Mission cartes postales

J’aime écrire des cartes postales et en recevoir…

A l’heure d’Internet, des mails et de tous les moyens de communication modernes, cela peut paraître un peu obsolète, mais bon, tant pis, j’assume!
J’aime que les gens qui les reçoivent sachent qu’en vacances, on a eu une petite pensée pour eux; je suis touchée que les gens qui m’écrivent aient eue cette même attention. Pas besoin de longs romans…quelques mot suffisent…

ÉTAPE 1 : la liste des personnes concernées
Donc avant même de partir, on se demande à qui on va en envoyer…euh cette année, no2 voulait en envoyer « à tous les gens qu’on connaît »… Donc j’ai du restreindre un peu et elle n’a pas compris pourquoi…
On commence par la famille proche, arrière grands mères, grands parents, parrain et marraine de chacun (j’ai été éduquée comme ça et je reproduis…)…maîtresses, un où deux copains…copines de maman…Ça fait déjà du monde!
On cherche et on recopie les adresses (oui parce que tous ne sont pas dans les pages jaunes…Pour éviter la mauvaise surprise, il vaut mieux s’en rendre compte avant plutôt qu’après avoir écrit la carte!)

ÉTAPE 2 : le choix des cartes postales
Ben…la non plus ça n’est pas du gâteau! Si tu ne veux pas un chat, un dauphin (au mieux) ou une nana en bikini sur le bord de ta carte…si tu veux une carte qui ne te coûte pas les yeux de la tête, d’un format traditionnel (sinon il faut rajouter l’enveloppe)… Bah il va falloir s’armer de patience…oui parce que même dans un coin paradisiaque, celui où même toi tu fais des photos magnifiques, il est difficile de trouver simplement une jolie carte postale…à croire que les maisons d’édition de cartes postales aiment les photos moches et ne renouvellent pas souvent leur collection (d’année en année on retrouve les mêmes, et souvent elles ne sont plus d’actualité)
Donc, généralement, on prend celles qui sont à peu près potables, pas trop chères et les mêmes en plusieurs exemplaires…le tout étant de ne pas envoyer à la même personne plusieurs fois la même carte (mais là, j’avoue que je ne maitrise pas tout à fait ce paramètre)…

ÉTAPE 3 : l’écriture des cartes
Et là, ça se corse vraiment! Oui parce que les enfants veulent participer…et je suis complètement pour! Seulement…
NO3 ferait bien un grabouillis…Mais il je sait plus s’arrêter une fois qu’il a commencé…
No2 commence à bien écrire en lettres majuscules, mais elle a encore quelques soucis pour recopier les mots dans l’ordre…et elle écrit légèrement gros…il nous faudrait une carte postale en format A3 et ça, je n’ai jamais vu…
No3 maîtrise bien l’écriture en cursives, mais il est plutôt lent…
Donc il faut ménager les susceptibilités, pour que chacun mette la main à la pâte sans se vexer…genre, no3 écrit « BONJOUR MAMY », no2 une phrase du style « on est à la mer ». Là dessus on laisse no3 exprimer son art…et on fait signer les enfants (comment ça, il n’y a plus de place??)
Bon de toute façon j’avais bien pensé mettre une enveloppe…l’espaçe pour l’adresse est déjà utilisé…
Ou alors tu leur demandes ce qu’il veulent écrire, dire…et tu écris…donc tu recopies en fait 15 fois la même chose…ou tu acceptes (c’est le deal) d’écrire des choses du style « j’ai pris ma douche » ou « on a mangé des yaourts aux fruits » (ça sent le vécu, einh?)
Bon, sinon c’est la dernière solution et la plus efficace, tu écris pour eux et sans eux, tu les fais signer (ou tu signes à leur place!)… Bon mais à mon avis ça n’a aucun intérêt!

ÉTAPE 4 : l’envoi des cartes postales
Au mieux, tu as quelques timbres…oui mais on va pas sortir juste pour aller à la Poste…on le fera demain en achetant le pain…ah on a oublié? Euh…demain, c’est pas grave!
Il arrive aussi qu’on n’ait pas de timbres…on se rend à la Poste quelques jours plus tard…mais on a oublié les cartes! Alors on timbre…les enveloppes traînent dans l’entrée…et on les poste en rentrant à la maison! Ou on les laisse poster à ceux qui restent un peu (donc souvent, on est rentré à la maison quand les cartes partent du lieu de vacances!!) mais bon l’essentiel c’est que les gens les reçoivent!

Si j’écris ce billet ce soir, c’est que les nains et moi, on est arrivés dans le sud, au bord de la mer…il y a presque un mois! Que j’ai envoyé ma sœur acheter des cartes la première semaine…qu’on a notre liste..qu’on repart dans deux jours et que…on n’a même pas commencé à les écrire!!!
J’ai toujours repoussé, on en a souvent parlé…mais on ne s’y est pas mis…
Nous voilà au pied du mur…la mission cartes postales, c’est demain…ou jamais!!

Bon pour ma défense, écrire allongée ç´est pas évident…
J’espère juste qu’elle feront sourire ceux qui les recevront!!20140809-123138-45098688.jpg