

La faim, les épidémies ont faient ravages également dans le camp de Dora en 1945. Les hommes nazis et appartenant à la SS ont tout dévaster. Des dégâts énormes que nous connaissons malheureusement tous par l’histoire transmise dans le cadre scolaire. Nous avons été bouleversé.
Après un déjeuner rapide sur le site de La Coupole, à la cafétaria, nous avons eu la possibilité de profiter du Planétarium 3D et de ses projections.
Planetarium3D
A 14h Un premier film 3D : Dream to fly un film exceptionnel sur le monde solaire et sa constellation. 1 heure à contempler le système solaire, les différents vols dont la montgolfière et l’avion.
Puis, à 16h45 Un deuxième film en 3D dont nous avons pu profiter en 3D au Planétarium avec comme sujet les sondes voyageurs.
La Coupole est un site souterrain protégé au dessus par une coupole au béton armée . Une construction et un travail d’entretien actuel parce que nous avons un devoir de mémoire des ancêtres disparus.
Ensuite,

nous avons regagné l’hôtel Le CHICORAIL à St Omer. Un petit hôtel très chouette qui est très accueillant et on y mange bien. Voici en photos quelques moments sympa de dégustation.

Les bons plats

Burgerfrites PlatSushis

Un super cadre pour se poser et diner au Chicorail à une minute de la gare

RESTAURANTCHICORAIL
Quand à la deuxième journée,
nous avons eu la chance de visiter le marais en bacôve avec Isnor – Clairmarais. Ces marais regroupent plusieurs petites communes. Il y a 3700 M2 de visite traditionnelle en bacôve à Clairmarais.
BACOVE_AVENTURE

170Km de visite possible lors des balades sont accessibles au public en période estivale comme le reste de l’année sur des bacoves et des canoes.

C’est la première fois que nous sommes montés sur un bacôve qui est fabriqué en chêne et fait 9 mètres de long. C’est ultra résistant et on y était confortablement installé avec le guide Quentin. Dans ce marais audomarois, on a pu découvrir la faune aquatique et les immenses végétations dont les saules pleureurs, les saules blancs etc.
BATEAUX_CLAIRMARAIS
250 espèces d’oiseaux se partagent ce grand espace. Il y a le héron cendré, les poules d’eau etc… et malheureusement menacé par la chasse qui est normalement interdite. Ce lieu magnifique est géré par 35 Personnes en moyenne tout le long de l’année. A midi, déjeuner à la baguernette, restaurant de la sté Isnor. Excellent accueil et aussi de très bons plats locaux régionaux délicieux comme la tarte aux maroilles ou encore du bon poisson ; pour les ados des desserts version XXL

Voici les horaires et accès au site de La Coupole ici

Merci à la région Nord Pas de Calais, à la Ville de Saint Omer & Office du Tourisme ainsi que la ville d’ Isnor de nous avoir reçu avec bienveillance.

Merci à l’agence et merci à toutes et tous pour votre intelligence d’âme & de cœur.

Très bel été à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures. En attendant allez à Saint Omer les yeux fermés. Vous y serez super bien accueillis et des visites super intéressantes et inspirantes.

Tino et Amel pour MixParentsMixEnfants