Jouer (et apprendre) avec la glace!

Cette année à l’école, nous avons axé nos découvertes sur le développement durable. Et pour sensibiliser nos élèves à la protection de notre jolie planète, nous avons choisi de découvrir les différents milieux de vie.

Pendant le confinement, nous avons découvert la banquise et proposé aux enfants de réaliser un joli bac sensoriel ainsi que quelques expériences pour leur faire comprendre le danger que courent les animaux avec le réchauffement climatique et les initier aux différents états de l’eau!

Et mes enfants ont été très inspirés! Et ont adoré!

Voici donc quelques activités à mettre en place sans trop de matériel et assez facilement avec de la glace!

1- Le bac sensoriel « Banquise »

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Tout d’abord, je me suis inspirée sur Pinterest et aussi chez ma voisine de blog Maman Nougatine pour créer un bac sensoriel.  Cela demande un peu de préparation…donc…prévoir de mettre de l’eau au congélateur au moins une demie journée avant! Il suffit de mettre de l’eau dans des boîtes différentes ; j’ai utilisé un moule souple en silicone, une boîte en plastique, un boîte à glaçons.  Remplir une caisse/un bac (transparent si tu as), et y verser de l’eau, avec éventuellement un peu de colorant alimentaire bleu (ou un feutre bleu trempé dans l’eau).
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On peut aussi rajouter des billes de verre bleues, et pourquoi pas de la neige (mets de la glace que tu places quelques instants au blender!)

Utilise si tu en as des figurines d’animaux ; nous avons utilisé les animaux de la marque Schleich qui appartiennent à numéro 2.

D0CFE95C-5508-4E35-9D53-654FCF1A6B5F Les enfants ont (tous) tout de suite adoré l’idée…Nous avons donc recommencé les jours suivants!

5B822F14-6854-4177-85B7-B3C13FC1FD10 Car oui, c’est un bac…clairement éphémère, tu comprendras bien vite pourquoi!

Note pour les parents

  • Cette activité demande forcément un peu de préparation la veille ou au moins une demie journée avant (avec ton enfant, ça peut être sympa aussi de voir que l’eau se transforme en glace !i)
  • La présence de l’adulte est recommandée pour éviter les petits incidents et pour accompagner les découvertes.
  • L’activité requiert dans un endroit qui ne craint pas trop les éclaboussures (l’idéal étant l’extérieur, ou sur un sol carrelé par exemple)

On peut  laisser les enfants jouer simplement, manipuler les animaux…mais il est aussi intéressant de les aider à verbaliser, les amener à  et observer ce qui se passe ; à formuler :

  • la glace « c’est froid »,
  • « c’est dur »…l
  • les glaçons « flottent » sur l’eau…
  • l’eau du bac devient de plus en plus froide

On peut aussi poser quelques questions pour comprendre ce qu’il se passe : (et faire le parallèle avec la « vraie » banquise.

  • La glace disparait, elle fond (l’air, l’eau sont plus chauds)
  • L’eau devient de plus en plus froide.
  • Le niveau de l’eau monte ; la glace s’est transformée en eau, il y a plus d’eau dans le bac.
  • Que deviennent les animaux si la glace fond ?

2. Fabriquer un mini-iceberg

Pour mieux comprendre le phénomène de l’iceberg, rien de mieux que d’en fabriquer un tout petit! Cela permet de mieux voir le comportement de la glace dans l’eau, et donc de visualiser globalement iceberg, donc on ne voit que la partie émergée.

Voici l’expérience en vidéo

Il suffit de préparer : un saladier , un glaçon , quelques gouttes de colorant alimentaire ou d’encre , un verre en plastique

  • Remplir le verre/une barquette en plastique et ajouter l’encre. Placer le verre au congélateur.
  • Remplir le saladier d’eau à température ambiante.
  •  Découper le verre en plastique pour récupérer le glaçon.
  •  Placer le glaçon dans le saladier et observer. L’encre a pour but de faciliter la visibilité.

Il s’agit évidemment d’amener l’enfant à formuler ce qu’il observe pour mieux comprendre ce qu’il se passe ; faire le parallèle avec la banquise.

  • Les icebergs se forment sur la banquise ; ce sont des morceaux de la banquise qui avance et recule suivant les saisons. Ces énormes blocs de glace, dérivent ensuite sur l’océan, pendant parfois plusieurs années pour les plus gros.
  • Un iceberg flotte ; la glace est plus légère que l’eau. Alors, il reste à la surface. On peut également observer la partie émergée  et submergée de l’iceberg. 90 % de l’iceberg se trouve sous l’eau.

3. Les jouets emprisonnés

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Pour les plus petits, et sans parallèle avec la banquise, on peut aussi proposer aux enfants de libérer des figurines emprisonnées dans la glace! Pour cela, il suffit de placer dans l’eau des animaux, personnages..avant de les mettre au congélateur.

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Cela peut permettre aux plus petits de découvrir la glace (et de verbaliser : « c’est froid » « C’est dur ») d’expérimenter la fonte de celle ci (ça coule). Et quelle satisfaction de libérer la figurine!

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Pour les plus grands, on peut s’amuser à faire la course (celui qui libère le plus vite/le plus doucement le jouer), trouver des solutions pour faire fondre le glaçon plus vite (mettre au soleil, frotter, placer dans l’eau…)

4. Les jolis glaçons

J’ai proposé aux enfants de fabriquer des jolis glaçons.

Les garçons ont préparé des « glaçons dinos » et d’autres avec leurs petits jeux favoris …IMG_5936

Et les filles des « glaçons fleurs ».

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Je les ai laissés les préparer dans des petits moules individuels en silicone.

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Quelle surprise lorsqu’on les sort du congélateur! « Ça brille! » « C’est trop beau! »

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« On dirait des oeufs transparents! »

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Il y a de nombreuse autres expériences à faire pour mieux comprendre le changement climatique et les différents états de l’eau. Ce sont des idées qui ont vraiment plus aux enfants et que j’ai donc décidé de partager!

Le mieux étant d’attendre que le soleil revienne…

Ca vous intéresse ce genre d’articles?

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